François Jarraud
Conférence pas ordinaire au ministère de l’éducation nationale. Première surprise : observer une paire de baskets non protocolaire fouler la moquette de la rue de Grenelle. Second étonnement : voir un enseignant demander fort civilement au ministre de lui dédicacer son dernier ouvrage. Décidément les invités ne sont pas ordinaires ! D’autant qu’on sent entre eux une véritable complicité et un réel esprit d’équipe.
– Des diplômes internationaux
Ce mercredi 2 juillet, Luc Ferry reçoit l’équipe de France des Olympiades des métiers. Une vraie équipe, issue de sélections régionales mais soudée, malgré les disciplines et les origines différentes, encadrée par des enseignants qui les entourent d’affection. Elle a défendu les couleurs de l’enseignement professionnel de France du 19 au 22 juin à Saint Gall (Suisse). En effet, les Olympiades des métiers (WorldSkills) réunissent des jeunes venus de 37 pays, se préparant à une quarantaine de métiers différents. La compétition permet de mesurer et partager les compétences au niveau mondial avec le souci permanent de promouvoir l’enseignement professionnel et de motiver les jeunes qui entrent dans ces filières. Cette année l’équipe de France a obtenu la 4ème place mondiale avec 21 récompenses dont 1 médaille d’or en coiffure, 3 médailles d’argent en boulangerie, plâtrerie et arts graphiques, et deux médailles de bronze en plomberie et tôlerie-carosserie. En ce 2 juillet, Luc Ferry remet aux jeunes de l’équipe de France leurs diplômes.
– Alexandre Desachy, du CAP au second rang mondial
Alexandre Desachy a obtenu la médaille d’argent en arts graphiques au terme d’un parcours pas banal.
Après une troisième laborieuse, Alexandre est orienté vers un CAP de dessinateur. Lors de son premier stage en entreprise, c’est le déclic. Il travaille dans une entreprise de conseil en communication où il fait la rencontre d’un maître de stage qui va changer sa vie. Il se trouve mis devant des contraintes de réalisation qui l’obligent à inventer, à approfondir sans cesse ses connaissances dans le maniement des logiciels. A l’issue du stage, Alexandre est embauché et croit en avoir fini avec le lycée Le Corbusier de Tourcoing. Mais il se rend vite compte que son bagage n’est pas suffisant. Il choisit alors de revenir préparer un bac professionnel puis un BTS de communication graphique au CFA Baggio de Lille. En contrat d’apprentissage, Alexandre se partage entre les cours, le travail en entreprise et la préparation des Olympiades : chaque semaine est bien remplie !
Mais ce qui lui plaît c’est justement le challenge. « J’adore mon métier. Partir de simples mots pour arriver à réaliser quelque chose qui va rester donne beaucoup de satisfaction ». Pour s’entraîner à être créatif, Alexandre a appris à observer, à engranger dans sa mémoire les couleurs, les formes qu’il croise sur son chemin. « Si j’entre dans un magasin indien, j’enregistre tout de suite les couleurs ». C’est qu’Alexandre est un garçon concentré, secret mais ouvert aux autres. A 21 ans, une sacrée personnalité.
– Ludovic Dal : Du bac S au BTS IG
Le chemin de Ludovic Dal est exemplaire de la revalorisation de l’enseignement professionnel. Ludovic a choisi sa voie.
Après des études en série S, Ludovic s’est lassé d’un DEUG de maths préparé en faculté. « C’était trop théorique. Je voulais quelque chose de plus concret et plus proche de mes préoccupations ». Il opte pour l’enseignement technologique et entre en BTS Informatique de Gestion au lycée Jean Bart de Dunkerque. L’informatique c’est sa passion et il la satisfait dans les cours et lors de stages dans une entreprise de SSII. « Je recommanderais la voie professionnelle aux jeunes qui aiment les choses concrètes et qui veulent faire des études courtes ». Pour Ludovic elles seront plus longues : il ambitionne une licence professionnelle.
– Marie-Thérèse Geffroy : « Faire bouger le système »
« Le COFOM participe à l’effort de valorisation de l’enseignement professionnel. Nous essayons de faire évoluer son image ». Marie-Thérèse Geffroy préside le Comité français des Olympiades des Métiers (COFOM), l’association qui sélectionne et entraîne l’équipe de France. « On est là pour faire bouger le système. L’enquête internationale PISA a montré que les élèves français avaient du mal à réagir à des situations nouvelles. C’est justement ce qu’apporte la formation professionnelle et l’alternance. Le jeune développe de nouvelles compétences en faisant. C’est l’avantage des situations concrètes de production ». Pour elle, la formation reste une « alchimie » qui ne forme pas seulement un futur salarié mais transforme une personne.
François Jarraud
Quelques liens
Les World Skills (Olympiades) 2003
http://www.worldskills.com/2003/index.html
Le site du COFOM
http://www.cofom.org/derniere.htm
Compte-rendu sur le site du MEN
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2003721642