LE FAIT DU JOUR
Le gouvernement supprimera 17 000 postes en 2008
ÉDITORIAL
Individualisme, communautés et destin commun : comment faire société ?
LE SYSTEME
Carte scolaire : Le flot contenu des demandes de dérogations l Décrets Robien : Les chefs d’établissement tirent la sonnette d’alarme l Le concours général l Small is beautiful ? l Une prof espionne sanctionnée en Angleterre
L’ÉLÈVE
L’Ile-de-France accueille le Mondial du Gaming
CITOYENNETE
Les libertés en danger selon la Cnil l Quelle place pour l’opposition ?
LES DISCIPLINES
Primaire : des crèches – écoles enfantines de 2 à 4 ans l EEDD : Urbanisation et risque naturel à Galveston l Histoire – géo : les Clionautes tiennent leur université d’automne sur le thème des transports l SVT – Histoire : Devenez archéologue avec Yoma
Le fait du jour
Le gouvernement supprimera 17 000 postes en 2008
Ce sont 17 000 postes qui seront supprimés à l’éducation nationale en 2008 et non 10 000 comme l’avait annoncé X. Darcos. Selon l’AFP, l’information est donnée par Les Echos du 5 juillet. La dépêche ne dit pas s’il s’agit de 17 000 enseignants ou si cette estimation inclut des emplois EVS.
« Cela correspond à peu près à la moitié des départs en retraite prévus » estime l’AFP. L’éducation nationale serait le ministère le plus touché par la politique de suppression de postes. L’annonce des 10 000 suppressions avait suscité la colère des syndicats.
Sur le Café : L’Expresso du 22 juin
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Individualisme, communautés et destin commun : comment faire société ?
C’est la question que la Ligue de l’enseignement a mis à l’ordre du jour de son dernier congrès les 29, 30 juin et 1er juillet derniers.
Elle ouvre aussi une réflexion pour les trois années qui viennent.
C’est parce qu’il lui est apparu que « faire société » était plus compliqué, plus complexe et différent que la Ligue de l’enseignement engage un tel chantier : accroissement des inégalités, communautarisme, descendeur social, société liquide, dissociété. Les qualificatifs des observateurs ne manquent pas pour décrire notre société et tenter d’en percevoir les ressorts.
Cette situation fabrique de l’inquiétude, du désarroi, des peurs dans un contexte de compétition brutale, qui met hors jeu nombre de nos concitoyens, et d’une mondialisation qui ne tient pas ses promesses.
La tentation est grande alors d’aller chercher les solutions dans la nostalgie d’un ordre ancien, dans la normalisation, l’encadrement social, ou le chacun pour soi paré des vertus du mérite.
Pourtant c’est une autre voie qu’il faut chercher. Fondée sur l’autonomie plus grande des individus, capables de comprendre les situations nouvelles, inédites, interdépendantes, de s’en inquiéter certes mais aussi d’imaginer des alternatives collectives aux risques de séparatisme de la société française.
Personne n’envisage d’abandonner le niveau de liberté et d’autonomie que nous avons acquis.
Il faut chercher des nouveaux cadres pour la solidarité, des nouveaux « communs » qui se construisent sur la diversité de notre société. « L’entrée dans un monde commun » était la perspective que donnait Hannah Arendt à l’éducation de la jeunesse.
Ne faut-il pas étendre à toute la durée d’une vie humaine, cette perspective, fondant ainsi un grand projet d’éducation permanente, tout au long de la vie. Ne faut-il pas le faire dans le but d’apprendre à faire société, du local à la planète avec tous les territoires intermédiaires qui nous assemblent. Ne faut-il pas le faire en retrouvant confiance dans un progrès humain partagé. C’est cette ambition que la Ligue de l’enseignement aspire à promouvoir et à construire durant ces 3 années.
Eric Favey
Secrétaire national de la Ligue de l’Enseignement
Carte scolaire : Le flot contenu des demandes de dérogations
Le Monde publie les premiers chiffres des demandes de dérogation depuis l’annonce de l’assouplissement de la carte scolaire voulue par le gouvernement. Pour le ministre de l’éducation nationale, il n’y a pas de raz de marée.
On observe 1300 demandes supplémentaires (un tiers) en 6ème et 700 en 2de à Versailles, contre un millier sur l’académie de Créteil. A Reims ce sont plus de 800 demandes supplémentaires en collège et près de 600 au lycée.
On ignore le pourcentage de requêtes acceptées.
Décrets Robien : Les chefs d’établissement tirent la sonnette d’alarme
« Les services sont bouclés. Les équipes de direction n’admettront pas qu’à cette période de l’année tout leur travail soit remis en cause. Les établissements ne sauraient être sanctionnés par le désordre créé par les positions successives des gouvernements. Il n’est pas envisageable que cette compensation favorable aux enseignants se fasse au détriment des enseignements prévus pour les élèves ». Le Snpden, premier syndicat des chefs d’établissement, rappelle à l’ordre le ministère. Quand seront faits les ajustements nécessités par l’abrogation de décrets Robien ? Quelle organisation pour la rentrée ?
Le concours général
X. Darcos a remis le 4 juillet les prix du Concours général. Cette année, 14 031 candidats se sont affrontés. 144 ont été récompensés.
Small is beautiful ?
Réduire la taille des établissements est-il profitable ? Selon le New York Times, la politique des petits lycées menée à New York porte ses fruits : les résultats aux examens de fin d’études secondaires ont augmenté sensiblement.
Ce résultat contredit d’autres travaux qui récemment ont mis en cause le « downsizing ».
Sur le Café : Le downsizing en débat
Une prof espionne sanctionnée en Angleterre
Angela Mason proposait ses services comme professeur suppléant. En fait, avec une caméra cachée dans son sac à main, elle préparait un documentaire pour une chaîne de télévision. Et elle filmait secrètement les écarts de conduite des élèves. Le General Teaching Council for England l’a suspendue pour un an.
L’Ile-de-France accueille le Mondial du Gaming
Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet, plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cet événement qui réunira les 1 000 plus grands champions de jeux vidéo de la planète et leurs fans ainsi qu’un large public dans le cadre d’un salon inédit dédié à la culture jeux vidéo. Avec 17 millions de joueurs réguliers, le jeu vidéo représente en France le premier loisir des 15-35 ans. Son industrie pèse plus lourd que celle du cinéma. La Région Ile-de-France est partenaire de cet événement qui est aussi une vitrine du savoir-faire des entreprises franciliennes.
Citoyenneté
Les libertés en danger selon la CNIL
« Les textes législatifs et réglementaires qui ont été adoptés depuis 2001 ont abouti à la mise en place de nouveaux systèmes plus intrusifs du point de vue des libertés : fichiers, procédés de surveillance, biométrie, etc. Même si beaucoup de ces textes ne sont en réalité pas appliqués faute de moyens, je vois là un danger ». Dans Le Monde, le président de la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) tire la sonnette d’alarme.
« On élargit constamment le champ d’action des fichiers. Celui des délinquants sexuels est un bon exemple. On est passé insensiblement d’un fichier technique répondant à un objet précis, fixé par le premier cadre législatif, à un fichier général. Quand la CNIL dit que le champ visé par un fichier est trop large, le législateur rétorque qu’il ne s’agit que d’y ajouter un degré supplémentaire. Or cela finit par changer sa nature… Dans quinze ans, nous risquons de nous réveiller dans une société où nous aurons consenti des abandons importants de notre sphère privée et de nos droits fondamentaux ».
Quelle place pour l’opposition ?
« En Allemagne, lorsque la majorité détient une présidence, la vice-présidence revient à un membre de l’opposition, et vice versa. Cette méthode de redistribution des postes permet ainsi à toutes les composantes partisanes de l’opposition de prendre la tête d’au moins une commission, ce qu’autorise peut-être plus facilement le nombre relativement élevé de ces instances ». La Note de veille n°65 du Centre d’analyse stratégique se penche sur le statut de l’opposition.
Et pour cela il interroge les pays développés, en Europe et hors d’Europe. Une interrogation qui peut amener à renforcer les droits de l’opposition.
Les disciplines
Primaire : Des crèches – écoles enfantines de 2 à 4 ans
« En accueillant gratuitement et dans des conditions “sécures” les enfants âgés de deux à quatre ans, et en même temps les familles de toutes conditions et origines, comme c’est le cas dans les petites sections de l’école maternelle, mais avec une nouvelle équipe pluridisciplinaire qui réunit des compétences complémentaires, les “crèches-écoles enfantines” sont conçues pour être un maillon-clé et une charnière forte du système d’accueil et d’éducation dont notre société a besoin pour faire face à l’insécurité affective, au mal-être, aux détresses, vulnérabilités et souffrances qu’elle engendre et amplifie sans pouvoir les maîtriser ». Hubert Montagner, psychophysiologiste, invite à la création de nouvelles structures, les crèches – écoles enfantines, pour accueillir les 2-4 ans.
« Elles sont conçues pour que chaque enfant puisse vivre en dehors du milieu familial dans la sécurité affective et le bien-être, se réaliser à son rythme (quand il est prêt) dans ses différentes dimensions, et libérer toute la gamme de ses potentialités, capacités et possibilités, tout en acquérant de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs, alors que ses besoins”de base” sont satisfaits… Par leur organisation et leur mode de fonctionnement, les “crèches-écoles enfantines” préparent en particulier chaque enfant à s’engager dans son parcours d’élève, d’abord à l’école maternelle, puis à l’école élémentaire, mais aussi dans son parcours d’acteur social et de citoyen, en continuité, complémentarité et interactivité avec le milieu familial ».
EEDD : Urbanisation et risque naturel à Galveston
La construction d’une marina met-elle en danger la ville de Galveston (Texas) ? L’affaire est signalée par le B.E. Etats-Unis. Galveston est situé sur une île protégée par un cordon dunaire. Le projet de marina ouvrirait de nouveaux accès aux marées et éroderait le mur de protection contre les hautes marées.
La ville a donc demandé à des spécialistes d’étudier le projet, ce qui nous vaut un dossier intéressant et la mise en ligne d’un SIG. Une belle étude de cas.
Histoire-Géo : Les Clionautes tiennent leur université d’automne sur le thème des transports
La géographie c’est vivant. Un exemple ? L’Université d’automne des Clionautes 2007 aura lieu à Nantes du 29 au 31 octobre. Ces trois jours sont dédiés au thème des transports en commun dans une métropole régionale (Nantes).
Les stagiaires rencontreront les acteurs de la politique de transports en commun ainsi qu’un géographe spécialisé dans les transports urbains et inter-urbains (Bernard Fritsch). Ils auront l’occasion de produire des outils pédagogiques en manipulant les tice, la vidéo etc.
SVT – Histoire : Devenez archéologue avec Yoma
Avec Yoma, petite fille d’un village d’il y a 6000 ans, vous suivez l’histoire de la domestication des animaux dans le monde, le rôle du Proche-Orient dans l’adoption et le développement de l’agriculture et de l’élevage. Des notices, des jeux et des fiches-ateliers vous permettent d’aborder la variété des utilisations des produits animaux d’hier à aujourd’hui. Une animation met en évidence la manière dont les os ont pu parvenir jusqu’à nous.
Développé par la même équipe que « le bélier d’Antaka », le site allie richesse scientifique et qualité graphique. Il est parfaitement adapté aux collégiens. Un site à visiter !
Sur le Café : Le bélier d’Antaka
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
Attention travaux le 5 juillet
Nous installerons les dernières archives manquantes sur le site du Café jeudi 5 juillet dans la matinée. Merci d’excuser les gênes que cette mise à jour pourrait générer.
Le Café en vacances
A partir du 9 juillet, le Café prend le rythme des vacances. Sauf urgence, L’Expresso ne sera plus quotidien mais hebdomadaire en juillet avant une pause de 15 jours en août.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.