Par Monique Royer
World links est un programme de la Banque Mondiale qui depuis dix ans encourage partout dans le monde le développement des Tice à travers l’équipement des écoles, la formation des enseignants et le soutien à des projets collaboratifs et d’échanges. Au Sénégal, les projets ont démarré en 1997 avec la connexion de deux écoles secondaires à Internet et la mise en œuvre d’une collaboration avec des établissements québécois. Aujourd’hui, 320 enseignants ont suivi des formations, 20 000 élèves ont été impliqués dans des projets et plus de 40 écoles ont été équipées. La Banque Mondiale est le second investisseur dans le système éducatif sénégalais, après l’Etat.
World links
Le programme world links au Burkina Faso
Le programme world links au Sénégal
http://www.world-links.org/en/countries/alumni/senegal.html
Le gouvernement américain apporte également son aide, avec le projet Paem (Projet d’appui à l’enseignement moyen) qui vise à augmenter la capacité d’accueil et la qualité pédagogique des établissements scolaires. Des partenariats sont établis avec le gouvernement sénégalais et les collectivités locales en particulier pour construire de nouvelles écoles.
http://www.education.gouv.sn/politique/paem/index.html
D’autres bailleurs de fonds financent les structures éducatives : l’Unesco ; des fonds gouvernementaux comme ceux de la France, l’Allemagne, le Canada ou l’Italie ; des banques de développement, la banque islamique ou la banque africaine.
La liste des partenaires financiers de la politique éducative sénégalaise
http://www.education.gouv.sn/partenariat/partenairestechfin.html