Par Monique Royer
Le lauréat du concours
Ali Kagone, enseignant burkinabé, a remporté le concours des enseignants novateurs organisé par Microsoft. Une quinzaine de projets étaient présentés. Le lauréat a été récompensé pour son site consacré à la technologie textile, discipline dans laquelle il enseigne. L’aspect complet de ses pages avec des apports de contenu, des tests et une bibliographie ont séduit le jury. Parmi les autres projets présentés, beaucoup proposent des compléments de cours pour effectuer des révisions ou approfondir des notions, d’autres, dans les domaines scientifiques développent des animations. Des portails d’établissement ont également concouru.
Le programme Globe
C’est un programme éducatif au niveau mondial à visée scientifique. Basé sur l’expérimentation au profit de l’environnement, il implique 109 pays dont 23 africains, 3000 enseignants dans 16 000 écoles. Le réseau, démultiplié en consortiums régionaux échange plus de 13 millions de données sur l’environnement. Des projets sont développés sur les saisons, le cycle de l’eau ou du carbone associant observations, expériences et communication. Un guide pédagogique pour les enseignants, des informations et des ressources pour les élèves sont disponibles sur le site.
http://www.globe.gov/globe_flash.html
La case des tout petits
La case des touts petits est une structure d’accueil pour les 0 à 6 ans issus en priorités des milieux défavorisés. Quatre volets sont développés : éducation, santé, nutrition , micro projet. Dans le cadre du volet éducation, Mohahmed Adama a présenté l’usage des Tice avec les enfants, un programme en plusieurs étapes pour permettre aux tout petits de progresser avec des objectifs clairs à atteindre. Les activités sont variées et riches pour un pari sur l’intégration par les Tice.
Portail de révisions
Le ministère de l’éducation nationale sénégalais a mis en place un portail d’aide à la préparation aux examens de CM2, 3e et terminale. Le travail collaboratif est privilégié avec des forums modérés à priori consacrés à des sujets d’examen. Développé avec l’appui du Resafad et de la coopération franco-sénégalaise, le site reçoit près de 1300 visites par jour et reçoit un soutien fort de la communauté éducative. Il devrait prochainement être complété par la mise en place d’une communauté d’enseignants pour développer et échanger des contenus.