Par Gabrielle Lamotte
Programme du concours CPE
Quel sera le programme du concours de la session 2008? La note du 27 avril 2007 l’expose ainsi que la bibliographie.
Cette dernière a subi une sérieux lifting: seuls dix ouvrages!
Les écrits sont prévus les 12 et 13 février 2008.
La procédure d’inscription est détaillée dans l’arrêté du 30 mars 2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special3/MENH0701098X.htm
http://www.admi.net/jo/20070418/MENH0700806A.html
Préparation de la rentrée 2007
La circulaire de préparation de la rentrée 2007 aura-t-elle un petite soeur cet été? conseil pédagogique, projet d’établissement, contrat d’objectifs, socle commun, PPRE, égalité des chances, orientation sont les principaux thèmes de ce texte.
La circulaire N°2007-011 du 9 janvier 2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm
Égalité des filles et des garçons au BO
Une Convention interministérielle promeut l’égalité filles-garçons dans le système éducatif, dans les documentations d’orientation. En jeu, le chômage ou la précarité plus fréquente du côté des femmes ainsi que leur sous-représentation aux poste de direction : « elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint, et souvent moins bien rémunérées. En outre, l’emploi des femmes se caractérise par une concentration dans le secteur tertiaire, ainsi que par une large sous-représentation aux postes de direction. »
Pour remédier à cette situation, la convention conçoit un plan d’une durée de 5 ans: éviter les stéréotypes liés à au sexe dans les brochures d’aide à l’orientation, inciter les éditeurs scolaires à augmenter la présence des femmes dans les manuels scolaires, féminiser les noms des métiers et des grades, promouvoir les filières scientifiques auprès des filles, prévenir les comportements et violences sexistes, former les enseignants à cette notion.
Le texte de la convention
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENE0603248X.htm
Quelques ressources sur les sites institutionnels:
Sur le site du MEN
http://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html
Dossier Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0234/accueil.htm
Dossier du ministère délégué à la cohésion sociale
http://www.femmes-egalite.gouv.fr/grands_dossiers/dossiers/education/index.htm
En 2000, un BO spécial était consacré à la question analogue: de la mixité à l’égalité.
http://www.ac-grenoble.fr/cio/pdf/BO Hors-s%E9rie du 2 11 2000.pdf
Livret de compétences
Le décret du 14 mai 2007 annonçait la mise en place d’un livret de compétences pour chaque élève à la rentrée 2007: chaque item du socle commun doit être évalué: «Il permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun. »
A la fin de la scolarité au collège, c’est le professeur principal qui renseigne ce nouveau livret après « consultation de l’équipe pédagogique ». Celui-ci est remis à l’élève au terme de la scolarité obligatoire.
Le décret est complété par un arrêté qui précise la liste des attestations dont la mention est portée sur le livret de compétences: ASSR, B2i, AFPS.
Le décret
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0754101D
L’arrêté: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0754088A
Enseigner en prison
Le 9 mars 2007, le ministre de la Justice a dit sa « fierté » d’inaugurer le premier « EPM » de France, soit un Établissement Pénitentiaire pour Mineurs, à Meizieu dans le Rhône. Pascal Clément a ajouté que cette prison était appelée à devenir une « salle de classe entourée de murs ».
Une note de service vient organiser l’enseignement dans ces murs un peu particuliers:
objectifs de l’enseignement en prison:
« Le service de l’enseignement s’inscrit dans le projet de l’établissement EPM. Il permet de satisfaire les obligations fixées par la loi pour les moins de 16 ans et pour les jeunes sortis du système éducatif sans qualification. Pour les jeunes qui suivaient des études avant l’incarcération, l’enseignement en EPM prend le relais de leur établissement antérieur pour éviter une rupture dans le cursus scolaire.
L’enseignement est intégré à l’ensemble du parcours de réinsertion des mineurs détenus, depuis la phase d’accueil où le repérage de l’illettrisme est systématique et un bilan des acquis proposé, jusqu’à la préparation de la sortie.
La formation constitue une des priorités dans l’emploi du temps individuel de chaque mineur élaboré par les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
L’enseignement doit permettre aux mineurs, conformément aux objectifs du service public de l’éducation nationale :
– d’acquérir, outre les savoirs fondamentaux, les repères et les références indispensables à l’exercice de responsabilités citoyennes ;
– de préparer les diplômes ou si besoin, de chercher les moyens de validation des acquis les plus pertinents pour chaque mineur détenu.
Il répond aux demandes de formation avec un souci d’exigence et d’ambition en tenant compte des besoins de chaque mineur détenu et de la durée de la peine. »
D’ici 2008, sept prisons pour mineurs auront ouvert leurs portes. Celle de Meyzieu pourra accueillir ses premiers « pensionnaires » dès juin, pour une capacité maximale de 60 places.
Courant juin, un incident a entraîné des dégradations importantes dans ce premier établissement rapport le site des Actualités sociales hebdomadaires: « Moins d’une semaine après son ouverture, l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieu a été endommagé, lundi 18 juin, dans la soirée, au cours d’un incident déclenché, après le dîner, par quatre jeunes qui refusaient de regagner leurs cellules. »
La note de service du 5 mars 2007: organisation du service de l’enseignement dans les établissements pénitentiaires pour mineurs
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/11/MENE0700419N.htm
Le discours du ministre, à l’inauguration de la prison de Meyzieu
http://www.justice.gouv.fr/discours/d090307.htm
Actualités sociales hebdomadaires
http://www.ash.tm.fr/front/infos.php?id=16095