Les paradoxes du développement durable, Sylvain Allemand, le cavalier bleu, 191 pages.
« Le développement durable a vingt ans. Le temps d’une génération, le temps d’un premier bilan « .
Voilà en l’espèce la trame d’un livre qui s’ajoute à une liste déjà longue d’écrits sur ce concept. Il s’agit pour l’auteur non seulement de faire le point sur le développement durable, ses réalisations mais aussi de proposer une lecture de celui-ci à travers l’idée que ce paradigme ne serait peut-être qu’un » concept transitoire permettant de faire passer la civilisation moderne du stade de développement à celui de durabilité. »
Un compte-rendu de cet ouvrage est disponible dans la rubrique compte-rendu des Clionautes.
Et un livre de plus sur le développement durable me direz-vous ! Et oui un livre sur le concept qui fait parler et surtout écrire, en témoigne une production éditoriale impressionnante et ne semblant pas devoir s’essouffler. Deuxième constat : ce concept fait écrire des auteurs d’horizons variés, journalistes, géographes, économistes, écologistes, politiques… et ces publications ne tendent pas toutes vers le même objectif ou public : le numéro de la documentation photographique vise un public d’enseignant pour une mise au point dans l’optique d’une intégration accélérée du concept de développement durable dans les programmes de l’éducation nationale ( http://www.clionautes.org/spip.php?article1246 ), le » développement durable » de François Mancebo se présente plutôt comme un précis du développement durable destiné avant tout à un public d’étudiants et d’universitaires… Sylvain Allemand lui est journaliste et collabore notamment à Alternatives économiques. Il est aussi l’auteur d’un précédent livre sur le sujet, » le développement durable. Au regard de la prospective du présent » (http://www.clionautes.org/spip.php?article1222). Dans ce nouvel ouvrage, Sylvain Allemand fait un bilan d’étape : Où en est-on vingt après la publication du rapport Brundtland ? Cet état des lieux en quatre temps, le concept et ses évolutions, les initiatives, les acteurs, les débats, est présenté le plus souvent sous forme de questions ou d’alternatives : révolution ou évolution, notion durable ou en devenir…
La suite…
http://www.clionautes.org/spip.php?article1447
Le développement durable de Fabrice Flipo, collection thèmes et débats, éditions Bréal, 123 pages.
Présentation de l’éditeur :
» L’éducation nationale l’intègre dans ses programmes du secondaire. Les écoles proposent des formations et des masters. Les entreprises s’engagent sur son principe.
S’il existe bien une convergence croissante dans la reconnaissance de la gravité de la situation, les solutions proposées ne tendent pas forcément aux mêmes résultats.
Si l’on veut participer de manière constructive à son élaboration, un bilan des informations dont on dispose et un tour d’horizon des principales thèses en présence s’imposent « .
Le développement durable de Caroline Toutain, les Essentiels Milan, éditions Milan, 63 pages.
Dans cette collection destinée à de jeunes lecteurs, Caroline Toutain présente une synthèse à propose du développement durable présenté comme » une passerelle entre l’ère industrielle et le temps futur.
Vers une éducation au développement durable : démarches et outils à travers les disciplines. Danièle Bazin, Jean-Yves Vilcot.
Repères pour agir.
Un livre pratique en cinq chapitres ; les deux premiers sont une mise au point sur le concept et son intégration au domaine de l’enseignement puis ensuite un chapitre où sont passées en revue les différentes disciplines pouvant s’impliquer dans une démarche pédagogique de développement durable.
http://crdp.ac-amiens.fr/productions/sommaire/som_eedd.htm
La géographie de l’énergie : acteurs, lieux et enjeux. Bernadette Mérenne-Schoumaker, 271 pages.
Sorti en juin, ce livre d’une universitaire belge fournit aux lecteurs une mise au point intéressante sur le domaine de l’énergie tant que niveau géographique que technique et scientifique. Le point fort réside dans la multitude de documents fournis : carte, schéma d’explication, coupe, plan, graphiques ainsi que des études de cas, le tout agrémenté d’une bibliographie et d’une sitographie conséquente.