Marie Fontana-Viala, François Gadeyne
Les langues anciennes et l’enseignement
Le monde professionnel… OU les humanités ?
Pierre Lunel, délégué interministériel à l’orientation depuis 2006, ancien président de l’université de Paris VIII, vient de mettre en œuvre une option de « découverte professionnelle », qui s’impose, au niveau de la troisième, à tous les collèges à partir de la rentrée 2007. Il est prévu que cette option devienne obligatoire à partir de la rentrée 2009 ; s’il est vrai – comme le rapport de Pierre Lunel l’affiche – que l’emploi du temps ne doit pas s’en trouver alourdi, cette mesure pourrait entraver le choix d’une langue ancienne. Ne serait-il pas attristant que la découverte des métiers soit mise en concurrence avec la formation de l’esprit ?
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000262/0000.pdf
Examens et concours
Agrégation
Désormais le programme d’œuvres en langues anciennes, pour les agrégations de Lettres classiques, n’est renouvelé que par moitié chaque année.
Les nouveaux programmes sont consultables dans le numéro spécial 3 du Bulletin officiel de 2007, p. 42.
Les œuvres grecques sont les suivantes :
Euripide, Les Phéniciennes
Denys d’Halicarnasse, Antiquités romaines, livre I
Hésiode, Théogonie
Isocrate, Discours (Sur l’attelage, Trapézitique, Eginétique, A Démonicos, Contre les Sophistes, Eloge d’Hélène, Busiris).
Et les œuvres latines :
– Properce, Elégies, livre I (CUF 2005).
– Ambroise (saint), Les Devoirs, livre I.
– Térence, L’Eunuque.
– Cicéron, Discours, tome V (CUF), Seconde Action contre Verrès, livre IV, Les Œuvres d’art (De Signis).
Bulletin officiel
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/special3/special3_MENH0701091X.pdf
Ecricome 2006
Les concours des écoles de commerce proposent des versions latines pour les candidats issus de khâgne. Aux Ecricome 2006, il s’agissait d’un texte de Sénèque, extrait des Lettres à Lucilius et intitulé « les méfaits de l’ivresse », ainsi que d’une page de L’institution oratoire de Quintilien : « Comment émouvoir les juges. » Dans ces annales, ces textes sont fournis, accompagnés de leur traduction.
http://www2.ecricome.org/images/upload/portfolio_img/2006_LATIN.pdf
HEC 2006
La version grecque était extraite de l’Electre de Sophocle. La version latine, tirée des Quaestiones naturales de Sénèque, concernait les cataclysmes.
http://www.hec.fr/hec/fr/ecole/documents/annales_autres.pdf
(pages 138 à 140)
Bac 2007
Les sujets « exotiques » ont fait leur apparition sur la liste de discussion Musagora la semaine dernière.
En Polynésie, pour le grec, il s’agissait d’une page du livre IV de la République de Platon…
http://www.des.pf/view.php?1086986691-464725
… et d’un extrait du Livre I du Bellum Civile pour le latin :
http://www.des.pf/view.php?1086986760-570019
A Washington, le sujet de grec portait sur le Phédon.
http://www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2007/Grec_ancien_spe_L.pdf
La politique, les langues anciennes, et l’Antiquité
Dans la presse
Dans une chronique récente pour le Journal du dimanche, Philippe Sollers manipule une ironie équivoque à propos de la polémique lancée par le candidat Sarkozy au sujet des l’enseignement des langues anciennes.
Les augures et l’homo novus
Un article des Echos fait le parallèle entre la prospective, la prévision, l’analyse, et les augures antiques… « La prévision et l’analyse ayant remplacé la divination, on peut augurer à travers elles des chances du nouveau locataire de l’Elysée ». Subsisterait-il, dans ces prévisions, une part d’irrationnel ?
Le journal italien La Stampa salue en Nicolas Sarkozy un homo novus… un homme nouveau, comme Marius ou Cicéron en leur temps !
Un dernier mot avant de quitter la politique : Valérie Sachs, candidate UDF aux élections législatives dans le quatorzième arrondissement de Paris, est favorable au latin et au grec « dès la sixième, dans n’importe quel arrondissement parisien ; c’est fondamental pour l’éducation et la formation des cerveaux de nos enfants. »
Le festival
Le festival de Nantes : tout le monde en parle !…
… et notamment l’Express et Le Figaro, qui consacrent un article à cet événement. Elisabeth Antébi, l’organisatrice du festival, a mis en ligne un bilan de cette édition 2007 – bilan dans lequel il est possible de glaner bien des idées pédagogiques !
Un concours
Concours CICERO
Patrick Voisin, auteur de l’excellent essai Il Faut reconstruire Carthage, prouve que les frontières nationales ne lui font pas peur : il a créé cette année un concours européen de langues anciennes, dont le palmarès vient de paraître. Ce concours est reconnu par l’UNESCO. Saluons cette excellente initiative, et souhaitons que les candidats soient de plus en plus nombreux !
http://concourseuropeencicerofr.blogspot.com/
Nouveautés sur nos favoris
Itinera electronica
Dans les actualités d’Itinera, Jean Schumacher propose une lecture de l’ouvrage de Paul Veyne, Sénèque et les esclaves (Tallandier 2007). L’auteur expose clairement la position d’Aristote sur le statut humain des esclaves. Référence est faite ensuite aux Lettres à Lucilius.
On lira aussi une discussion sur le col des Alpes traversé par Hannibal, à partir d’extraits de Polybe.
Parmi les nouveaux environnements hypertextes de Hodoi Elektronikai :
Démosthène, Contre Leptine
Flavius Josephe, La guerre des Juifs, livre VII
Quintus de Smyrne, Les Posthomériques (la fin de l’Iliade), livre II
Aristote, La Politique, livres VI et VII
Platon, Hippias mineur
– Ion
Xénophon, Les Helléniques, livres V et VI
Arrien, Le manuel d’Epictète
Plotin, Les Ennéades III, livres II et III
Parmi les nouveaux environnements hypertextes d’Itinera Electronica :
Celse, De la médecine, livres I et II
Eutrope, Abrégés d’histoire romaine, livres VI et VII
Note : on ne rappellera jamais assez l’utilité, pour le collège notamment, de ces textes, généralement synthétiques et abordables ! Au programme des livres VI et VII Sylla, la guerre de Macédoine, l’assassinat de César et la reprise des guerres civiles, Auguste et les premiers Césars.
Roma Quadrata
Roma Quadrata, anciennement Civitas, a revu toutes ses notices. On y trouve des articles sur des personnages, des lieux de Rome, des éléments de civilisation (des « bacchanales » aux « vestales » en passant par le garum), ainsi qu’une bibliographie de textes critiques et de traductions.
http://www.roma-quadrata.com/