François Jarraud
L’esprit du Wiki
Serge Pouts-Lajus. Entretien avec Caroline Jouneau-Sion et Bastien Guerry.
Bastien Guerry est thésard en sciences cognitives. Il étudie les notions d’autorité et d’authenticité en esthétique. Passionné en outre par la question des rapports entre les TIC et l’éducation, il est membre du groupe de réflexion Compas constitué de chercheurs venus de divers horizons et qui s’interrogent sur la contribution possible des sciences cognitives au domaine des TICE, notamment en délimitant et en analysant les compétences qu’elles sollicitent et mettent en œuvre. De la rencontre avec quelques membres des Clionautes – Caroline Jouneau-Sion, Caroline Tambareau et Christophe Dijoux – est née l’idée de WikiProf, un site ouvert à tous et visant à explorer ensemble les potentialités pédagogiques du Wiki.
Jouer pour être mieux
« Etre sur scène pour mieux être tout court : je joue donc je suis ». La formule et de A. Lenoir, professeur des écoles, qui explique dans Echanger, une revue de l’académie de Nantes, pourquoi durant des années il a animé des ateliers théâtre. Car le numéro 78 de cette revue est dédié à « se mettre en jeu ». « Comment une certaine forme de mise en scène contribue-t-elle à faciliter les apprentissages ? Il s’agit de ces situations où l’élève est invité à apprendre en se déplaçant, soit parce qu’il met en scène… soit parce qu’il se met « à la place de ».
Le numéro propose de nombreux témoignages qui vont du primaire au lycée professionnel. Les profs de français sont bien sûr présents. Mais les cours d’EPS, les IDD sont souvent le lieu de ces expériences.
Parlons des profs d’EPS : E. Valais utilise l’acrogym comme outil d’expression; E. Le Roux, dans le cadre d’un IDD, fait prendre conscience du corps comme outil d’expression. Parlons des profs de français : F. Radais fait rejouer des tableaux célèbres à ses élèves; S. Fromeaux leur fait adapter au théâtre une pièce de théâtre. N’oublions pas les autres, comme F. Lucas,prof de vente, qui utilise la simulation avec ses élèves de L.P.
Se mettre en jeu, Echanger, n°78, février 2007.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/83813250/0/fiche___pagelibr[…]
Le conseil de classe
Quels textes régissent le conseil de classe ? Quel est son rôle ? Ses horaires ? L’Esen met à jour sa fiche synthèse. Elle oriente vers une boîte à outils qui propose une fiche de suivi, un panorama des logiciels existants,un exemple de charte de conseil.
Fiche Esen
http://www.esen.education.fr/upload/fiches_film/fiche_film_24.pdf
Sur le Café : Ressources pour le conseil
Enseigner en classe hétérogène
« L’hétérogénéité des classes est devenue une des données de l’enseignement d’aujourd’hui, conséquences de l’allongement de la scolarité obligatoire et de la volonté d’en démocratiser l’accès…. Comment enseigner au mieux avec cette donnée ? ». Coordonné par C. Vallin et J.-M. Zakhartchouk, le numéro 454 des Cahiers pédagogiques aborde un sujet qui a bien du mal à être pris en compte à l’Ecole.
Bruno Suchaut situe le problème : « La recherche fournit des conclusions favorables à l’hétérogénéité alors que les acteurs la perçoivent au contraire comme un frein à l’efficacité de leur travail ». Pourtant les Cahiers donnent à voir le travail d’enseignants qui se sont pliés à l’hétérogénéité. Ainsi cette professeure de maths chez qui chaque élève avance à son rythme.
Poser la question de l’hétérogénéité c’est aussi aborder celle des enfants « surdoués ». Les Cahiers communiquent les résultats des dernières recherches sur le cerveau susceptibles de mieux comprendre le phénomène.
Enseigner en classe hétérogène, Les Cahiers pédagogiques n°454.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3153
Evaluer autrement avec A. Antibi
« Imaginez des questions d’évaluations dont le contenu serait connu par avance des élèves : il ne s’agit pas du rêve éveillé d’un écolier en difficulté mais d’une expérience menée au lycée Jacques-Prévert, à Pont-Audemer (Eure), par une dizaine d’enseignants ». Dans Le Monde, Martine Laronche revient sur l’expérience d’évaluation par contrat de confiance, inspirée des thèses d’André Antibi.
Alors que plus d’un millier d’enseignants utiliseraient sa méthode, soutenue un temps par le ministère, André Antibi publie un nouvel ouvrage : « Les notes :la fin du cauchemar » chez Nathan.
Article du Monde
Le Québec change ses bulletins
« Depuis le début de la mise en œuvre du renouveau pédagogique, la question de la communication des résultats scolaires et celle du redoublement ne suscitent pas l’adhésion pleine et entière de la population. Le temps était venu de corriger ces irritants et de répondre aux demandes exprimées par les parents ». La ministre de l’éducation du Québec, Michelle Courchesne, a présenté le 31 mai les nouveaux bulletins qui seront utilisés dès l’année prochaine.
Les libellés seront simplifiés. « Lire des textes variés devient simplement lire; raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques devient utiliser un raisonnement mathématique; proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique devient résoudre des problèmes ». Le Québec reste donc fidèle à des bulletins par compétences mais avec une évaluation chiffrée en pourcentage avec indication de la « moyenne du groupe ». Ainsi en anglais le bulletin propose trois compétences (communiquer oralement en anglais, comprendre des textes lus et entendus, écrire des textes) et un résultat disciplinaire.
Un changement plus significatif est introduit par le retour du redoublement y compris en cours de cycle. Ces décisions montrent que le gouvernement, quine dispose pas d’une majorité ferme, répond aux pressions d’une partie de l’opinion publique en faveur d’une certaine tradition scolaire. On reste cependant dans le cadre du renouveau pédagogique. Celui-ci n’est remis en question ni par la majorité ni par l’opposition.
Communiqué
http://www.mels.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2007/c070531.asp
Vidéo
http://www.mels.gouv.qc.ca/renouveau/index.asp?page=pub_bulletins
Les nouveaux bulletins québécois
http://www.mels.gouv.qc.ca/cpress/cprss2007/c070531_AnnexeBulletin.pdf
Absentéisme : Un taux variable selon les saisons et les établissements
Le taux d’absentéisme croît de 2 à 6,5% de septembre à février, révèle une enquête de la Depp (ministère), avec un pic à 19% en mars. Cependant ce taux varie fortement selon les types d’établissement. Ainsi une majorité d’établissement est peu touché : moins de 2% des élèves. Mais dans un établissement sur dix, ce taux peut atteindre 10 à 19% des élèves. 1% des élèves s’absente au moins 10 demi-journées par mois.
Temps mobile
« Par un paradoxe intéressant, une heure de cours, c’est trop long et pas assez: trop long pour un enseignement frontal, répété six fois dans la journée; trop court pour y installer une variété requise de formes de travail. Ainsi, en décompressant le cours sur une plage plus longue, on rend possible des phases d’enseignement, d’acquisition, d’appropriation individuelle et collective, de recherche et d’évaluation ». Pour illustrer cette possibilité, François Muller donne à voir des récits d’expériences menées en France dans les années 1980 à travers des extraits vidéos avec Aniko Husti, André de Peretti, et Guy Berger.
Pour François Muller, « cela reste d’une furieuse actualité pour nos établissements scolaires, à l’heure de l’expérimentation pédagogique, article 34, de la Loi de 2005 ».
http://francois.muller.free.fr/diversifier/TEMPS.htm