Par François Jarraud
Charte de la laïcité ou règlement intérieur ?
Le rapport annuel du Haut Conseil à l’intégration s’articule en deux parties. La première est consacrée à « l’analyse comparative des différents modèles d’intégration en Europe ». Le HCI en tire des recommandations comme la création d’un ministère de l’immigration (c’est maintenant chose faite) et l’imposition d’un lien entre formation culturelle obligatoire et accès aux droits sociaux des immigrés. Le HCI parle de « propositions d’amélioration du contrat d’accueil et d’intégration ». Celui-ci a été créé par la loi du 24 juillet 2006.
La seconde partie est consacrée à un projet de « Charte de la laïcité dans les services publics » en 11 articles. Celle-ci stipule par exemple : « Article 9. Lorsque la vérification de l’identité est nécessaire, les usagers doivent se conformer aux obligations qui en découlent ; Article 10. Les usagers des services publics accueillis à temps complet dans un service public soumis à une réglementation spécifique tel que les établissements médico-sociaux, hospitaliers, militaires, pénitentiaires, doivent voir leurs croyances respectées et être mis en mesure de participer à l’exercice de leur culte, en particulier à l’occasion de la naissance, des fêtes religieuses et du décès ; Article 11. L’exercice de ces libertés tient compte des nécessités découlant de la mission des services publics et à leur organisation, s’agissant notamment de la santé, de la sécurité, et de l’hygiène. » Là où on s’attendait à trouver un texte rappelant les principes fondamentaux de la laïcité à la française, on découvre une « Charte de la laïcité » qui s’apparente à un règlement intérieur mal écrit.
Charte de la laïcité
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000341/index.shtml
Rappel : La laïcité à l’usage des éducateurs
http://freeweb.1901.net/laicite-educateurs/
Le blogueur de Puteaux gagne son procès
Si Internet est à l’origine de nouveaux délits, il faut aussi reconnaître qu’il participe activement à l’éducation à la citoyenneté. Un bel exemple en a été donné le 6 juin par la cour d’appel de Versailles qui a relaxé le blogueur, Christophe Grébert. Il était poursuivi par la ville de Puteaux pour diffamation suite à la publication sur son blog d’une information concernant le licenciement d’une employée communale.
Inversement la justice a condamné Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire UMP de Puteaux, et son père pour diffamation : ils avaient utilisé le site Internet de la commune pour diffamer C. Grébert.
L’aboutissement de cette affaire c’est que, face à la municipalité, s’est constitué grâce à Internet une opposition qui est en train de passer de l’action virtuelle à la candidature politique. Les Ceccaldi seront-ils les premiers politiciens battus par Internet ?
Le blog
Esclavage
Le Centre International de Recherches sur les Esclavages est « composé d’un réseau international de chercheurs appartenant à des universités et des centres de recherche des continents africain, américain et européen. L’objectif est le développement des études sur les traites, les esclavages, et leurs productions culturelles, sociales et politiques, sans limites temporelles ou géographiques. Tous les travaux sont menés de façon multidisciplinaire et comparatiste dans le souci de décloisonner les différentes aires culturelles et de tenter de se dégager des influences et des positionnements scientifiques nationaux ». Il donne accès à des séminaires et des colloques sur le sujet.
Centre international de recherches sur les esclavages
Géographie électorale
« Depuis près de 25 ans, la géographie électorale de la France a été en grande partie marquée par la forte spatialisation du vote Front national, qui coupait en deux, d’Est en Ouest, le territoire national. Or, depuis 2007, on a vu apparaître l’élargissement de ce clivage Est/Ouest à d’autres courants, en particulier à l’évolution des votes Sarkozy, Royal et Bayrou. Certes, cette géographie s’explique en partie par les lieux électifs de deux des candidats principaux (Bayrou et Royal sont des élus de l’Ouest). Il semble dégager de cette dichotomie Est/Ouest deux sous-systèmes politiques français. » Le jour de l’investiture du président de la République, un Café géographique accueillait 5 géographes pour évoquer la nouvelle carte électorale française.
Deux espaces s’opposent selon nos chercheurs. La France de l’Est et des marges urbaines marquée par les 3 P : possédantes, protestation et peur. Et celle de l’Ouest ouverte aux trois C : consensus, conservatisme et confiance. À découvrir…
Sur le Café géographique
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1086