Les différentes professions de l’Education nationale passent au scanner les propos du nouveau ministre en ce moment, afin de déceler derrière les formules, les changements majeurs et évolutions à surveiller de près.
Xavier Darcos a expliqué sur RMC vouloir établir un nouvel état d’esprit à l’école et selon lui, cela passe par, entre autres : « on éteint son portable, on vouvoie et on pose sa casquette ».
RMC a suivi le ministre dans un collège ambition réussite d’Asnières. La polémique aura surtout retenu ses propos à propos du vouvoiement souhaitable des élèves de lycée par les leurs enseignants et le caractère non-souhaitable du tutoiement de ces derniers par leurs élèves, ce qui se pratique, selon le ministre, « dans beaucoup d’endroits« . Luc Bérille, secrétaire général du SE-Unsa ironise à juste titre: « là où le tutoiement peut survenir du côté des élèves, c’est en maternelle ».
On peut écouter des extraits des propos de Xavier Darcos sur RMC qui assure n’être pas un « vieux scrogneugneu » (sic) sur cette question: