Par Blandine Raoul-Réa
A l’occasion du numéro de Médiadoc de mars 2007 consacré aux Savoirs scolaires en information-documentation, nous vous proposons de faire le point sur les objectifs et les orientations de l’association. Merci donc à Anna Vicente, vice-présidente de la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale).
Que publie la Fadben ?
Dans un souci de clarification de ses positions, la FADBEN s’est engagée dans la publication de documents de référence qui se situent dans le prolongement de ses propositions antérieures (revue Médiadoc, numéros consacrés au référentiel de compétences élèves et à la politique documentaire ; Actes du Congrès de Nice). Ses dernières publications sont au nombre de trois.
Le référentiel « métier »
La première définit un référentiel « métier » qui articule la mission de l’enseignant documentaliste à partir de trois axes : enseigner l’information-documentation, concevoir et gérer un système de ressources, être acteur de la politique documentaire de l’établissement. Pour chacun des axes, des tâches précises sont définies, listées sous forme d’items. Il est ainsi possible à chaque enseignant documentaliste, à partir d’une trame commune, d’analyser sa propre activité comme la pertinence des objectifs qu’il s’est fixés et d’opérer des choix au niveau local en cohérence avec la politique de l’établissement. L’objectif est de définir une représentation du métier où le développement d’une culture informationnelle chez tous les élèves s’appuie sur un ensemble cohérent : une politique définie au niveau de l’établissement, un outil performant et ouvert à tous les partenaires de l’éducation comme aux élèves, des personnels qualifiés pour l’organisation et la mise en œuvre de par
cours de formation efficaces. Ce référentiel « métier » a aussi vocation à définir un cadre dans lequel pourraient venir prendre place d’autres documents associatifs précisant les différents aspects de la fonction d’enseignant documentaliste dans les établissements du second degré.
Une implication dans la préparation au CAPES
Ce référentiel métier a donc tout naturellement été suivi de deux nouvelles publications.
Tout d’abord, la FADBEN a co-édité avec l’ADBS un ouvrage consacré à la préparation du CAPES de documentation. Cet ouvrage ne propose pas de perspective nouvelle pour ce concours, mais se fixe pour objectif d’apporter un complément au candidat qui prépare le concours au sein d’un IUFM et une aide précise à celui qui le prépare en candidat libre. Il propose une présentation des textes officiels et des objectifs du concours, ainsi qu’une méthodologie des épreuves écrites et orales assortie de conseils et d’outils permettant au candidat d’organiser sa préparation de manière efficace. Sur le site de la FADBEN2 sont mis en ligne des exemples des quatre épreuves du concours, avec des séquences vidéo pour chaque épreuve orale, une bibliographie élargie et des liens vers des sites utiles. Rappelons que ce manuel est le fruit de l’expérience. Cinq de ses auteurs, anciens ou toujours formateurs en IUFM, ont participé pendant plusieurs années à la préparation des différents CAPES. Le regard d’une enseignante documentaliste venant de réussir au concours en candidate libre, c’est-à-dire sans préparation en IUFM, est venu compléter celui des formateurs.
Les savoirs scolaires en information documentation
La dernière publication en date est le numéro de Médiadoc de mars 2007 consacré aux savoirs scolaires en information documentation. Ce document s’inscrit dans le volet » enseigner l’information-documentation » du référentiel » métier « . Son objectif est de préciser les notions et concepts utilisés par les enseignants documentalistes dans le cadre de cet enseignement ainsi que de donner des pistes pédagogiques montrant comment ces notions apparaissent et peuvent être assimilées dans le cadre de séquences pédagogiques. Issue d’un travail de didactisation d’un domaine de connaissances, cette publication propose une première délimitation en présentant 64 notions à faire acquérir aux élèves. Ces notions sont regroupées autour de 7 notions organisatrices : Information, Document, Source, Indexation, Espace informationnel, Recherche d’information, Exploitation de l’information. Une définition des 7 notions organisatrices est ensuite proposée, fruit d’une transposition didactique appliquée à des » savoirs savants » choisis dans le champ de référence des Sciences de l’information et de la communication (SIC), ceci afin de créer des » savoirs scolaires » opérationnels.
Une fiche détaille chaque notion à partir de plusieurs entrées : une entrée par les principales caractéristiques qui composent la notion ; une entrée par niveau de formulation permettant d’adapter les apprentissages notionnels au niveau des élèves dans une perspective de progression scolaire ; une entrée plus concrète par des exemples et des contre-exemples. Cette structure donnée aux définitions est issue des travaux de Britt-Mari Barth.
Afin de faciliter la prise en main de ce travail par les enseignants documentalistes et son réinvestissement dans les pratiques pédagogiques, une deuxième fiche propose des » pistes d’exploitation pédagogique « . Partant d’exemples de séquences couramment menées, elles pointent les notions abordées et offrent des points d’ancrage à partir desquels un apprentissage notionnel peut être mis en place. L’objectif étant d’impulser une nouvelle approche dans la conception même des séquences pédagogiques qui permettra d’intégrer l’acquisition des savoirs informationnels aux apprentissages visés. Approche qui se révèle désormais indispensable puisque les connaissances liées à l’information et à son usage sont désormais intégrées au socle commun, elles permettront de même la validation de certaines compétences du B2i.
L’année 2007/2008 sera celle du congrès de Lyon
Le congrès de Lyon (28-30 mars 2008) qui portera sur le thème Culture de l’information : des pratiques aux savoirs sera très certainement l’occasion d’affiner encore les contours de ce métier à forte évolution autour d’une réflexion collective.
Publications disponibles sur commande à la FADBEN, 25 rue Claude Tillier, 75012 PARIS
Mél : fadben@wanadoo.fr
Pour accéder au référentiel du métier :
Puis choisissez la rubrique l’enseignant documentaliste, onglet ‘recrutement/CAPES externe’