LE FAIT DU JOUR
Le Café mensuel n°84
ÉDITORIAL
Gouverner ou faire campagne ?
LE SYSTÈME
Dubet : Réforme , Contre réforme. A qui appartient l’Ecole ? l Le Snes demande l’abrogation effective des décrets Robien l Darcos :protéger les personnels de la violence l Nomination des recteurs d’Orléans et d’Amiens l L’université s’ouvre davantage à la formation continue l Le Cndp en grève.
L’ÉLÈVE
Les parents veulent un peu plus de place à l’Ecole l Apprendre autrement l Festival Paris Montagne
LA CLASSE
La Grande lessive revient le 27 septembre
LA RECHERCHE
Le décrochage du primaire au collège
CITOYENNETE
La loi sur la récidive et la délinquance
LES DISCIPLINES
SVT : Contre les créationnistes, La lignée humaine l Le Hublot géographique des lycéens de Cambrai
TICE
Google lance Universal Search
Le fait du jour
Le Café mensuel 84
Des interrogations au sommaire du Café mensuel 84. Qui est X .Darcos ? Le ministère peut-il imposer le B2i au brevet ? Mon enfant décroche, que faire ? Comment se passe l’orientation ?
Mais aussi des ressources et des analyses. Sur la carte scolaire, l’analyse de Nathalie Mons. L’esprit du wiki évoque un phénomène qui pourrait devenir une révolution pédagogique. Le Café aborde aussi la question de la seconde carrière avec une analyse du nouveau régime d’accompagnement des profs malades et une sélection de ressources pour les profs d’eps qui souhaitent changer de métier.
Enfin le Café mensuel ce sont des dossiers spéciaux et des centaines de sites évalués dans toutes les disciplines. A noter un dossier sur la géomatique : Google Earth,une vague déferlante. Le désherbage au CDI. Les jeux en anglais. Les voyages virtuels en Russie etc….
Enfin ce nouveau numéro apporte avec lui une nouvelle vidéo : le monocycle…
http://cafepedagogique.net/lemensuel/Pages/84_S_Accueil.aspx
Le Café 84 en pdf
http://cafepedagogique.net/lemensuel/Documents/cafe84.pdf
L’affichette pour la salle des profs
http://cafepedagogique.net/lemensuel/Documents/cafe84aff.pdf
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Gouverner ou faire campagne ?
Doit-on se féliciter des décisions gouvernementales envers les enseignants ou en contester la portée ?
La semaine se clôt comme elle s’est ouverte par des décisions qui répondent à des attentes des enseignants. Le 11 juin, N. Sarkozy annonçait l’abrogation des décrets Robien. Le 14, X. Darcos promet un soutien sans faille de l’administration aux enseignants victimes de violence. La première décision était attendue par les enseignants menacés d’une baisse de revenu par la décision de Robien. La seconde répond au sentiment d’insécurité,voire d’abandon,qui est ressenti par une partie de la profession exposée à un public très difficile.
« Tout est possible » est passé du slogan à la réalité ! En apparence jamais les professeurs n’ont été autant l’objet d’attentions. En apparence, car aussitôt annoncées, ces décisions sont accompagnées de mesures qui en atténuent fortement la portée. Ainsi le décret Robien est « abrogé » mais les postes ne sont pas rétablis. Bien au contraire le président confirme son intention de ne pas renouveler un poste vacant par départ en retraite sur deux. Il y a donc suspension plus qu’abrogation…. avant aggravation. Le soutien annoncé aux profs victimes de la violence scolaire est accompagné de la décision de supprimer la moitié des emplois vie scolaire qui viennent à échéance, essentiellement des surveillants. Le gouvernement promet une large négociation sur l’Ecole mais annonce déjà qu’il appliquera son programme intégralement… Il promet de gagner plus mais prépare une augmentation de 5 points de la TVA…
Sans approuver la décision, finalement ce retour des contraintes budgétaires est rassurant. Ce qui motive toutes ces contradictions, c’est bien sûr la campagne électorale. Tant qu’elle dure, toutes les catégories de français, et pourquoi pas les enseignants, sont accablés de promesses parfois contradictoires. Le procédé est assez classique. Mais inquiétant. Ce qui inquiète c’est le silence entretenu sur ce que sera la politique réelle, et non virtuelle, de N. Sarkozy en matière scolaire.
Dubet : Réforme, Contre-réforme. A qui appartient l’Ecole ?
« Longtemps, l’école française a été pensée comme un sanctuaire protégé des désordres et des passions de la vie sociale : pas de parents, pas d’élus, pas d’employeurs à l’école. Cette école ne rendait de comptes qu’à elle-même » écrit François Dubet dans Le Nouvel Observateur. « Les mânes de l’école républicaine invitent à fermer ce sanctuaire. Mais un gouvernement libéral en appelant aussi à la liberté, à la responsabilité, au droit des usagers et à la démocratie invite à ouvrir ce sanctuaire. Cette double exigence engendre une grande confusion sur l’autonomie des établissements, sur le rôle de chacun, sur les droits des uns et des autres… Bien sûr, l’école ne peut pas être ouverte à tous les vents de la vie sociale, bien sûr, l’autorité des maîtres devrait aller de soi. Mais dans une société moderne et démocratique, la légitimité de l’autorité tient moins à la capacité d’incarner des principes transcendants qu’à celle de participer d’un ordre négocié et reconnu comme juste. Alors, à qui « appartient » l’école ? »
Ce qui est en jeu, pour F. Dubet, c’est la capacité de l’Ecole à évoluer. « L’école française ne fait guère de place aux parents et aux élus, et a farouchement refusé d’accorder quelques droits aux élèves, préférant leurs révoltes récurrentes. Une fois sortis de la vague nostalgique qui nous recouvre, il faudra bien que l’école républicaine apprenne à être un peu démocratique. L’alliance de la rhétorique du retour au bon vieux temps et d’une volonté politique libérale ne fera pas illusion très longtemps. Espérons qu’elle ne sera pas l’alibi de la passivité, cachée, cette fois, derrière un rêve de contre-réforme ».
Sur le Café : article de F Dubet
Le Snes demande l’abrogation effective des décrets Robien
« Le SNES… demande au ministère de donner des instructions aux recteurs afin que les conditions dans lesquelles les moyens sont rétablis fassent l’objet d’une véritable concertation, que tous les personnels victimes du décret Robien bénéficient réellement des effets de son abrogation et que les équipes puissent fonctionner au mieux. Cela signifie que ces moyens doivent être réimplantés prioritairement sous forme de postes et non d’heures supplémentaires ».
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2607
Darcos : Protéger les personnels de la violence
Le ministre de l’éducation nationale veut protéger les profs. Il invite les recteurs à signaler les incidents au procureur, à apporter un soutien juridique aux personnels « chaque fois qu’il est établi qu’un personnel de l’Éducation nationale, a été victime d’un acte de violence à l’intérieur comme à l’extérieur d’un établissement scolaire et lorsque les faits incriminés sont directement liés à la fonction ou à la qualité de la victime ». Chaque mot compte… Et il demande « aux personnels de l’Éducation nationale la plus grande fermeté dans la mise en place de réponses éducatives internes ou externes ».
Un communiqué suffit-il à faire face à la violence scolaire ? Sans doute pas. Ses racines sont plus complexes et ses victimes plus variées.
Sur le Café : Violence scolaire : « Je suis pessimiste » nous dit Eric Debarbieux
Nomination des recteurs d’Orléans et d’Amiens
Le J.O. du 14 juin publie les décrets nommant M. Ali Bencheneb recteur d’Orléans-Tours, ancien recteur de Reims, et M. Tanneguy Larzul recteur d’Amiens. http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENB0756112D
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENB0756113D
L’Université s’ouvre davantage à la formation continue
Plus 40%. C’est le pourcentage d’augmentation du nombre de diplômes délivrés à des stagiaires de la formation continue inscrits en université de 2002 à 2004. Cette année, ils étaient 427 000 dont une part toujours plus grande de demandeurs d’emploi et d’individuels payants. Ce sont les services aux personnes, avec la santé, suivis des sciences humaines et du droit qui accueillent le plus de stagiaires. La formation continue.
http://media.education.gouv.fr/file/57/6/5576.pdf
Le Cndp en grève
L’intersyndicale appelle le personnel du Cndp à faire grève le 18 juin. Ils demandent un moratoire dans le processus de délocalisation et le renouvellement des contrats CDD de plusieurs agents.
Les parents veulent un peu plus de place à l’Ecole
Reçues par le président de la République et le ministre de l’éducation nationale, les associations de parents communiquent sur leurs attentes.
La Fcpe estime que le ministre « s’est engagé à étudier les modalités qui permettront aux parents élus de mieux s’impliquer au sein du système éducatif et d’exercer leur mandat dans de meilleures conditions ». Demande parallèle de la Peep qui s’indigne de « l’interprétation aléatoire, dans certains établissements, du décret relatif à la place des parents d’élèves, condamne la PEEP à se voir refuser l’affichage et la distribution de ses documents. Face à cette dérive, le ministre s’engage à faire repréciser, dans toutes les académies, les dispositions de ce décret pour que les droits de la PEEP soient respectés partout ».
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1916.php
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=123
Apprendre autrement
Apprendre en échangeant autour d’une voiture que l’on répare ensemble, apprendre en parcourant un marché des connaissances … Les modes d’apprentissage non-formels ont toujours existé. Ils se développent avec ce que l’on appelle les échanges de savoirs. C’est à cette rencontre que les Ateliers de la citoyenneté de Lyon vous invite le 18 juin.
http://ateliersdelacitoyennete.net/?p=195
Festival Paris Montagne
Du 22 au 25 juillet, l’Ecole Normale Supérieure abrite le Festival Paris Montagne. Spécialement imaginé pour les jeunes de 9 à 18 ans,il propose de suivre les traces des chercheurs, à travers des animations ludiques, interactives et entièrement gratuites.
http://www.paris-montagne.org/
La classe
La Grande lessive revient le 27 septembre
« Durant une journée, un fil a relié des personnes et des groupes dispersés sur un territoire trop vaste pour un seul regard. L’identité visuelle du dispositif (fil à linge, pinces, format A4) a rassemblé ce qui était épars. Ensemble nous avons élaboré une écriture particulière qui donne à La Grande Lessive ® une dimension artistique allant au-delà de celle des réalisations individuelles. Le 27 septembre sera l’occasion d’être de nouveau réunis. D’ici là préparons-nous : créons ! » Le pari fou lancé en novembre 2006 par Joëlle Gonthier a donné lieu à une journée mémorable le 25 janvier. Des milliers d’enfants et d’enseignants ont participé ensemble à un vaste étalage d’humanité.
J. Gonthier nous invite à renouveler l’expérience le 27 septembre. Déjà des milliers de personnes se sont inscrites.
http://lagrandelessive.free.fr
Sur le Café : le reportage du Café
la recherche
Le décrochage du primaire au collège
Pourquoi certains élèves décrochent-ils au secondaire alors qu’ils ont bien réussi dans l’enseignement primaire ? C. Canivet, C. Cuche, V. Jans, C. Lecoq et A.F. Lombart, Fundp de Namur, ont suivi le cas de 38 enfants et ont tenté d’analyser les facteurs expliquant le désintérêt envers l’école.
Evidemment le décrochage est lié au fossé entre le collège et l’école. « Il nous paraît important de mettre en évidence la divergence des perceptions entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire. Les premiers ont l’impression d’avoir bien préparé leurs élèves à l’enseignement secondaire, alors que les enseignants du secondaire que nous avons rencontrés ont le sentiment inverse. Le fossé évoqué par les professionnels se manifeste également au niveau de l’organisation même des deux formes d’enseignement : au niveau des structures, au niveau des méthodes pédagogiques, au niveau de la relation avec les enseignants, au niveau des repères dans le temps et dans l’espace, au niveau des critères de réussite… Une piste d’action serait encore de tenter de réduire ce fossé ».
Mais les chercheurs mettent aussi en évidence les écarts de représentation entre parents et enseignants. « Un bon nombre d’enseignants identifient comme cause du décrochage des jeunes l’absence de soutien parental et le désintérêt des parents pour la scolarité de leur enfant. Or, les familles des jeunes pointés « à risque de décrochage » par les enseignants nous ont montré une attitude opposée lorsque nous les avons rencontrées ». D’où une autre piste d’action : faciliter la communication entre parents et enseignants.
Dernière piste proposée : « Des actions favorisant des expériences de réussite pour tous permettraient d’atteindre certains de ces objectifs, en développant par exemple des approches pédagogiques actives et variées, qui impliqueraient davantage l’élève et lui permettraient de vivre régulièrement des expériences de réussite ».
http://www.enseignement.be/@librairie/documents/ressources/114/rapfin_2006.pdf
Sur le Café : Mon enfant décroche , Que faire ?
citoyennete
La loi sur la récidive et la délinquance
La future loi sur la récidive peut-elle faire baisser la délinquance ? Libération propose un débat entre deux journalistes N. Beytout du Figaro et L. Joffrin de Libération.
L’enregistrement sonore de cette rencontre est téléchargeable en Mp3. De quoi amorcer un débat d’Ecjs…
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/261146.FR.php
SVT : Contre les créationnistes, La lignée humaine
Entre ouvrage spécialisé et grand public, »La lignée humaine » présente une synthèse de l’histoire des idées sur la lignée de l’homme.
Rédigé par un professeur de SVT, il fait le point des connaissances scientifiques actuelles et tient compte des dernières avancées de la science. Mais il s’agit d’abord d’un ouvrage pédagogique. Aussi il propose des séquences pédagogiques de niveau lycée. Par exemple un exercice de classification (1ère L), un sujet de bac blanc de terminale S, un TP sur la reconnaissance des genres par crâniométrie.
Pour cela, l’ouvrage est complété par un cédérom qui donne accès à plusieurs applications : carte des migrations, animation sur la théorie de l’East Side Story, modélisation de la répartition des Sapiens, exercice interactif de classification, propositions pédagogiques pour Phylogène, données pour Mesurim. De quoi faire réfléchir les élèves.
Johann Gérard, La lignée humaine, Enseigner l’hominisation au lycée : données et outils, Crdp de Bretagne, 2007.
Le Hublot géographique des lycéens de Cambrai
Voilà un objet rare : un quatre pages géographique réalisé par des élèves de seconde du lycée P. Duez de Cambrai. Au sommaire du numéro de mai : le détroit du Nord-Pas-de-Calais vu par les élèves. A découvrir !
http://www.paulduez.org/Divers/Hublot5.pdf
Tice
Google lance Universal Search
Avec Universal Search Google donne la possibilité avec un mot-clé de trouver une carte, un clip vidéo, un blog etc. La page d’accueil de Google US a été changée en conséquence.
http://www.google.com/intl/en/press/pressrel/universalsearch_20070516.html
le Cafe
Trouver les anciens Expresso ?
« Comment consulter les anciens Expresso » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ». Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.