Actualisation du BTS CGO
Les évolutions de la réglementation comptable, fiscale et sociale ont imposé une révision des contenus du référentiel du BTS CGO. Les processus 1 à 6 sont les plus affectés. Par la même occasion, et en conformité avec la réglementation relative aux BTS, une évolution de l’épreuve E6, introduisant le contrôle en cours de formation (CCF), a été demandée. La définition de l’épreuve intègre aussi un ensemble de précisions ou d’évolutions dont le but est de répondre aux interrogations et aux demandes générées par la forme actuelle de cette épreuve. L’ensemble a été présenté et approuvé en CPC (Commission professionnelle consultative) le 29 mai 2007. Les nouveaux textes doivent encore être l’objet de consultations et avis devant différentes instances, avant d’être considérés comme définitifs.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=23&article=450
Le coût d’un crédit
Que vous empruntiez pour une dépense courante ou pour un projet particulier, comme un investissement immobilier, vous souhaitez savoir combien votre crédit va vous coûter. La réponse à cette question vous permettra de comparer les offres de plusieurs établissements. Le taux ne suffi t pas pour déterminer le coût réel d’un crédit car il faut comprendre aussi les frais de dossier, l’assurance, les coûts liés aux garanties, etc. Voici les éléments principaux à prendre en compte pour bien évaluer le coût total d’un crédit.
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/72NDSL/$File/Mini-guide 26 – Le cout dun credit.pdf (12 pages – 155 Ko)
Aménagement de la réduction Fillon
L’article 41-V de la loi n° 2006-1666 du 21 décembre 2006 de finances pour 2007 a porté de 0,260 à 0,281 pour les entreprises de 1 à 19 salariés, le coefficient maximal de la réduction générale des cotisations patronales de sécurité sociale dite » réduction Fillon « .
L’article 53-VII de la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale a étendu le bénéfice de cette mesure aux groupements d’employeurs pour leurs salariés exclusivement mis à la disposition, au cours d’un même mois, des membres de ces groupements qui ont un effectif de 19 salariés au plus.
Le décret n° 2007-968 du 15 mai 2007 fixant le mode de calcul de la réduction générale des cotisations de sécurité sociale pour les employeurs de un à dix-neuf salariés adapte en conséquence la formule de calcul de la réduction générale, à compter du 1er juillet 2007, pour les entreprises concernées.
http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/actualites/a_la_une/amenagement_de_la_reduction_fillon_01.html
Un outil de gestion nécessaire
Pas besoin d’un tableau de bord de Boeing 747 pour piloter une société. Il suffit de concentrer son attention sur une poignée d’indicateurs. A condition de bien les choisir…
Plus de 70% des dirigeants de PME n’ont pas d’outil de pilotage de leur affaire et ils sont même 90% à naviguer à vue dans les très petites entreprises. C’est le constat alarmiste qui ressort de différentes enquêtes. Or, dans un environnement où les mutations ne font que s’accélérer, conduire sans tableau de bord devient chaque jour plus dangereux. Et mettre en place un outil de suivi ne nécessite pas de construire une usine à gaz, ni de se ruiner en logiciels de gestion.
http://www.lentreprise.com/3/4/1/dossier/9125/
Les progiciels de gestion intégrée
Le traitement de l’information dans l’entreprise est en pleine mutation. Aujourd’hui, toutes les entreprises, aussi bien nationales et internationales que les PME et les PMI sont confrontées aux besoins changeant du marché tels que : acquisitions, fusions, solutions collaboratives, monnaie unique européenne, extension européenne à 25 pays, ….. Ces enjeux sont tels qu’ils nécessitent une remise en question complète des systèmes existants. Lors de cette migration, bon nombre d’entreprises choisissent d’abandonner leurs solutions applicatives « sur mesure » pour se tourner vers le monde des ERP « prêts à implanter ». Un article de Christine Lassiette.
http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=209
Mode d’installation et d’utilisation de CEGID
Sur le site du CRCF un article qui comporte l’ensemble des procédures permettant l’installation sur un poste autonome du Progiciel de gestion intégré (PGI en anglais ERP) CEGID Business version 2007. Le PGI doit être étudié dans le point suivant du programme de Comptabilité et finance des entreprises de terminale : 1.4. Le rôle de l’informatique.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=94&article=451
Baccalauréat 2007 en Polynésie
Le sujet 2007 de l’épreuve de Comptabilité et finance d’entreprise du baccalauréat en Polynésie.
http://www.des.pf/downloadb1.php?1180979926-403959+1&PHPSESSID=5250a892e0a3817fce742233320a0b1d
Heures supplémentaires : exonérations tous azimuts
« Travailler plus pour gagner plus », le slogan de Nicolas Sarkozy a fait florès. La proposition de défiscaliser les heures supplémentaires a été une des signatures majeures de sa campagne. Il lui importait donc qu’elle soit parmi les premières à entrer en application. Pour cela, les partenaires sociaux sont priés de suivre le rythme. Le texte intégré à l’avant projet de loi « portant sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat », qui regroupe toutes les mesures fiscales, a été transmis mercredi 6 juin au Conseil d’État et aux organismes de Sécurité sociale, directement concernés par les exonérations de cotisations. Avant un examen au Parlement pendant l’été.
http://www.lentreprise.com/3/1/2/article/12653.html
Assujettis et redevables partiels : nouvelles règles de droit à déduction
L’administration vient de publier une instruction dans laquelle elle expose les nouvelles modalités de déduction de la TVA des assujettis partiels et redevables partiels applicables à compter du 1er janvier 2008. La réécriture des articles 205 à 242 de l’annexe II au CGI, devenus les articles 205 à 210, s’est effectuée à droit quasi constant, sous réserve des quelques adaptations que nous résumons dans cet article et qui vont plutôt dans le sens d’une simplification du dispositif. Cet article se limite à retracer les grands axes de cette nouvelle réglementation. Ces nouvelles dispositions et les commentaires de l’administration seront intégrés dans notre prochain cahier « La TVA », RF 966 à paraître fin juin 2007.
http://revuefiduciaire.grouperf.com/article/3200/hb/rfiduchb3200_0403979.html
Bien gérer une vérification de comptabilité
Quel chef d’entreprise n’a pas connu quelques sueurs froides à la réception d’un avis de vérification, courrier annonciateur d’une vérification de comptabilité, autrement dit première étape du contrôle fiscal d’une entreprise. Pour gérer au mieux le déroulement de ladite épreuve, il n’est pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens. Une communication dépassionnée avec l’inspecteur des impôts ne garantit pas un résultat favorable, mais une relation orageuse qui dépasse parfois les bornes de la bienséance favorise très certainement une issue douloureuse. Il convient donc d’entretenir des rapports courtois avec l’inspecteur des impôts qui, certes avec sa culture et sa formation, reste un professionnel qui fait son travail, même si des exceptions peuvent se rencontrer. Il est donc recommandé au chef d’entreprise d’établir un contact aimable avec l’inspecteur, et cela en toutes circonstances. Cela peut sembler une évidence, cela ne va pas toujours de soi.
http://www.netpme.fr/fiscalite-entreprise/985-bien-gerer-verification-comptabilite.html