Dossier écriture
Une remarquable sélection de séquences pédagogiques sur le site académique parisien de la 6ème (à partir de Zéphyr de C. Van Allsburg) à la 3ème (écrire c’est tromper le lecteur). La rubrique recense également les concours auxquels peuvent participer les élèves.
http://lettres.scola.ac-paris.fr/dossier_ecriture.html
Un projet d’écriture en 4ème
« Ecrire en commun une nouvelle fantastique. Valoriser le travail en le publiant sur Internet, soutenir les activités d’écriture et les dynamiser grâce à la mise en ligne des étapes de la construction du texte dans un espace dédié. Réinvestir des points abordés lors de la première séquence de l’année (études de nouvelles fantastiques) tels que les caractéristiques du genre, le discours narratif, le schéma narratif, la suite de texte. Exploiter en parallèle des activités de la deuxième séquence (roman Dracula) : étude du discours descriptif (lieux, portraits : méthode et fonctions), construction du récit. Appréhender la situation d’énonciation et la respecter. Travailler l’oral en situation de groupe: lire distinctement pour se faire comprendre d’autrui, s’écouter pour réagir avec pertinence, exprimer son avis, se concerter. Travailler l’écrit : écrire un brouillon, le corriger, l’adapter en fonction de l’évolution de la nouvelle ». Les objectifs de ce projet, mené par D. Doner à Coulommiers, sont ambitieux.
Mais ça marche. D. Doner explique pas à pas comment faire. Pour elle, « Internet a été un outil précieux. La mise en ligne progressive des pages a réellement permis de maintenir motivation et enthousiasme, et de dynamiser l’écriture ».
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/projet_ecriture_internet.htm
Les cahiers d’évaluation en 6ème et les PPRE
« Conçues pour diagnostiquer les acquis et les manques des élèves dans le domaine de la lecture et de l’écriture, les évaluations de 6ème peuvent aider chaque professeur à répondre aux besoins éducatifs particuliers de ses élèves. Elles permettent en effet de repérer les élèves en grande difficulté destinés à bénéficier d’une prise en charge appropriée dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), généralisés cette année à toutes les écoles et à tous les collèges ». L’académie de Créteil donne un exemple précis de séquence s’appuyant sur l’évaluation pour être menée en PPRE.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/textes/cadrage/evaluation6e-.pdf
Ecrire un storyboard
« La Fédération française de cardiologie organise chaque année un concours qui consiste pour les élèves à réaliser un storyboard sur le thème : « Jamais la première cigarette ». Les storyboards sont ensuite soumis à un jury composé d’élèves, de professionnels et de médecins : le scénario vainqueur est filmé par des professionnels et sert de support à une campagne publicitaire diffusée à la télévision française ». C’est cette aventure qui débouche sur une analyse du langage cinématographique que propose Pascale Saint-Jours.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1180805281312/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=LETT
Des outils pour la salle pupitre
Les salles pupitre sont des salles informatisées. L’académie de Lille met en ligne une sélection d’outils pour l’enseignement du français avec l’informatique : notions grammaticales, orthographe, progressions thématiques, mises en relief, phrase emphatique etc.
http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/ressources/Outils_Langue_ThierryDevos/index.htm