Claude Bordes
Quelques idées de lectures pour les vacances :
¤ En guise d’introduction au programme de terminale (Croissance, Développement et Changement social). Pour comprendre ce que le développement veut dire :
NAIPAUL V. S. : Une maison pour Monsieur Biswas (L’Imaginaire – Gallimard) — le rêve d’un indien pauvre de Trinitad. Guide d’étude à partir de Robert LUCAS : Un million de mutinés — la clef du développement (trad. L’Antisophiste).
THABAULT Roger : Mon village (1848-1914) – l’ascension d’un peuple (Presses de Science Po, 9 euros). L’histoire d’un village durant la révolution industrielle : la division du travail, le rôle de l’Etat (le chemin de fer, l’Ecole, la mobilité sociale…). Un chef d’oeuvre de monographie.
TOCQUEVILLE Alexis de : La démocratie en Amérique, volume II (Folio Essais). Nb: le site consacré à Tocqueville.
Et aussi…
GUILLAUMIN Emile : La vie d’un simple (Livre de Poche) – un témoignage unique sur le petit peuple des campagnes à la fin du 19ème siècle. Illustrations.
WILLIE Laurence : Un village dans le Vaucluse (passionnante monographie d’un village français au début des années 50) — L’auteur est revenu sur le terrain quarante ans après. Il raconte ce qui a changé : « Roussillon, un village dans le Vaucluse, 1987 » – Revue Terrain, novembre 1988.
¤ Applications de choses vues en Première, et réutilisées en terminale :
BEAUD Stéphane : « 80 % au bac… et après ? » (La Découverte, poche). Les mésaventures édifiantes de Nassim et Cie, quatre bacheliers ES perdus à la Fac.
CERVANTES : Don Quichotte (Point Seuil, trad. Aline Schulman). Un exemple célèbre d’habitus clivé…
ERNAUX Annie : La Place et Une Femme (Folio), deux livres très courts: l’autobiographie d’une enseignante d’origine populaire. Une bonne initiation à la pensée de Bourdieu.
ISHIGURO Kazuo : Les vestiges du jour. Un très beau roman, récemment réédité en poche (coll. 10/18), parfait pour illustrer, dans toutes ses dimensions, la notion de « rôle » en sociologie.
LEPOUTRE David : Cœur de banlieue (Odile Jacob, poche). Passionnante étude sur les collégiens des 4000, la logique de l’honneur et de la violence.