Par Patrick Pasquier
Cinéfleuve
Compétition vidéo de films réalisés par des enfants et des adolescents. Date limite des envois : 3 septembre 2007.
Du 30 juin au 24 juillet 2007 aura lieu, dans le cadre du projet « Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne de la Culture 2007 », le quatrième festival « Kino im Fluss / Cinéfleuve ». Ainsi seront mises en valeur les voies navigables – Sarre, Moselle et Meuse – comme élément unifiant les différentes parties de la Grande Région. À bord d’une péniche, le festival fera escale dans de nombreuses villes de La Grande Région en apportant une programmation variée composée de films documentaires, de courts-métrages de fiction, films d’animation et expérimentaux. Nancy, Metz, Trèves, Sarreguemines, Sarrebruck, Liège, Namur, Charleroi, Luxembourg et Eupen seront les escales du festival, organisé par le Saarländische Filmbüro e.V. en coopération avec ses nombreux partenaires dans le cadre du projet européen „Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007“. La compétition n’est pas seulement réservée aux cinéastes professionnels mais également aux enfants et adolescents réalisant des films dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Cette partie de la compétition sera décentralisée à Eupen en Communauté Germanophone de Belgique le 23 novembre 2007. Si vous vivez donc en Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Luxembourg, Alsace ou Wallonie (Communauté Germanophone ou Française) et avez achevez un film en 2005 ou en 2006, ou avez un film en production qui sera prêt jusque-là, vous avez jusqu’au 3 septembre 2007 pour vous inscrire au Saarländische Filmbüro e.V. Les prix décernés par le jury jeune dans la catégorie „Films d’enfants et d’adolescents“ s’élèveront en tout à 1.000 Euros. Pour de plus amples renseignements, contactez-nous par téléphone : au 0049(0)681-36047 ou par mail : jost@filmburo-saar.de / herzog@filmbuero-saar.de
Pour plus d’informations sur le festival, veuillez consulter le site internet :
Musicalement vôtre
Pour fêter la journée franco-allemande 2007 à sa manière, Maren Berg a créé et enregistré la chanson « Musicallemand vôtre ». Elle est en ligne sur son site et peut être écoutée et téléchargée gratuitement. Vous pourrez également lire les paroles en l’écoutant.
« …Ma langue maternelle est vraiment belle, Gouleyante comme le vin de Moselle, Logique comme le Légo, Parfumée comme un gâteau, Si vous vous donnez la peine, De lâcher la rengaine, Du grand blond aux cheveux en brosse, Avec sa Merzedes comme carrosse. Oui, les Allemands sont comme vous et moi, Il y a des bosseurs et des fêtards, Ceux qui détestent la bière, Et les châteaux de la Bavière, La choucroute (qui est alsacienne !), Et les tartes à la crème. Je vous apprendrai quelques nuances : Il y a des palmiers au Lac de Constance ! »
Marén Berg est régulièrement invitée à chanter dans les lycées, collèges et écoles primaires de la France entière par les professeurs d’allemand car elle propose des concerts bilingues, des animations pour les non-germanistes et même des ateliers d’écriture. Elle ne tente pas de convaincre en véhiculant des idées sur l’Allemagne et les Allemands, elle lutte simplement contre les préjugés qui entourent cette langue en proposant une autre approche, plus ludique et festive par la musique, le chant et le spectacle. Marén Berg cherche à soutenir les professeurs d’allemand par des spectacles spécialement conçus et adaptés à l’âge et aux facultés de leurs élèves. Elle a travaillé à de nombreuses reprises avec les Instituts Goethe, l’OFAJ, l’ADEAF et les CRDP ainsi qu’avec les auteurs et éditeurs de plusieurs manuels scolaires (« Wie geht’s ? », « Kiosk », « Grenzenlos »,…).
http://www.marenberg.com/de/index.htm
La mémoire de l’exil. L’exil hier et aujourd’hui à Marseille.
Rencontres de jeunes français et allemands. Ateliers de création et d’action. Marseille du 23 au 29 juillet.
Dans le cadre de l’atelier de création & d’action FABRIKAMO à Marseille (en langue française et pour les non-francophones, avec traduction), les participants se rendent dans différents quartiers de la ville sur les traces des artistes exilés et du journaliste américain Varian Fry qui a sauvé en 1940/41 quelque 2.000 juifs et antifascistes. De quelle manière, ces lieux historiques de l’exil sont-ils occupés aujourd’hui ? Est-ce qu’ils sont marqués par leur histoire? Qui s’en souvient encore? Et les gens, qui habitent dans ces lieux, est-ce qu’ils sont eux-mêmes des exilés, des immigrés, des nomades ? Les participants chercheront à retrouver la mémoire d’une ville qui s’oublie et qui se métamorphose sans cesse. Plusieurs ateliers artistiques sont proposés afin de réaliser collectivement des travaux dédiés à la mémoire dans les quartiers, en allant à la rencontre des habitants, en créant des micro-évenements dans la rue… Textes, photos, films, dessins et d’autres créations serviront à monter le site web qui sera le premier site bilingue sur la mémoire de l’exil Marseille/Berlin.
Conception et animation de l’atelier FABRIKAMO : Passage & Co., Marseille. En partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, Initiale et différentes associations marseillaises responsables: Sabine Günther (Passage & Co.), Laurianne Gobillard (Initiale) et l’équipe de stagiaires en médiation culturelle et management interculturel.
Lieu d´hébergement pour les non marseillais et lieu des ateliers : Les amies du foyer, 26 rue Estelle, 13006 Marseille.
Conditions de participation : être âgé de 18 à 27 ans.
TARIF ATELIER – hébergement : 90 euros (sans hébergement) + 10 euros/jour pour les repas de midi.
Tarif ATELIER + hébergement (en chambre individuelle, centre-ville, demi-pension) : 250 euros. Les frais de transport des non marseillais sont partiellement remboursés.
Demandez VITE le programme et la fiche d’inscription : PASSAGE & Co. (loi 1901) c/o Sabine GÜNTHER (Responsable de projet) Chemin de la porte rouge F – 13530 TRETS Tél/Fax: 0033-(0)-4.42.29.34.05. Mobil: 06 63 52 63 71 Email : passageetco(at)wanadoo.fr
http://www.passage-co.com/START.html