Les associations “étrangères” participent regulièrement aux forums « langues » de leurs quartiers ou ville. Les associations italiennes de la région parisienne en ont crée un rien que pour elles. Et il y a de quoi : elles sont 43 à participer à la troisième édition, le 23 juin prochain. Et cela aurait pu être plus si le calendrier éléctoral n’avait pas obligé la Mairie du 13e arrondissement de Paris à décaler sa traditionnelle semaine
italienne.
43 associations qui représent la culture (musique, danse, chant, cinéma, convivialité, et tout ce qui fait le charme du Bel Paese), l’enseignement de la langue, les régions (xx sur 22) mais aussi la généalogie (ancêtres italiens), la presse (écrite, radiophonique et online et même l’Association ClubmediaItalie qui regroupe les journaliste italiens dans l’Europe francophone et les correspondants français en Italie). Sans oublier le social: saviez-vous que tout ceux qui ont travaillé ou ont des biens en Italie peuvent s’adresser à une association (le Patronato Acli) pour toutes les démarches administratives liée à la retraite et aux impôts ? Et que, comme les anglophone, la communauté italienne a un service psychologique gratuit dans sa propre langue ?
Vous cherchez un cour de céramique ou de cuisine en italien? Vous voulez partir dans le Bel Paese et ne savez pas où et comment? Voulez-vous faire partie d’une chorale? Voulez-vous en savoir plus sur la région que vous avez visité il y a tant d’années? Voulez-vous apprendre les rudiments de la tarantella ou de la pizzica (la danse exorcisante des mordus par la tarantule)? Ou simplement échanger quelques mots d’une langue que vous parlez peu ou plus?
Rendez-vous donc Boulevard Blanqui (Paris 13e) le 23 juin de 10h à 18. La journée sera rytmée par des chants, des danses et des jeux-concours avec des prix tels que des voyages, des cours de langues et bien d’autres. Et elle sera animée par les équipes de Aligre F.M. et de Radio Vexin.
Pour en savoir plus: