|
||
L’élève : Des notes et de la motivation « Transmise de père en fils, de mère en fille, la crainte de l’échec, du déclassement, renvoie chaque enfant, livré à lui-même dans une société marquée par l’individuation, au dogme de la réussite. Et chaque jour que le calendrier scolaire fait de subir, par le bulletin de notes, l’empreinte de sa (non ?) réussite chiffrée« . Dans une tribune du Monde, Jean-Michel Dumay évoque l’angoisse, voire la phobie scolaire, que certains jeunes construisent face à l’Ecole et ses exigences. Et il les rapproche du culte français de la moyenne, décrié récemment par Roger-François Gauthier dans la Revue internationale d’éducation Sèvres. Il mêle ainsi deux aspects du système éducatif qui méritent qu’on s’y attarde : l’évaluation et l’estime de soi.
La classe : Pratiques pédagogiques : L’expérience d’un blog collaboratif piloté : « Sur le métier » L’article qui suit se propose d’examiner comment, pourquoi et jusqu’à quelles limites on peut concevoir un espace de liberté sur un site académique. La plupart des exemples seront empruntés au français et à l’histoire et géographie en lycée professionnel puisque c’est sur le site « lettres et histoire géographie en lycée professionnel » de l’académie de Lille qu’est tentée l’expérience de ce que le groupe de production académique préfère nommer un « bloc-notes» pour éviter l’anglicisme « blog ».
La recherche : Analyse : Orthographe : à qui la faute ? L’ouvrage de Danièle Manesse et Danièle Cogis, « Orthographe : à qui la faute ? » n’est pas encore publié que déjà la polémique est lancée. C’est que le sujet n’est pas anodin pour un peuple français qui entretient une relation ambiguë avec l’orthographe. C’est aussi que l’ouvrage, qui sera en vente le 22 février mais que le Café s’est procuré, révèle une chute brutale et inquiétante des connaissances orthographiques des collégiens.
Débat : Inflation scolaire : La France compte-elle trop de diplômés ? Faut-il mener 50% d’une génération à un diplôme de l’enseignement supérieur ou la France produit-elle déjà trop de diplômés ? Le débat est ouvert depuis la publication du livre de Maris Duru-Bellat sur « l’inflation scolaire ». Il est relancé par le rapport du HCEE qui prend partie contre la thèse de la sociologue.
Dossier : Le calcul au primaire L’annonce par Gilles de Robien du retour aux 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) dès le cours préparatoire et même dès la grande section de maternelle rencontrera probablement l’approbation de nombreux parents, angoissés devant les progrès scolaires de leurs enfants. Pourtant, pour de nombreux experts, cette décision est préjudiciable aux acquisitions mathématiques et elle ne se justifie par aucune découverte scientifique assurée. Le Café donne la parole aux experts : psychopédagogues, mathématiciens, didacticiens.
Le système : De l’égalité des chances au droit à l’éducation pour tous » L’Égalité des Chances, il y a la Française des Jeux pour ça. Le Droit à l’Education, c’est un des droits de l’Homme fondamentaux que l’Etat doit garantir, et pour lequel nous devons nous battre pour les prochaines échéances électorales, et bien au-delà… » Si l’on doit retenir une phrase du colloque organisé par le Crap le 3 février c’est bien cette formule de Philippe Meirieu. Pour lui, » les classes moyennes sont peut-être prêtes à » fermer la porte derrière elle ». Il lie les réformes mises en place (apprentissage à 14 ans, remise ne question de la scolarité jusqu’à 16 ans, remise en question de la carte scolaire et orientation selon « le mérite » etc.) comme le renoncement du gouvernement et d’une partie de la population à l’idéal de la scolarisation universelle. Simple hypothèse ? Malheureusement ce renoncement s’inscrit en noir sur blanc dans les documents gouvernementaux…
Dossier n°80 : Enseignants et politiques : rien ne va plus ? Dans la plupart des cours d’école ou les salles des maîtres, les conversations se ressemblent. Pas un candidat-e qui fasse consensus : il fait peur, elle agace, il ne sert à rien, elle ne sera jamais élue, il joue la division, elle refuse de prendre ses responsabilités, il n’est pas crédible avec son passé… Et bien souvent, des mauvaises pensées surgissent : que peut-on attendre de concret, qui diminue la difficulté du quotidien du métier…
Le Café francilien : Lutter contre l’échec scolaire, concrètement Les taux de redoublement en classe de seconde d’une part, le nombre de sorties sans qualification reconnue d’autre part ; il n’est pas certain qu’il existe une relation entre les deux mais une chose est sûre : l’un et l’autre sont élevés et coûtent chers à la collectivité, en terme financier certainement mais aussi et surtout sur le plan humain. Il n’est pas facile d’entrer dans sa vie d’adulte à partir d’un échec scolaire.
L’enseignant : Les dossiers des différentes disciplines : La vidéo et la classe; Bloggum, le blog en langues anciennes; Travailler avec la B.D.; Graphisme et écriture au cycle 1; Le bac SMS et après ?; Valentine’s Day; Doit-on enseigner les questions sensibles ?; L’Ecole peut-elle former de bons citoyens ?; Histoire et roman policier; Handicap et école etc.
|
||
|