Histoire/ politique/Europe LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION EUROPEENNE (00:51) le 19/03/2007 à 21:38
Les deux conflits mondiaux de la première moitié du XXe siècle et le nouvel ordre mondial qui s’ensuivit ont démontré la nécessité pour les vieilles puissances et les petits pays de se rassembler politiquement, économiquement et militairement. L’union de l’Europe a toujours été un rêve mais elle devient réellement une évidence, sous l’impulsion de précurseurs tels Jean Monnet ou Robert Schumann. La première étape est la création du Conseil de l’Europe en mai 1949. Ensuite, dans les années cinquante, une entité de six nations et le couple franco-allemand seront longtemps les piliers dans les avancées de la construction européenne. Puis ce sera l’adoption d’une monnaie unique, l’euro, scellant le sort du franc. L’Union s’est élargie pour accueillir en son sein les pays de l’ex-bloc soviétique et mettant en jachère les axes fondateurs de la construction européenne, obéissant par là même aux seules règles de l’économie… Ce documentaire révèle le rôle de la France dans la construction européenne et montre les enjeux auxquels elle devra faire face dans le futur pour garder son rang après le référendum de mai 2005… (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
Article Magazine http://www.france5.fr/programmes/articles/histoire/990-la-france-et-la-construction-europeenne.php
Littérature/ TPE ASSIA DJEBAR LA SOIF D’ECRIRE (00:52) le 22/03/2007 à 23:34
De son véritable nom Fatima-Zohra Imalhayène, Assia Djebar fut la première Algérienne, la première « » indigène « », à entrer à l’Ecole Normale Supérieure de Sèvres. Auteur à vingt ans de son premier livre « »La Soif » », Assia Djebar est très vite surnommée « » la Sagan musulmane « ». Exilée en Tunisie puis au Maroc, elle y enseigne l’histoire et la littérature avant de revenir en Algérie en 1962, au moment de l’indépendance. Opposée à l’arabisation, elle quitte l’Algérie pour la France dans les années 70. Tour à tour journaliste, réalisatrice de deux films (primés à Berlin et à Venise) et romancière, elle s’investit également largement en faveur des femmes et particulièrement des femmes musulmanes. Refusant d’être taxée de féministe, elle n’en est pas moins une romancière « » féminine « » dont la vingtaine d’ouvrages qui constituent son oeuvre oscillent entre les souvenirs d’enfance et l’histoire du Maghreb. Aujourd’hui professeur émérite de littérature à la New York University, Assia Djebar figure parmi les chantres de la francophonie à travers le monde, une langue qu’elle défend, qu’elle véhicule et qu’elle enseigne et qui lui a notamment valu d’être reçue en juin 2006 à l’Académie française. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
Article Magazine http://www.france5.fr/programmes/articles/arts-et-culture/968-assia-djebar-la-soif-d-ecrire.php
Sciences Economiques, ECJS, TPE MADE IN CHINA (00:56) le 20/03/2007 à 20:41
Dans la vaste zone industrielle de Cixi au sud de Shanghai, Zhao et sa femme Fan travaillent comme ouvriers dans une usine de fabrications de textiles de bains. Ce sont des « » Mingong « », des ouvriers migrants. Comme eux, ils sont 140 millions de paysans à avoir quitté leur village et leur famille pour travailler de 8 heures à 12 heures par jour, 7 jours sur 7. Après dix-huit mois passés à travailler dur, Zhao et Fan sont bien décidés à retourner voir leurs deux enfants et leur famille pour le nouvel an. Plus de 2000 kilomètres les séparent et il faut deux jours pour faire le voyage. Ce documentaire montre la dure réalité des ouvriers chinois – souvent des déracinés- et l’envers du miracle chinois. L’usine du monde – comme est surnommée la Chine actuelle- n’a pourtant pas dit adieu au communisme et les travailleurs obéissent à un discours officiel dissimulé et de fait font des sacrifices énormes en étant éloignés de leurs enfants et de leur famille… (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
Article Magazine http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/988-made-in-china.php
|