Au numéro 32 du Café Pédagogique, nous vous avions présenté cette sympathique association. L’association Animath, dont le projet est de susciter l’activité mathématique des jeunes sous toutes ses formes, tient son assemblée générale à Paris le 8 juin. C’est l’occasion de faire le point sur son évolution.
Parmi les activités poursuivies, nous avons relevé les actions ci-dessous.
– En matière de formation des enseignants, elle anime un stage au PAF 2007 de l’académie de Paris, relativement à l’animation d’un club ou atelier de mathématiques, sous la responsabilité d’Halim Yahiaoui et de Martin Andler.
– La structure » Promenades mathématiques « , en association avec la Société mathématique de France, fonctionne sous la responsabilité de Benoît Rittaud. Le site www.animath.fr/Promenades est co-géré par Animath et la SMF. Vous y trouverez un catalogue des conférences qui peuvent être organisées dans votre établissement.
– Le tutorat Animath-ENS, en partenariat avec Science Ouverte, connaît sa troisième édition. Il concerne des lycéens du lycée Louise-Michel de Bobigny, du lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie, du lycée Jacquart à Paris et de quelques autres. Organisé sous la direction de Farouk Boucekkine, le tutorat est animé par des étudiants en thèse. S’adressant à des établissements situés en zone difficile, cette initiative est évidemment très intéressante.
– Animath organise aussi chaque été un stage auquel participent, sur invitation, une partie des lauréats nationaux des olympiades académiques, avec d’autres élèves, lauréats académiques ou repérés par d’autres concours. Ce stage réunit une vingtaine de participants pour une durée de 5 jours. Il est organisé en lien avec l’Olympiade Française de Mathématiques (animée par Claude Deschamps pour préparer les candidats français aux Olympiades internationales).
Si l’une de ces activités vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association : elle a été créée pour cela.