LE FAIT DU JOUR
L’irrésistible essor des ressources éducatives en libre accès
ÉDITORIAL
De l’utilité du plagiat
LE SYSTÈME
La seconde carrière a du mal à démarrer l Accompagnement à la scolarité : la campagne 2007-2008 l Le livret de compétences et le nouveau brevet au B.O. l Concours : Dossier de compétences des stagiaires l Carte scolaire : la circulaire de Darcos l Quel avenir pour le français en Hongrie
L’ÉLÈVE
Primaire : Base élèves inquiète l Un calendrier scolaire pour défendre la liberté de la presse l L’Unicef propose de nouveaux outils contre la malnutrition
LA CLASSE
Enseigner en clase hétérogène
LA RECHERCHE
Jusqu’où comparer les apprentissages scolaires ? l Séminaire sur la professionnalisation des enseignants de l’éducation de base
CITOYENNETE
Le blogueur de Puteaux gagne son procès l A qui profite le crédit d’impôts sur les intérêts d’emprunts ?
LES DISCIPLINES
Documentation : Les créationnistes s’obstinent l Primaire : 1000 écoliers pour la Fête de la musique l EEDD : Qu’a décidé le G8 à Heiligendamm ?
TICE
L’Inde veut offrir à ses élèves des ordinateurs à 10 dollars
Le fait du jour
L’irrésistible essor des ressources éducatives en libre accès
« Un mouvement extraordinaire est en train d’émerger. Alors que les ressources éducatives sont souvent considérées comme des propriétés intellectuelles clés dans un système d’enseignement supérieur en compétition, de plus en plus d’institutions et d’individus échangent des ressources digitales par internet ouvertement gratuitement… Pourquoi cela arrive-t-il, qui est concerné et quelles en seront les conséquences ? » L’OCDE analyse le phénomène et révèle le potentiel extraordinaire de ces ressources éducatives libres.
L’étude a identifié plus de 3 000 cours disponibles enligne venant de 300 universités. Rien qu’aux Etats-Unis on en trouverait 1 700. En France 800 sont proposés par ParisTech. Ces cours sont regroupés sur des réseaux comme OCW.
Pour l’Ocde, ce mouvement doit être soutenu par les états pour qui c’est un bon moyen de permettre l’apprentissage tout au long de la vie. Les universités adhèrent aux valeurs de partage de la connaissance, améliorent leur image et incitent par ce biais à de nouvelles publications. Mais ces projets restent souvent économiquement fragiles. L’Ocde recommande des partenariats avec le privé.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
De l’utilité du plagiat
Et si la triche avait du bon ? A quelques heures du bac, on ne devrait peut-être pas le dire : le plagiat fait débat. Cette pratique condamnée et condamnable trouve des défenseurs et des arguments. Et c’est peut-être à juste titre.
Il est intéressant de voir que les défenseurs du plagiat se défendent au nom de la liberté. En Angleterre, les entreprises de vente de devoirs en ligne s’insurgent contre la décision de Google de refuser leur publicité, décision qui n’est d’ailleurs toujours pas effective. L’argument des compagnies c’est la liberté d’entreprise et le fait qu’il vaut mieux un marché légal qu’un marché noir. Aux Etats-Unis, c’est au nom du droit de propriété intellectuelle que 4 lycéens ont porté plainte contre le principal site de reconnaissance des plagiats, Turnitin ! Les lycéens font valoir que le service utilisé par leur lycée archive leurs travaux et peut les rediffuser sans leur accord.
Si on est là au comble du paradoxe, c’est qu’en fait le plagiat interroge la société sur le fond et non dans le droit. Le plagiat pose de façon scandaleuse la question de l’égalité. Certains devoirs vendus en ligne peuvent atteindre 5 000 dollars, tous coûtent au moins une vingtaine de dollars. Les tricheurs mettent scandaleusement à nu la question de l’égalité des chances. Pour autant on sait bien que celle-ci n’est pas respectée dans la classe dès lors que l’enseignant donne du travail à la maison. Combien de devoirs, de tout temps, ont été faits à la maison avec l’aide des parents dans les familles favorisées ?
Alors acceptons que le plagiat interroge aussi l’Ecole. Plus précisément il fait réfléchir à ce qu’elle veut évaluer. Evaluer un travail fait à domicile ou uniquement un travail sur table ? Noter le travail qui est rendu ou évaluer les capacités mises en œuvre par l’élève pour fabriquer son devoir ? Une partie de l’irritation provoquée par les IDD et les TPE vient peut-être de la capacité contestataire de leur mode d’évaluation. Une autre interrogation est posée par les 4 galopins américains qui poursuivent Turnitin. Ils protestent contre le fait que leur lycée leur impose ce contrôle. Autrement dit ils posent la question de la confiance dans la relation pédagogique. Peut-on enseigner et apprendre dans la méfiance ?
Soyons donc reconnaissants aux tricheurs de demander à l’Ecole sans cesse d’affronter ses défis. Mais gare à eux !
La triche aux Etats –Unis
http://www.edweek.org/ew/articles/2007/05/09/36plagiarism.h26.html
Le plagiat en Angleterre
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6680457.stm
Que faire face à la triche ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/82Triche.aspx
La Seconde carrière a du mal à démarrer
C’est déjà une longue histoire. Après plusieurs années d’attente un décret publié en 2005 a organisé la possibilité pour des enseignants volontaires de commencer une seconde carrière dans un autre corps de fonctionnaires. L’année dernière, moins de 10 postes avaient été proposés par l’administration.
Cette année, selon le Snes, » le ministère propose aux enseignants une liste de moins de 50 postes, répartis sur l’ensemble du territoire ». Le Snes dénonce le caractère dérisoire de l’offre et sa dissimulation. « Le ministère a choisi de confier aux rectorats la publication de la liste nationale, en vue d’une présélection des candidatures. Tous ne l’ont pas fait. La plupart de ceux qui l’ont fait se sont limités à la publication de la liste sur leurs sites sans diffuser aucune information aux personnels ».
Rappelons que le Café, avec l’aide de l’association Aide aux profs, publie depuis février une rubrique régulière « Carrière » qui aide les enseignants à commencer cette seconde carrière en leur donnant des informations sur les postes disponibles et sur la façon de s’y préparer. Sans qu’aucune estimation n’ait été faite, ce sont des milliers d’enseignants qui envisagent de changer provisoirement ou définitivement de métier.
Sur le site du Café : la rubrique Carrière
Accompagnement à la scolarité : la campagne 2007-2008
La circulaire interministérielle relative à la mise en œuvre de la politique d’accompagnement à la scolarité pour la prochaine année scolaire est prête. Elle insiste particulièrement sur la laïcité, la mixité des actions et l’articulation avec l’école.
Les actions concernées s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés de l’école élémentaire au lycée. Elles se déroulent en dehors du temps de l’école et sont distinctes des actions mises en place par l’école pour les élèves en difficulté. La circulaire précise que les accompagnateurs, le plus souvent bénévoles, doivent s’attacher à renforcer le sens de la scolarité et la confiance des jeunes dans leurs capacités de réussite. Notamment : « les accompagnateurs à la scolarité veillent à faciliter les relations entre les familles et l’Ecole, à accompagner et aider les parents dans le suivi et la compréhension de la scolarité de leurs enfants ».
A consulter sur l’excellente rubrique de la Ligue de l’enseignement
Sur le Café : La tribune de Damien Raymond
Le livret de compétences et le nouveau brevet au B.O.
Le B.O. publie les textes instituant le « livret personnel de compétences » destiné à accompagner à partir de la rentrée 2007, chaque élève de l’école au lycée. Il » permet à l’élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun ». Deux arrêtés définissent le nouveau brevet pour 2008 qui exige le B2i. L’Expresso a annoncé ces textes le 18 mai.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/18052007Accueil.aspx
Concours : Dossier de compétences des stagiaires
Le B.O. publie deux arrêtés précisant les conditions de délivrance du dossier de compétences exigé des professeurs stagiaires du premier et second degré. L’Expresso a présenté ces textes le 21 mai.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/22/MENH0752344A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/22/MENH0752662A.htm
Carte scolaire : La circulaire de Darcos
« L’objectif de cette évolution de la carte scolaire est de renverser la fatalité qui pèse sur les établissements scolaires les plus décriés, de manière à leur redonner leur attractivité. Ainsi, les établissements qui perdront des élèves ne perdront pas leurs moyens. Au contraire, ces moyens seront mobilisés pour conduire des projets personnalisés auprès des élèves en difficulté ». Le ministère communique sur l’assouplissement de la carte scolaire.
Circulaire envoyée aux chefs d’établissement
Quel avenir pour le français en Hongrie ?
Le petit journal attire l’attention sur le fragilisation de l’enseignement du français au lycée F. Kölcsey de Budapest (Hongrie). Le français y est la troisième langue étrangère. Les élèves suivent 20 heures hebdomadaires de français en première année et ensuite reçoivent un enseignement bilingue. Cette politique est remise en question par la suppression à la rentrée prochaine du lecteur payé par le gouvernement français.
http://www.lepetitjournal.com/content/view/14703/956/
700 000 candidats au bac algérien
Selon La Tribune, 700 000 candidats dont 58% de filles se présentent cette année au bac en Algérie. C’est 140 000 candidats de plus qu’en 2006.
http://fr.allafrica.com/stories/200706070214.html
Primaire : Base élèves inquiète
« Une fois les données centralisées, rien ne nous garantit qu’il n’en sera pas fait un autre usage que celui affiché initialement ». La création du fichier national Base élèves inquiète une partie des enseignants du primaire.
Base élèves est une base de données nationale et centralisée, recensant les informations personnelles des élèves de la maternelle au CM2. Les données saisies concernent l’état civil de la famille, l’origine géographique, la nationalité de l’enfant, les besoins éducatifs.
Ce qui inquiète des enseignants, par exemple ceux du Snuipp 38, c’est la possibilité qui est offerte via ce fichier de traquer les enfants sans papiers, les enfants « à troubles de comportement ». Les nouveaux droits offerts aux maires par la loi de prévention de la délinquance, les projets de dépistage de la délinquance dès 3 ans, tout cela fait réfléchir une partie des enseignants sur l’opportunité d’un fichier national, centralisé, qui pourrait devenir accessible à des usages non éducatifs.
http://38.snuipp.fr/IMG/pdf/SNUipp38_4_pages_Base_eleves_1.pdf
Un calendrier scolaire pour défendre la liberté de la presse
Reporters sans frontières veut faire d’une pierre deux coups : sensibiliser les enfants à la défense de la liberté de la presse et leur apprendre à respecter l’environnement. Pour cela, l’association mettra en vente à partir du 15 juin un calendrier calé sur l’année scolaire 2007-2008. Il est illustré de 12 photos de bébés animaux en voie de disparition.
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22314
L’Unicef propose de nouveaux outils contre la malnutrition
Chaque année, la malnutrition sévère tue un million d’enfants. Pour ceux qui en sont atteints, le seul remède est des semaines de soins en structure médicale, autrement dit quelque chose de quasi inaccessible pour la plupart des familles.
Cet état de choses pourrait rapidement évoluer. L’Unicef, le Pam et l’Oms estiment que les trois quarts de ces enfants peuvent être traités chez eux grâce à de nouveaux aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. Ces aliments peuvent être consommés sans ajout d’eau, ce qui réduit les risques d’infection. La technologie nécessaire à la production de ces aliments est simple et ils peuvent être produits dans les pays touchés par la malnutrition.
http://www.unicef.org/french/media/media_39936.html
la classe
Enseigner en classe hétérogène
« L’hétérogénéité des classes est devenue une des données de l’enseignement d’aujourd’hui, conséquences de l’allongement de la scolarité obligatoire et de la volonté d’en démocratiser l’accès…. Comment enseigner au mieux avec cette donnée ? ». Coordonné par C. Vallin et J.-M. Zakhartchouk, le numéro 454 des Cahiers pédagogiques aborde un sujet qui a bien du mal à être pris en compte à l’Ecole.
Bruno Suchaut situe le problème : « La recherche fournit des conclusions favorables à l’hétérogénéité alors que les acteurs la perçoivent au contraire comme un frein à l’efficacité de leur travail ». Pourtant les Cahiers donnent à voir le travail d’enseignants qui se sont pliés à l’hétérogénéité. Ainsi cette professeure de maths chez qui chaque élève avance à son rythme.
Poser la question de l’hétérogénéité c’est aussi aborder celle des enfants « surdoués ». Les Cahiers communiquent les résultats des dernières recherches sur le cerveau susceptibles de mieux comprendre le phénomène.
Enseigner en classe hétérogène, Les Cahiers pédagogiques n°454.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3153
la recherche
Jusqu’où comparer les apprentissages scolaires ?
« L’analyse des apprentissages scolaires et de leur qualité répond, dans un souci d’éducation comparée, à des processus complexes. La référence de plus en plus fréquente à un savoir de base universel, en rapport avec un socle de connaissances, pose la question suivant laquelle la mise en évidence comparative des facteurs d’efficacité de l’école est un exercice délicat ». Jean Bourdon a voulu tenter l’essai d’une évaluation comparée d’élèves situés dans des niveaux scolaires équivalents, où la langue d’enseignement est la même, mais vivant dans des milieux sociaux économiques largement différenciés. Par exemple de jeunes Français avec des Camerounais.
« Cette comparaison montre, malgré les différences de contextes, l’existence de similitudes dans la « production d’école » au niveau des apprentissages initiaux et ceci permettrait de définir ces savoirs comme un bien collectif dont il resterait évidemment à mieux décrire les sources de qualité ».
Séminaire sur la professionnalisation des enseignants de l’éducation de base
» Ce séminaire doit permettre aux participants de prendre une distance critique par rapport aux modèles de formation traditionnels, et aussi vis-à-vis des théories sur la formation dont le lien avec les pratiques professionnelles effectives est souvent ténu. Il ne s’agit pas de remettre en cause les types de formation en cours, mais d’enrichir la panoplie de solutions possibles en matière de formation, en particulier du côté de celles qui valorisent la pratique, qui prennent en compte les nécessités et les ressources locales et qui établissent des synergies entre lieux de formation ». Du 11 au 15 juin, le Ciep accueille ce séminaire international qui permettra une réflexion sur l’insertion professionnelle des enseignants n’ayant pas de formation initiale. Une situation fréquente dans les pays en voie de développement pressés de mettre en place l’éducation pour tous.
http://www.ciep.fr/conferences/profenseducbase.htm
citoyennete
Le blogueur de Puteaux gagne son procès
Si Internet est à l’origine de nouveaux délits, il faut aussi reconnaître qu’il participe activement à l’éducation à la citoyenneté. Un bel exemple en a été donné le 6 juin par la cour d’appel de Versailles qui a relaxé le blogueur, Christophe Grébert. Il était poursuivi parla ville de Puteaux pour diffamation suite à la publication sur son blog d’une information concernant le licenciement d’une employée communale.
Inversement la justice a condamné Joëlle Ceccaldi-Raynaud,maire UMP de Puteaux, et son père pour diffamation: ils avaient utilisé le site Internet de la commune pour diffamer C. Grébert.
L’aboutissement de cette affaire c’est que face à la municipalité s’est constitué grâce à Internet une opposition qui est en train de passer de l’action virtuelle à la candidature politique. Les Ceccaldi seront-ils les premiers politiciens battus par Internet ?
A qui profite le crédit d’impôts sur les intérêts d’emprunts ?
Qui va bénéficier du crédit d’impôt voulu par N. Sarkozy sur les intérêts d’emprunts immobiliers ? Aux propriétaires bien sûr et non aux locataires. Mais l’Observatoire des inégalités publie une simulation. « Les vendeurs vont profiter de la mesure pour élever leurs prix, l’effet en sera réduit d’autant. Dans ce cas l’Etat subventionne les propriétaires et non les accédants… La collectivité verse 1 700 € à un ménage qui figure parmi les plus aisés. Le coût total avoisine les 5 milliards d’euros, soit cinq fois plus que ce qui sera investi dans les Zones d’éducation prioritaires, ou les universités. Elle aurait permis de construire 42 000 logements sociaux par an, soit une hausse de 50 % par rapport au niveau actuel ».
http://www.inegalites.fr/spip.php?article695&id_mot=30
Documentation : Les créationnistes s’obstinent
Une documentaliste de Nîmes nous signale qu’elle vient de recevoir « L’atlas de la création », un ouvrage créationniste turc édité par Global Publishing. Ces envois avaient suscité beaucoup d’émotion au début de l’année 2007. Il semble que la campagne redémarre.
Primaire : 1000 écoliers pour la Fête de la musique
Jeudi 21 juin, deux choeurs de 500 écoliers donneront deux concerts à Paris pour la Fête de la musique. 26 écoles élémentaires participeront à cet événement.
EEDD : Qu’a décidé le G8 à Heiligendamm ?
« L’accord n’est clairement pas suffisant pour prévenir les dangers du réchauffement climatique. Sans engagements chiffrés contraignants, les pays du G8 ont échoué à se placer à la hauteur du défi climatique » a déclaré l’association Greenpeace en réaction à la déclaration commune du G8 à Heiligendamm.
Pourtant l’article 49 fixe un objectif. « Nous sommes décidés à agir pour affronter le changement climatique en stabilisant les émissions de gaz à effet de serre à un niveau qui préviendra les interférences humaines dangereuses avec le climat. A prendre en compte les connaissances scientifiques communiquées par l’IPCC… Nous prenons en compte sérieusement les décisions de l’U.E., du Canada et du Japon y compris la réduction de moitié des émissions (de gaz à effet de serre) d’ici 2050 ».
Le G8 s’est aussi intéressé à la recherche de solutions face à la crise énergétique. Il recommande des efforts dans les domaines du transport, du logement, de la diversité énergétique.
Enfin les membres du G8 sont d’accord pour que ces questions soient traitées dans le cadre de l’ONU.
Le texte de l’accord (en anglais) (publié par Le Monde)
tice
L’Inde veut offrir à ses élèves des ordinateurs à 10 dollars
L’initiative continue à faire couler de l’encre. Alors que le projet One Laptop Per Child (Olpc) de N. Negroponte invite les pays en développement à bénéficier d’ordinateurs à 100 dollars (en fait plutôt 140), l’Inde préfère annoncer son intention de construire un ordinateur à 10 dollars.
Est-ce possible ? La presse indienne le pense. Sur le site de l’OLPC on y voie plutôt une preuve d’arrogance.
http://www.olpcnews.com/countries/india/india_olpc_laptop_10.html
http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/2029816.cms
le Cafe
Trouver les anciens Expresso ?
« Comment consulter les anciens Expresso » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ». Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.