LE FAIT DU JOUR
Oser réformer l’Ecole. Chiche ?
ÉDITORIAL
Formation : tirer les ficelles
LE SYSTÈME
Décret Robien: La solution s’éloigne l Formation des enseignants :Le rapport sur les stages en responsabilité l Expulsions : ça continue l Qu’apprend-on dans les lycées américains.
L’ÉLÈVE
Le Jeu du foulard est très répandu l S’inscrire en maternelle l Inscrire son enfant à l’école élémentaire
LA CLASSE
Bac 2007 : Les sujets de maths d’Amérique
LA RECHERCHE
Qui sont les élèves aujourd’hui ?
LES DISCIPLINES
Histoire : Les Actes du colloque sur la traite négrière l Professionnel :L’Institut de l’entreprise demande une grande école pour les bacs pros.
TICE
Failles dans Firefox et Quicktime
Le fait du jour
Oser réformer l’Ecole. Chiche ?
Le gouvernement est là pour réformer, et vite. Il l’a annoncé sur tous les toits. Les enseignants, les personnels d’éducation sont particulièrement inquiets : les récentes déclarations ministérielles sur la réforme au pas de charge de la carte scolaire font davantage penser à du marketing électoral qu’à une action en profondeur pour la réussite des élèves.
Mais au delà de l’humeur, le Café prend le parti de la présomption d’innocence, et ose poser la question : que devrait faire un gouvernement, quel qu’il soit, pour que l’Ecole fasse mieux, pour les élèves, pour les personnels, pour la Nation.
Une chose est certaine : aucune variable, à elle seule, ne peut expliquer l’échec ou la réussite. Il est donc nécessaire de penser toute action publique sur l’Ecole comme un faisceau d’orientations, de décisions, de règles, d’impulsions qui puissent agir sur chacune des variables, désormais bien identifiées par les nombreuses recherches disponibles, dans les grands champs de la recherche.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Formation : Tirer les ficelles…
Dans son dernier rapport, l’inspection générale pose une excellente question : un établissement scolaire, une école, peuvent-ils être un lieu de formation pour les enseignants débutants ?
Apparemment, la réponse paraît aller de soi, tant les débutants plébiscitent le « contact avec le terrain » pour apprendre le métier. Ils rejoignent ainsi le sentiment populaire qu’un métier s’apprend « sur le tas ». Depuis quelques années, les savoirs savants des ergonomes théorisent aussi que pour « avoir du métier », il faut acquérir les ficelles invisibles du métier qu’on n’enseigne pas sur les bancs universitaires.
Bien sûr, les défenseurs de la didactique auront raison de crier « au loup », à la diminution du potentiel théorique de formation, de réclamer les moyens d’une formation initiale de haut niveau, avec toutes les connaissances disciplinaires, didactiques, psychologiques.
Mais chaque formateur sait désormais qu’il est condamné à travailler avec les autres. Même la docte inspection générale, qu’on ne peut accuser de brader les savoirs, demande que les formateurs de terrain, les tuteurs, les accompagnateurs acquièrent un statut officiel, soient payés et formés pour cela, et soient un interlocuteur reconnu des formateurs IUFM.
Ne pas opposer théorie savante et terrain vulgaire, mais théoriser la pratique, voilà un beau projet pour les instituts de formation et les recteurs. Merci à l’Inspection générale de le rappeler.
Patrick Picard
Décret Robien : La solution s’éloigne
Il y-a-t-il un ministre rue de Grenelle ? A peine nommé, X. Darcos est déjà déchargé du dossier des décrets Robien. Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il recevrait ensemble le 11 juin les syndicats d’enseignant pour leur faire part de sa décision sur ce sujet qui agite les enseignants depuis des mois.
On se rappelle que le ministre de l’intérieur Sarkozy était intervenu à plusieurs reprises sur des questions d’éducation, empiétant sur les prérogatives de L. Ferry ou de Robien. X. Darcos avant lui-même annoncé qu’il communiquerait ses décisions sur ce dossier cette semaine. On s’attendait à ce qu’elle ait lieu à l’issue du conseil des ministres. Dans un entretien accordé au Monde, le ministre de l’éducation nationale se borne à préciser : « Nicolas Sarkozy recevra à son tour, dans quelques jours, les représentants de la communauté éducative. Je lui ai fait des propositions. C’est lui qui décidera ».
Cette reculade alarme les syndicats. Le SNES « s’interroge sur les raisons qui poussent le Président de la République à différer au lendemain du premier tour des législatives cette décision qui aura des conséquences sur l’organisation de la rentrée dont les établissements sont pourtant en train d’achever la préparation. Et cela alors que l’exaspération des enseignants est à son comble et que s’ouvre la période toujours difficile des examens et du bac ». Pour le Snep, « ces tergiversations ne vont pas dans le sens de l’apaisement et font craindre des reculades, ainsi qu’un passage en force plutôt qu’une négociation sérieuse sur le dispositif que prépare le gouvernement, concernant les métiers de l’enseignement ».
Les décrets seront-ils intégralement ou quasi-intégralement maintenus ? X. Darcos a précisé au Monde : « je suis membre d’un gouvernement qui a reçu mandat d’alléger la charge de l’Etat et je ne pourrai pas m’en abstraire ». Un discours qui contraste avec celui qui était tenu il y a quelques jours encore où on laissait entendre que l’éducation pourrait voir maintenu son effectif d’enseignants.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-917084@51-861150,0.html
Communiqué Snes
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2585
Formation des enseignants : Le rapport sur les stages en responsabilité
Formation des enseignants : l’inspection générale est-elle le corps du Ministère le plus à l’écoute du réel ? Dans un rapport récemment publié, elle réclame que les maîtres et les établissements qui accueillent des stagiaires deviennent un vrai pôle-ressource pour la formation des stagiaires, avec les moyens financiers et statutaires clairement définis dans une convention. Un rêve ?
Expulsions : ça continue
Dans Libération, I. Szcepanski, professeure-documentaliste, évoque le cas d’un lycéen de Lille, élève exemplaire, menacé d’expulsion à 8 jours du bac. A Marseille c’est une petite file de 8 ans qui est enfermée dans le centre de rétention de la ville avec ses parents.
http://www.liberation.fr/rebonds/257157.FR.php
http://sanspapiers.blogs.liberation.fr/sans_papiers/
Qu’apprend-on dans les lycées américains ?
La publication de The Condition of Education 2007 rend visible les contenus d’enseignement des lycées américains. C’est que ceux-ci varient encore d’un état à l’autre, malgré les évaluations fédérales. 65% des lycéens passent un examen de fin du secondaire. Dans la plupart des cas, celui-ci évalue l’anglais, les maths et les sciences. Plus rarement une langue étrangère est évaluée.
http://nces.ed.gov/programs/coe/
Le Jeu du foulard est déjà très répandu
Selon un sondage Ipsos, 4% des français ont pratiqué le jeu du foulard. Le « jeu du foulard » est une des appellations d’une série de « jeux » d’étranglement et d’asphyxie qui sont responsables de nombreux décès de jeunes. Une personne sur cinq connaît quelqu’un qui le pratique,
Le « jeu du foulard » semble donc déjà très connu des jeunes. Le ministère a publié récemment une brochure pour aider les enseignants à en déceler les symptômes.
Le sondage
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2232.asp?rubId=21
La brochure du ministère
http://eduscol.education.fr/D0203/jeux_dangereux.pdf
S’inscrire en maternelle
L’école maternelle n’est pas obligatoire. Mais plusieurs études, en France et à l’étranger, montrent qu’elle est un maillon essentiel pour la réussite scolaire, particulièrement pour les enfants de familles défavorisées. Au point que l’Unesco a fait du développement de l’enseignement pré-élémentaire son thème de campagne principal cette année. Sur ce terrain, la France possède encore une avance certaine : tous les enfants peuvent être scolarisés à partir de 3 ans. Mais la France est aussi le seul pays développé où la scolarisation pré-élémentaire recule : la scolarisation à 2 ans est clairement remise en question.
Comment inscrire son enfant ? Comment faire quand on est domicilié à l’étranger ? Peut-on inscrire l’enfant dans une autre commune ?Quelles vaccinations sont nécessaires ? Sur tous ces points, le site officiel Service Public oriente vers les textes de référence.
Unesco : Pourquoi l’éducation de la petite enfance est-elle essentielle ?
Inscrire son enfant à l’école élémentaire
L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Mais quand faut-il inscrire l’enfant ? Où l’inscrire ? Peut-on l’inscrire dans une autre commune ? Quelles pièces sont nécessaires ? Service Public oriente vers les textes officiels.
La classe
Bac 2007 : Les sujets de maths d’Amérique
C’est autour des maths. Le lycée Rochambeau de Washington (Etats-Unis) publie les sujets de maths des séries générales. Soit en série S, 4 exercices indépendants. Les langues, l’EAF sont annoncés pour les prochains jours.
http://www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2007/bac2007.html
Le Guide 2007 du Bac et du Brevet du Café
la recherche
Qui sont les élèves aujourd’hui ?
« Aujourd’hui, il s’agit d’accueillir la quasi-totalité de la population pendant douze ou treize ans après le cours préparatoire dans le système primaire et secondaire, puis de permettre à 50 % de cette population une scolarité réussie dans le supérieur. Il ne sera pas possible de relever durablement ce défi sans tenir compte des différences, des particularités, des caractéristiques de chacun ». José Fouque, président d’Education et Devenir, conclue le colloque de Rouen (mars-avril 2006) de son association par cette invitation.
Les actes rendent compte de la volonté d’Education & Devenir d’aborder la question de l’élève sous des axes différents. Ainsi Anne Barrère utilise ses travaux à la fois sur les enseignants et les élèves. Elle évoque les réticences des jeunes face aux matières scolaires pour montrer que « le rapport des jeunes actuels aux savoirs est beaucoup plus fragile que celui d’une élite sociale qui était préformatée pour considérer comme importantes un certain nombre des avoirs classiques ».
Jean-Paul Broonen revient sur la question de la motivation et propose de varier les approches pédagogiques. Roger Establet, Jean-Luc Fauguet transmettent également les apports de leurs travaux sur les lycéens. Mais Education & Devenir va plus loin en invitant un ingénieur Renault et une lycéenne à témoigner.
Qui sont les élèves aujourd’hui ? Les cahiers d’Education et Devenir n°9, mai 2007.
http://education.devenir.free.fr/Cahier9_qslea.htm
Dans le Café, article d’A Barrère sur les chefs d’établissement
http://www.cafepedagogique.org/disci/article/76.php
Histoire : Les Actes du colloque sur la traite négrière
« Avant d’aborder la traite proprement dite, il n’est pas inutile de rappeler le silence qui, en France, a enveloppé ce sujet,car il n’est pas innocent. Il aura fallu qu’une journée commémorative soit officiellement décrétée pour que la France découvre, cette année, l’existence de l’esclavage ». Cette remarque de J.-M. Deveau prouve l’intérêt du colloque national sur la traite négrière et l’esclavage réuni par la Dgesco en mai 2006 dont les Actes viennent d’être publiés.
Il fait le point sur des sujets mal connus des enseignants français. Ainsi L.-F. de Alencastro évoque la traite au Brésil, F. Régent la société coloniale française et la « fabrication » des blancs avant 1848. N. Schmidt intervient sur les abolitions.
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_traite_negriere.htm
Professionnel : L’Institut de l’entreprise demande une grande école pour les bacs pros
« Il faut créer des filières d’enseignement supérieur conçues pour accueillir les bacheliers professionnels en valorisant leurs acquis. Ces filières doivent viser à les conduire par des méthodes et des contenus différents aux niveaux licence et master ». Dans Le Monde, Jean-Pierre Boisivon, délégué général de l’Institut de l’entreprise, un « pôle de réflexion » du patronat français, plaide en faveur du développement des formations supérieures des bacheliers professionnels.
« Comme le système éducatif vit beaucoup de symboles, créons une grande école qui sélectionnera les meilleurs bacheliers professionnels et qui apportera la preuve tangible qu’ils peuvent atteindre un niveau comparable à celui auquel accèdent les meilleurs élèves issus de l’enseignement général. En d’autres termes, que l’on peut atteindre le même niveau d’excellence par des voies différentes et en développant des contenus différents ».
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-917270,0.html
tice
Failles dans Firefox et Quicktime
Secuser signale plusieurs failles dans Firefox, Thunderbird et Seamonkey. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés. Le lecteur multimédia Quicktime connaît une vulnérabilité identique. Là aussi un correctif est disponible.
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070531_firefox.htm
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070530_quicktime.htm
Trouver les anciens Expresso ?
« Comment consulter les anciens Expresso » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ». Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.