1- Le B2i au B.O.
par Norbert Troufflard
La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a incité le gouvernement a engager un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils. Afin de soutenir et de valoriser les efforts éducatifs appliqués aux technologies de l’information dès l’école élémentaire, un brevet informatique et internet (B2i) a été instauré.
– Les objectifs du brevet informatique et internet :
L’objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et d’attester leur maîtrise par les élèves concernés.
– Une mise en œuvre progressive :
Dès 2000-2001, le brevet informatique et internet peut concerner l’ensemble des collèges tandis qu’il sera mis en œuvre de manière facultative dans les écoles. En 2002-2003, il sera généralisé à l’ensemble des écoles.
– Les compétences visées
Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
– Le niveau 1 :
Il a pour objet de vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire. Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le brevet informatique et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore, notamment durant la période transitoire 2000 à 2002.
– Le niveau 2 :
Il permet de vérifier l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège. Les compétences correspondant à chacun de ces niveaux feront l’objet de réajustements ultérieurs prenant en compte l’évolution des technologies, des pratiques et des contenus d’enseignement.
La somme des compétences attendues à chacun de ces deux niveaux constitue le bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité à l’école et au collège. Une note du BO n° 13 du 29 Mars 2001 permet de valider ce niveau 2 au lycée d’enseignement genéral et technologique pour les élèves qui n’auraient pas obtenu cette validation au collége. La circulaire de rentrée 2001 dans les lycées professionnels (BO n° 23 du 27 Juin 2001) complète ce dispositif en permettant la validation du B2I niveau 2 dans les lycées professionnels.
– Compétences requises pour le brevet informatique et internet de niveau 1 :
Les compétences attendues sont regroupés en 5 domaines
* Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
* Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
* Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
* Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI
* Communiquer au moyen d’une messagerie électronique
– Compétences requises pour le brevet informatique et internet de niveau 2 :
À ce niveau, l’élève maîtrise l’ensemble des compétences fixées pour le niveau 1 du brevet. En outre, il domine l’utilisation des outils informatiques usuels pour produire, communiquer, s’informer et ordonner sa propre documentation. Les compétences attendues sont regroupés en 5 domaines :
* Organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur
* Produire, créer et exploiter un document
* S’informer et se documenter
* Organiser des informations
* Communiquer au moyen d’une messagerie électronique »
La liste des compétences pour les 2 niveaux ainsi que des fiches élèves et professeurs peuvent être téléchargées sur le site d’Educnet
– Les modalités de vérification des compétences
À l’école, l’informatique est avant tout un outil au service des apprentissages des diverses disciplines. Cela reste vrai au collège où elle fait en outre l’objet d’un enseignement spécifique. C’est donc dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.
Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée « Feuille de position B2i », est régulièrement renseignée par l’élève et validée par les enseignants. Lors de la validation, l’enseignant indique la date, son nom et, au collège, la discipline dans laquelle la compétence est validée. Cette feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions. Sur cette base, chaque année, les équipes pédagogiques de l’école et du collège organisent les activités en tenant compte des besoins individuels jusqu’à ce que l’élève témoigne avec une suffisante stabilité et dans des contextes variés des compétences spécifiées.
Ces feuilles de position peuvent être téléchargées sur le site d’Educsol
Du fait de la forte inégalité d’accès des enfants et des adolescents à une utilisation courante de l’informatique et parce qu’il est du rôle de l’école de corriger cette inégalité, les directeurs d’école s’efforceront de faciliter la transmission vers le collège des informations nécessaires au suivi individualisé des apprentissages, notamment au cours de la phase transitoire 2000 à 2002. C’est là une condition première de l’égalité des chances.
Il est souhaitable, enfin, que la feuille de position B2i soit annexée au livret scolaire et qu’à terme les futures présentations de ce livret intègrent d’emblée les compétences visées par le brevet informatique et internet.
– Conditions de délivrance du brevet informatique et internet :
Le brevet informatique et internet n’est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés sous contrat selon les modalités définies par le présent texte. À l’école, le conseil de cycle a compétence pour attribuer le B2i. Au collège, il est attribué par le chef d’établissement, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’ensemble des professeurs de la classe.
L’attestation définitive, dont le modèle sera diffusé au cours du premier semestre de l’année 2000-2001, est délivrée par le directeur de l’école, au vu de la décision du conseil de cycle, ou par le principal du collège.
(extraits du BO N°42 du 23 Novembre 2000)
Introduction : Les enjeux du B2i, par Bruno Devauchelle
1 – Le B2i au BO, par Norbert Troufflard
2 – Etat des lieux :
– Enquête du Café du 5 au 14 Décembre 2001
– Compte-rendu de l’enquête
– Un collège sur cinq prépare déjà le B2i ; entretien avec Christophe Lerouge, conseiller du Ministre
– Instantané sur le B2i
– Pour que le B2i ne se transforme pas en Arlésienne, par Emmanuel Leclainche, formateur
3 – Primaire : le B2I : un fil rouge – Martin Schneider, instituteur à l’école Helvétie, Besançon, CM2. Entretien avec Serge Pouts-Lajus
4 – Dans les disciplines :
– L’avis du professeur de technologie, par Norbert Troufflard
– Le point de vue du documentaliste, parAlain Gurly
– Le B2i et les langues Katrin Goldmann et Christine Reymond
5 – Des logiciels pour l’auto-évaluation
– Rencontre avec Laurent Odic, auteur d’Arbr@B2i
– Rencontre avec Pierre Le Guistin, auteur de « B2i-Kit »
6 – Le B2i sur Internet
– Télécharger le dossier complet au format pdf
– Télécharger le compte-rendu de l’enquête au format pdf