LE FAIT DU JOUR
Décrets Robien : La journée d’action du Snes est maintenue
ÉDITORIAL
Cannes, festival d’art et d’industrie
LE SYSTÈME
Mobilisation pour les EVS l Darcos Recommande le vouvoiement l Tête de profs l Sénégal : Les examens auront-ils lieu? l Google ne fera plus de pub pour les sites de plagiat
L’ÉLÈVE
Les parents satisfaits des dispositifs d’orientation l Enquête Mgen: la Fcpe demande sa suppression l L’Unicef lance un appel à l’aide des enfants irakiens
LA CLASSE
Evaluer autrement avec A. Antibi
LES DISCIPLINES
Primaire : 12% des jeunes appelés sont en difficulté de lecture l Français : Eloge du gros mot l Géographie : Le nouveau géoportail l SES :50 ans d’économie française
TICE
Une faille dans Opera
Décrets Robien : La journée d’action du Snes est maintenue
« Nous avons eu un sentiment d’ouverture mais nous attendons une confirmation ». L’AFP prête ces paroles au secrétaire général de la Fsu à la sortie de son entretien, le 22 mai, avec X. Darcos. Ce dernier se contente d’annoncer qu’il donnera une réponse dans une semaine à la demande de l’intersyndicale d’abroger les décrets Robien sur les services d’enseignements.
Le Snes appelle donc à la mobilisation mercredi 23 mai. « Le Ministre ne s’est pas prononcé sur un collectif budgétaire… Il a, en outre, défendu certaines mesures, notamment la bivalence. Sur l’ensemble des dossiers éducatifs, en particulier la carte scolaire et l’éducation prioritaire, Xavier Darcos s’est voulu rassurant sur les objectifs, sans donner de précisions sur les modalités… Concernant le service minimum, il a rappelé qu’il s’agissait d’un engagement de Nicolas Sarkozy et indiqué que pour lui l’Education ne pouvait en être exemptée » résume le Snes. Pour lui « les raisons de se mobiliser restent entières ».
Dans son rapport à N. Sarkozy, X. Darcos recommande « un moratoire » à l’exécution du décret, le temps de « redessiner le métier de professeur ». Le coût du moratoire est évalué à 160 millions. Mais il précise dans le même document que la redéfinition du métier d’enseignant pourrait nécessiter la suppression de la totalité des décharges et l’annualisation des services.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Cannes, festival d’art et d’industrie
Au commencement, les actrices étaient sublimes, le noir et blanc soignait son grain, et le technicolor ses acidulés. Les producteurs portaient beau, le marché du film avait l’élégance d’être discret. Cannes, c’était la fête du cinéma. On conjuguait les trente glorieuses dans les salles obscures : les rêves étaient populaires, engagés mais artistiques.
Et puis nous étions fiers de notre Centre National de la Cinématographie, un exemple d’équilibre entre ceux qui créent et ceux qui exploitent les œuvres : le prélèvement de recettes à la source pour soutenir la création et les salles d’art et essai ou de cinéma jeune public. Contrôler sans maîtriser, entre confiance et courage, c’était un peu de l’exception culturelle à la française.
Le Festival de Cannes célèbre ses soixante ans ; la profession débat et se débat. A croire que pendant la fête, les travaux continuent, et que sous la plage, il y a des pavés… Le marché s’emballe, les soutiens ne feraient plus leur office, le CNC est pris à parti.
Il est vrai qu’il existe des constats objectifs, et des raisons d’être vigilants :
– le nombre de films est en expansion : on en compte près de 500 par an
– Le soutien à la production s’est diversifié : avec le CNC, le rôle des télévisions et celui des collectivités territoriales est devenu majeur, mais sur des critères divergents, ou poussant à la conformité
Et puis la vie réelle d’un film dépend aussi de sa distribution :
– aujourd’hui 20 % des films génèrent 80 % des recettes d’exploitation : la rançon de la gloire ? … mais celle-ci est déterminée par le nombre de copies mises en circulation, et des sorties récemment qualifiés de « tapis de bombes »
– Dans le même temps, le rythme d’exploitation s’est accéléré : le sort d’un film est parfois joué en 15 jours
– Enfin, le développement du numérique familial offre à un film une chance perverse de deuxième vie en DVD. Mais « voir » un film, c’est chez soi ou en salle, sur grand écran ? Des pratiques culturelles qui agissent sur des acteurs économiques très différents.
Pour s’adapter à ces mutations, les acteurs professionnels et institutionnels du cinéma doivent trouver des accords et des modes de fonctionnement nouveaux. Toute la chaîne des métiers du cinéma est concernée.
Les mouvements d’éducation populaire, comme la Ligue de l’enseignement, sont engagés dans l’exploitation, la diffusion et l’accompagnement des œuvres. L’éducation artistique doit aujourd’hui se doubler d’une information citoyenne sur la dimension économique et politique des industries culturelles cinématographiques.
Nos dispositifs et nos pratiques doivent être à la hauteur de la quantité des images que fréquentent les enfants et les jeunes. Pour qu’ils apprennent à se repérer dans leur monde, qu’ils sachent faire la part de l’œuvre et celle du produit, qu’ils puissent choisir leur place dans la forêt des signes et ne pas subir les esthétiques auxquelles on voudrait les assigner.
Si en matière d’éducation nous réfutons le déterminisme, l’angélisme ou la nostalgie, alors accélérons la refondation d’une éducation à l’image et au cinéma qui tienne compte de l’actualité de son industrie !
Cyril Seassau
Ligue de l’Enseignement
Retrouvez chaque mercredi la tribune de la Ligue de l’Enseignement
Mobilisation pour les EVS
Le Snuipp organise le 23 mai une journée nationale d’action pour le renouvellement des contrats des Emplois Vie scolaire (EVS). Les EVS aident à la scolarisation des élèves handicapés, aident les directeurs d’école ou encore la vie scolaire dans les établissements. Des rassemblements sont prévus dans une soixantaine de villes. Le Se-Unsa invite les enseignants à envoyer des emails au gouvernement sur ce même sujet.
http://www.snuipp.fr/spip.php?article4568
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=070522
Darcos recommande le vouvoiement
« Il est indispensable que les enfants vouvoient les professeurs et il est préférable que les professeurs ne tutoient pas les élèves, au lycée, pour que chacun soit à sa place ». X. Darcos lors d’une visite en Zep dans le 92.
Tête de profs
L’excellente série « Tête de Profs » continue sur France 5. Cette semaine, découvrez le travail de Valérie, enseignante de Segpa à Château Chinon, et tous les autres portraits archivés…
http://education.france5.fr/videos/index.cfm?magtype=tete2prof
Sénégal : Les examens auront-ils lieu ?
Le Sénégal va-t-il connaître une année blanche ? Selon Sud Quotidien, l’intersyndicale de l’éducation a décidé de lancer le 23 mai son 4ème plan d’action de grève, soit trois jours de grève. Le mouvement, qui a démarré il y a trois mois, arrive à un tournant. A six semaines des examens la préparation des candidats semble compromise. D’autre part la grève pourrait rendre impossibles les législatives du 3 juin. A l’origine du mouvement des revendications salariales qui demeurent insatisfaites.
Google ne fera plus de pub pour les sites de plagiat
A-t-on le droit de punir des entreprises légitimes ? C’est la question que posent les entreprises spécialisées dans la vente de dissertations et de devoirs après l’annonce par Google du bannissement de leurs publicités.
Si ces entreprises restent discrètes en France, elles ont pignon sur rue sur Google USA et Google UK. Ce 23 mai une recherche avec le mot dissertation les affiche en haut de l’écran. Aussi, selon BBC News, la mesure a été annoncée avec soulagement par les universités britanniques.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6680457.stm
Sur le Café : Que faire face à la triche ?
Les parents satisfaits des dispositifs d’orientation
72% des parents se déclarent satisfaits des services des conseillers d’orientation psychologues. Une proportion comparable l’est également des CIO. C’est un des résultats de l’enquête annuelle de la Peep dévoilée le 17 mai lors de son congrès. Elle révèle également que les parents consultent pour l’orientation de leur enfant quasiment à égalité les CoPsys, les enseignants, le CIO, les forums des métiers et les ressources Internet. Ce satisfecit prend du poids alors que le candidat Sarkozy avait promis une refonte de l’orientation.
Enquête Mgen : La Fcpe demande sa suppression
La Fcpe de Paris demande l’abandon de l’enquête de santé scolaire menée par la Mgen et l’académie de Paris. L’Expresso l’avait signalé le 15 mai : depuis plusieurs jours cette enquête soulève l’inquiétude chez certains parents qui y voient un risque de fichage de leurs enfants.
La Fcpe « observe, qu’encore une fois, l’enquête concerne exclusivement les facteurs de risque liés à la famille, mais n’interroge aucunement l’institution scolaire – une approche cohérente avec la culpabilisation des parents, s’exonérant de toute réflexion sur la responsabilité de l’école » et » constate que le lancement de cette enquête, qui demande tout aux parents jusque dans le plus personnel, n’a fait l’objet d’aucune information des parents d’élèves et de leurs représentants dans les écoles concernées ».
http://www.cpe75.org/cdpe/pdf/070327CP_MGEN.pdf
Sur le Café : Une enquête inquiète les parents
L’Unicef lance un appel à l’aide pour les enfants irakiens
« L’aide humanitaire est une véritable bouée de sauvetage pour les enfants irakiens et c’est en augmentant notre soutien maintenant que nous pouvons le mieux investir dans l’avenir de l’Irak et le protéger ». Daniel Toole, Directeur général adjoint par intérim de l’UNICEF demande une aide d’urgence de 31 millions d’euros pour venir au secours des enfants irakiens. Cette aide servira à équiper les écoles et dispensaires en Irak mais aussi à aider les réfugiés en Syrie et en Jordanie.
Sur le Café : le système scolaire s’effondre
La classe
Evaluer autrement avec A. Antibi
« Imaginez des questions d’évaluations dont le contenu serait connu par avance des élèves : il ne s’agit pas du rêve éveillé d’un écolier en difficulté mais d’une expérience menée au lycée Jacques-Prévert, à Pont-Audemer (Eure), par une dizaine d’enseignants ». Dans Le Monde, Martine Laronche revient sur l’expérience d’évaluation par contrat de confiance, inspirée des thèses d’André Antibi.
Alors que plus d’un millier d’enseignants utiliseraient sa méthode, soutenue un temps par le ministère, André Antibi publie un nouvel ouvrage : « Les notes : la fin du cauchemar » chez Nathan.
Primaire : 12% des jeunes appelés sont en difficulté de lecture
La Depp (ministère) publie les résultats annuels de l’évaluation en lecture des jeunes appelés à participer à la Journée d’appel de préparation à la défense. Cette année, le pourcentage de jeunes en réelle difficulté de lecture est passé de 11 à 12%.
La Depp estime qu’il s’agit d’une « apparente augmentation… compte tenu des nombreux facteurs qui sont susceptibles d’affecter cette proportion ». L’étude montre des écarts importants entre régions. « C’est en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bourgogne que le pourcentage de jeunes en difficulté est le plus important ».
Français : Eloge du gros mot
Au moment où le ministre appelle à user du vouvoiement, Gilles Guilleron, prof de lettres, fait l’apologie du gros mot dans Libération. « C’est souvent par l’apprentissage et la pratique des gros mots que l’enfant transgresse ses premiers tabous et découvre l’usage de la liberté : les cours des écoles maternelles sont des lieux privilégiés de transmission de cette poétique grossière » écrit-il. Le quotidien en abuse immédiatement dans un de ses articles.
http://www.liberation.fr/vous/255043.FR.php
http://www.liberation.fr/vous/255042.FR.php
Géographie : Le nouveau Géoportail
Géoportail, le site cartographique développé par l’IGN, teste une nouvelle version de sa plate-forme. L’outil de recherche est plus efficace et de nouvelles couches ont été ajoutées aux données existantes (cours d’eau, limites administratives, réseau routier etc.).
http://visubeta.geoportail.fr/
SES : 50 ans d’économie française
« Pendant les quinze années qui précèdent le premier choc pétrolier, les ménages bénéficient d’une croissance de leur pouvoir d’achat de 5,6 % par an en moyenne, contre 2,0 % depuis 1975. Néanmoins, la décélération des dépenses de consommation des ménages est beaucoup moins nette jusqu’à la fin des années 1980. En effet, les ménages compensent en partie la décélération de leur pouvoir d’achat par une diminution de leur taux d’épargne dans un contexte de désinflation qui nécessite moins de reconstituer des encaisses réelles. Ainsi, l’évolution des dépenses de consommation passe de 5,6 % par an en moyenne sur la période 1960-1974 à 2,6 % entre 1975 et 1987. Durant cette dernière période, les ménages réduisent leur taux d’épargne de 21 % à 11 %, et compensent partiellement le ralentissement du pouvoir d’achat à 1,6 % par an ». L’Insee résume en 4 pages l’évolution de l’économie française depuis 1959.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1136/ip1136.html
tice
Une faille dans Opera
Selon Secuser, un défaut de sécurité a été découvert dans le navigateur Opera. Il permet la prise de contrôle à distance de l’ordinateur. Un correctif est disponible et doit être chargé.
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070521_opera.htm
Trouver les anciens Expresso ?
« Comment consulter les anciens Expresso » nous demandent plusieurs lecteurs. La réponse est tout en bas de page (mais vraiment tout en bas) en cliquant sur le lien « les archives de l’Expresso ». Il ne s’affiche pas ? Rechargez la page…
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.