F. Jarraud
Au lycée, elle rappelle les nouveaux programmes : maths en terminale L et Stg, philosophie en séries technologiques, histoire-géo en première Stg; eco-droit et enseignements technologiques en terminale stg. Les établissements (EPLE) sont invités à mettre en place les « conseils pédagogiques » prévus par la loi Fillon. Sa composition sera déterminée par chaque Eple en veillant à ce que » les choix qui seront opérés en la matière fassent l’objet du plus large consensus possible de la part des équipes pédagogiques ». Les attributions du conseil paraissent des plus floues. La remarque vaut également pour « le projet d’établissement » dont chaque Eple devra se doter. Les langues vivantes font l’objet de l’attention du ministère qui annonce la généralisation des « groupes de compétence » et l’extension des dédoublements aux terminales technologiques et professionnelles (pour la première langue). S’y ajoutent des incantations : » les recteurs veilleront à mettre en œuvre les moyens permettant d’atteindre dans les prochaines années les deux objectifs suivants : une augmentation de 20 % des sections européennes en collèges et en lycées et une augmentation de 20 % de la part des élèves apprenant l’allemand ».
Ils concernent : l’enseignement de spécialité de mathématiques en Terminale L, la philosophie en séries technologiques, le programme de littérature en terminale L. La refonte de la série STG Le bac STG La refonte de la filière SMS : STSCS « La rénovation proposée est de grande ampleur puisqu’elle concerne à la fois l’organisation des enseignements, leurs horaires et les contenus de formation. Il s’agit : de positionner clairement cette série comme une voie d’accès à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur; de mieux préparer les élèves à la diversité des études supérieures débouchant sur les emplois » techniques » du secteur social et paramédical ou sur des emplois technico-administratifs au moins de niveau III, auxquels les élèves de cette série se destinent ; notamment leur assurer une meilleure préparation aux concours d’entrée dans les écoles du secteur social et paramédical; de rendre plus lisibles les finalités de cette nouvelle série en l’inscrivant dans une offre de formations pré et post bac des secteurs paramédical et social mieux structurée ». En ce qui concerne les horaires, la réforme prolonge l’histoire-géographie (à raison d’1h30 seulement) en terminale, augmente l’horaire des disciplines scientifiques et de la philosophie. Les enseignement technologiques sont réorganisés et les options limitées. Un arrêté fixe les programmes de physique chimie, biologie et physiopathologie humaines, sciences et techniques sanitaires et sociales et maths.
Le nouveau référentiel B2i s’impose dès la rentrée
« Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mobiliser dans des situations concrètes ». Le texte de l’arrêté du 14 juin est publié au B.O. du 20 juillet accompagné des « orientations pédagogiques » pour les trois niveaux du B2i : école, collège et lycée. La circulaire d’application précisant « la liste des connaissances, capacités et attitudes faisant l’objet d’une feuille de position élève » n’est pas encore parue. « Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux » : il s’agit de « s’approprier un environnement informatique de travail », « adopter une attitude responsable », « créer, produire, traiter, exploiter des données », « s’informer, se documenter » et « communiquer, échanger ». Pour chaque domaine, le texte décrit des « capacités » à acquérir qui diffèrent d’un niveau à l’autre. Au lycée, comme au collège et à l’école, » l’évaluation des compétences du brevet informatique et internet… fait l’objet d’un travail régulier tout au long de la scolarité… Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences ». On reste donc dans l’optique d’une validation transdisciplinaire, une pratique qui du mal à s’appliquer dans le secondaire. Cet arrêté achève la mise en place d’un dispositif qui traverse maintenant les trois niveaux de l’Ecole. Le B2i devrait intégrer le nouveau brevet des collèges et peut-être le bac. Officiellement, dès la rentrée 2006, il entre en vigueur au lycée. Mais, 4 ans après le début de l’expérimentation en lycée et à quelques semaines de la rentrée, les circulaires d’application se font attendre. Elles sont pourtant déterminantes pour l’application pratique du texte. On sait également que le déploiement du B2i à l’école et au collège a été très lent. Dans le dossier consacré en 2004 par le Café au B2i, nous pouvions affirmer : « le taux de mise en place du B2i dans les établissements est encore loin des 100%. Notre enquête que l’on peut lire dans ce numéro spécial établi que 65% des répondants déclarent le B2i effectivement en place dans leur établissement. Or ce chiffre est à modérer du fait qu’une grande partie est plutôt composée d’acteurs déjà impliqués dans l’intégration des TIC, dans leur pratique et dans leur établissement ».
Le B.O. du 4 mai présentent les nouveaux thèmes des TPE en 2006-2007. En série ES « Pouvoirs et société » et « la famille » s’ajoutent à 4 thèmes conservés. En L ce sont « réalités et représentations » et « œuvres et techniques ». En série S option SVT ce sont « savants et science hier et aujourd’hui » et « environnement et progrès », alors qu’en option S.I. ce sont « ingénieurs et sciences une histoire partagée » et « environnement et progrès ». Des élèves victimes des réductions de postes ?
|