Par François Jarraud
L’Etat doit-il aider à partir ?
En février dernier 52 associations péri-éducatives (Solidarité laïque, la JPA, Unfev, Unaf, l’Afev,l’Apajh, les Cemea, la Fcpe,etc.) lançaient un appel pour la création d’une allocation « libre choix vacances » afin d’aider tous les enfants à partir en vacances. Une chance que ne connaissent pas près de 3 millions d’enfants français.
Le collectif a contacté les deux candidats à la présidentielle. N. Sarkozy affirme qu’il considèrera « avec le plus vif intérêt toutes les solutions qui permettront d’accentuer l’effort » pour que tous partent en vacances. S. Royal propose « la mise en place d’une aide au départ des enfants et des adolescents qui ne partent pas en vacances ».
Communiqué
Un rapport officiel demande l’aide de l’Etat
« Chaque année, 21 millions de Français ne partent pas en vacances soit 35 % de la population et 27 % des enfants, parmi lesquels de plus en plus de familles appartenant aux classes moyennes sans aide financière, disposant sans doute d’un budget trop serré. Manger et se loger passe, pour de plus en plus de familles, loin devant le besoin vital de changer d’air. Pour améliorer l’accès au droit aux vacances, droit reconnu par la loi de lutte contre les exclusions, des membres du groupe demandent une plus grande implication de l’État ». Le rapport réalisé par Françoise de Veyrinas et Jean-Pierre Perquignot sur « temps des familles, temps des enfants » demande la création d’une allocation libre choix vacances qui aiderait les familles à envoyer leurs enfants en vacances.
Le rapport
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000294/0000.pdf
Les colos c’est bon pour grandir !
« En colos, en camps d’ados et en centres de loisirs, on peut partir avec des copains ou en rencontrer de nouveaux. C’est l’occasion d’apprendre à vivre en société, d’élaborer et de respecter des règles communes pour être bien ensemble. C’est un moment privilégié pour partager, assumer des responsabilités et gagner en autonomie ». La Jeunesse au plein air, avec le ministère de la jeunesse et des sports, les Cemea et d’autres mouvements, lance une campagne promotionnelle en faveur des séjours de vacances, des accueils de loisirs et du scoutisme sous le slogan « les colos c’est bon pour grandir ».
Chaque année près de 5 millions d’enfants partent dans ces structures. Ils sont encadrés par 150 000 animateurs. A chaque âge correspond des formules adaptées que la JPA entend bien faire connaître. Dans les critères de choix des parents, les aides financières jouent un rôle important. Le site permet aussi de les aider à les découvrir.
Le site
http://www.vacances-loisirs-jeunesse.net