Par François Jarraud
Ouvrir le patrimoine musical scolaire
« La musique ne se limite pas à la tradition savante occidentale écrite. Une oeuvre comme Purple Haze, d’Hendrix, appartient à notre patrimoine, par sa qualité, mais aussi par ce qu’elle dit de son époque. Le texte témoigne de ce qu’ont été le mouvement hippie, ses codes, ses usages et aspirations. Notre rôle est de déchiffrer cet ensemble ». Vincent Maestracci, doyen de l’inspection générale groupe enseignements artistiques, affirme une volonté de renouvellement dans les colonnes du Monde.
Il annonce des nouveautés pour 2008 et 2009 : « Bien sûr. Les programmes de 2008 viennent d’être publiés : la nouveauté concerne la bande originale de La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, composée par Bernard Hermann. En 2009, nous pourrions proposer un ensemble de chansons françaises autour d’un thème. Mais si ce renouvellement encourage un nombre croissant d’élèves à présenter l’épreuve de musique au bac, la formation dans les lycées ne suit pas le mouvement. C’est un des défis à relever ».
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-897859@51-897959,0.html
Journée Musique Lab 2 à l’IRCAM
Musique Lab 2 est un environnement d’aide à l’éducation musicale développé par l’Ircam. Il est destiné aux professeurs et élèves de collèges, de lycées, et de conservatoires. Les 15 et 16 juin, l’Ircam organise une présentation de ces logiciels ciblés sur l’écriture musicale, l’exploration du son en temps réel, et l’annotation des partitions.
http://agora.ircam.fr/ago2007_rencontres.html?event=545
Les nouveaux cadres diplômants du musicien
Le collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale), qui réunit des structures de formation et d’accompagnement des pratiques artistiques, organise le 21 mai à Saint-Ouen (93) une journée d’information et de débat sur les nouveaux cadres diplômants du musicien (DNOP, DNSPM etc.).
http://www.irma.asso.fr/spip.php?article5259