Par François Jarraud
Quels usages des Tice par les enseignants de Philosophie ?
L’académie d’Amiens enquête sur les usages des Tice par les professeurs de philosophie. Quels logiciels ont utilisés, quels sites pour la préparation en dehors de la classe ? Quelles utilisations en classe ? Quels besoins ?
?
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/enqueteTICE.html
Les concours
Les sujets de l’agrégation et du capes externe sont enligne sur le site d’Amiens.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/PAF/sujetsconcours2007.html
Derrida
« Obscur à beaucoup de gens, Derrida est pour d’autres la clarté même. Dans la clairière ouverte par son œuvre, des penseurs, des artistes se rencontrent et confrontent leurs vues : quelles lueurs, quel élan ont-ils reçus de ce philosophe à tel moment de leur vie ? » La BPI met en ligne les actes du colloque de 2005.
http://editionsdelabibliotheque.bpi.fr/livre/?GCOI=84240100330590&fa=complements
Penser le politique
« Penser le politique est né d’un profond sentiment d’insatisfaction devant la réduction de l’espace public démocratique, en France et ailleurs, à un champ où s’affrontent des images, des affects et des coups plutôt que des arguments. Animé par des enseignants de classes préparatoires et d’université (philosophes, historiens, géographes, économistes, sociologues, etc.) le site a pour objectif de mettre en contact tous ceux qui ont envie d’y voir un peu plus clair – et de débattre – avec des travaux qui permettent de penser le fait politique, et particulièrement le fonctionnement de la démocratie, en France et ailleurs…Toutes les tendances théoriques seront représentées (à l’exception des extrémistes de tous bords) ». Pour le moment le site affiche quelques cours : le libéral-socialisme de Guido Calogero, Juger souverainement en corps : la démocratie/république comme forme d’action et comme problème, Démocratie représentative et démocratie délibérative : quelques remarques à la lumière de Tocqueville.
http://penser-le-politique.org/
Quel avenir pour la philo ?
« Si la philosophie disparaissait, l’école serait livrée aux marchands du temple, et ne serait plus ce « lieu admirable » dont parle Alain… Par conséquent, non seulement il s’agit de lutter pour que la philosophie conserve toute sa place dans l’enseignement secondaire, mais en plus il faut faire en sorte qu’elle soit enseignée en amont de la classe terminale, déjà en première (pour les séries littéraires, cela doit être considéré comme une priorité) mais sans doute aussi en seconde, afin que l’ élève puisse s’initier très tôt et découvrir une discipline qui l’aidera à devenir un « honnête homme », au sens sens du 17e siècle, afin de « jeter les premiers fondements d’une science solide, et découvrir toutes les voies par où il puisse élever sa connaissance jusqu’au plus haut degré qu’elle puisse atteindre. » (Descartes) ». Sur le site de Grenoble, Pierre Hidalgo publie une défense de l’enseignement de la philosophie. Est-elle menacée ?
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/