Par François Jarraud
Journée – bilan pour l’ENT francilien
Le Conseil régional d’Ile de France réunissait mercredi 9 mai après-midi les partenaires avec lesquels il conduit depuis presque 3 ans le projet ENCORE, une expérimentation d’ENT (5 plates-formes différentes) dans 12 lycées d’Ile de France. Etaient présents les représentants des trois académies, conseillers TICE, directeur des CRDP, responsables des centres informatiques académiques, proviseurs, enseignants des lycées expérimentaux et même quelques lycéens et des parents d’élèves venus témoigner de leurs pratiques et de leurs attentes.
Place aux usagers ! Professeur, lycéen et parent ont pu témoigner de l’usage de l’ENT, parfois en des termes différents par exemple quand il est question de cahier de texte électronique.
Le reportage du Café
Accompagnement scolaire : 8 projets labellisés
Educnet publie les présentations de s8 projets labellisés par le ministère dans le cadre d’un appel à proposition pour l’accompagnement scolaire. Il s’agit de proposer, avec l’aide de partenaires privés et de collectivités locales, des plates-formes d’accompagnement scolaire visant prioritairement les élèves en difficulté.
Le dossier d’Educnet donne à voir les projets du Cemea, du Conseil général du Val d’Oise (déjà déployé dans 22 écoles, 23 collèges et 14 associations), de MaxiCned (associant le Cned et Maxicours, en expérimentation à Poitiers et Amiens), de l’Afev (une association), de la ville de Lyon, d’Odile Jacob,de l’inspection académique de Moselle.
Des projets donc bien différents qui tentent d’ouvrir une voie nouvelle à la relation éducative. A suivre.
Les projets
http://www2.educnet.education.fr/sections/priorites/accompagnement/seminaire-07
Rappel : le séminaire d’Amiens
http://www.cafepedagogique.org/dossiers/amiens/
De nouveaux projets Schène
Educnet l’annonce : un nouvel appel d’offre est lancé dans le cadre du Schène, un dispositif ministériel. Le principe de Schène c’est de recenser les besoins en logiciels des enseignants et ensuite d’aider financièrement les éditeurs à les réaliser.
Le troisième appel Schène concerne les arts plastiques (collège et lycée), les biotechnologies (lycée), la documentation (collège et lycée), l’éco-gestion, l’éducation musicale (collège et lycée), l’histoire-géographie (idem), les langues (collège et L.P.), les lettres (cycle central et 1ère), les SES, les SVT et la physique – chimie (collège et lycée). Les produits doivent être disponibles sur Internet.
Par exemple, en lettres, au niveau du cycle central le Schène attend des produits qui permettent de se repérer chronologiquement dans l’histoire littéraire, d’étudier la représentation théâtrale, d’aider à l’écriture (par exemple écrire « à la manière de »). En histoire, l’appel concerne une banque de données sur les transformations européennes au XIXème pour la classe de 4ème ou encore des animations flash sur le programme de seconde. Les produits doivent être interactifs : Schène ne recule pas devant les démarches innovantes comme ce jeu de rôle attendu en 5ème sur la Renaissance ou ce logiciel SIG.
Schène fait aussi le pari de maintenir en vie l’édition électronique éducative française qui est exsangue.
L’appel d’offre
http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/schene/aap3-schene/
Premières auditions du pôle de compétitivité Cap Digital sur l’éducation
Regroupant entreprises (plus de 300), centres de formation et laboratoires de recherche publics, le pôle de compétitivité « Cap Digital » a vocation à intervenir dans les champs de l’ingénierie des connaissances, du patrimoine numérique, de l’image et de l’interactivité, du jeu vidéo, de l’éducation numérique et des services. Quelques chiffres illustrent l’enjeu économique : la filière TIC – image compte 160 000 emplois en Ile-de-France.
Cap Digital est le seul pôle de compétitivité à prendre en compte l’éducation numérique, un secteur stratégique mais en difficulté. Il souhaite relancer des projets industriels mais aussi le débat public sur ces questions et pour cela la commission éducation de Cap Digital organise une série d’auditions.
Les premières auditions auront lieu le 16 mai sur le numérique éducatif à l’international.
Le programme
PRTICE, le site des personnes ressources
Ouvert par Julien Delmas, prtice.info veut être un site d’aide aux personnes ressources TICE. Il propose drs informations, des aides, par exemple pour l’installation de Test@SSR, de Slis ou de GeroEdu.
Quel avenir pour la loi DADVSI ?
« La loi peut bien réguler et punir. Les internautes renâclent. Ils refusent d’acheter ce qu’ils trouvent gratuitement sur la Toile. C’est le b.a.-ba de l’économie marchande ». Dans Le Monde, Bertrand Legendre fait le bilan de la loi Dadvsi, sensée protéger l’industrie du disque des téléchargements. « Un texte qui, à peine promulgué, semble déjà inadapté. La loi visait à défendre les artistes. Ils ne sont pas mieux lotis. A lutter contre les DRM abusifs. Ils vont probablement disparaître. A intimider les pirates. Ils ne désarment pas… Trois ans à l’ombre… Cette menace, qui pèse sur neuf millions d’internautes, est si disproportionnée que le ministère de la justice a dû adresser, début janvier, aux parquets une circulaire pour inciter ceux-ci à l’indulgence… Le micmac qui résulte de ce texte mal perçu parce que mal conçu, inappliqué parce qu’inapplicable, appelle une clarification. Soit la prochaine majorité persiste à codifier une réalité par essence mouvante. Soit elle renonce au postulat selon lequel la gratuité c’est le vol. Car la gratuité de la musique en ligne est aujourd’hui perçue comme légitime, sinon légale ».
Article
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-900990,0.html
Les premiers PC à 100 dollars arrivent au Nigéria
Imaginés par Nicholas Negroponte et soutenus par le PNUD les ordinateurs à 100 dollars du projet One Laptop Per Child veulent combler le fossé numérique en proposant à bas prix une machine spécialement conçue pour des pays manquant d’infrastructures. Les premières machines sortent des chaînes et sont testées au Nigéria avec des enfants de 10 à 11 ans..
Mais voilà, selon ZD Net, l’ordinateur de Nicholas Negroponte (MIT) ne tiendrait pas ses promesses. Son prix de revient serait proche de 175 dollars, au lieu des 100 dollars annoncés. Le quasi doublement du prix met en danger le plan de financement d’un programme qui devait produire 3 millions de machines dans un premier temps.
Reportage
http://wiki.laptop.org/images/1/1a/Photos_Nigerian_students_power_up_their_laptops_CNET_News.pdf
Le programme OLPC
http://www.laptop.org/index.fr.html
Rappel : L’Expresso du 15/3/06
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/03/index150306_TICDecouvrezlePCa100euros_.aspx
Article de ZD Net
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369075,00.htm?xtor=EPR-101
Les 10 problèmes des universités américaines
A quoi songe un directeur de service informatique d’une université américaine ? Comme chaque année, la revue Educause a sondé les cœurs des DSI et établi son « Top Ten ».
On ne sera pas surpris de voir que cette année encore le financement est le premier problème devant la sécurité. La nouveauté c’est l’entrée des C/LMS, les logiciels de cours en ligne. Cela témoigne de la progression de ces applications sur les campus électroniques.
Educause Mai 2007
http://www.educause.edu/pub/er/erm07/erm073.asp
Le Libre : Moodle Moot 2007
Du 13 au 15 juin les utilisateurs de Moodle se rencontreront à Castres. Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne, servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques.
Le programme
http://moodlemoot.iut-tlse3.fr/
Le Libre : La Nasa choisit l’Open Source
Selon le BE Etats-Unis, la Nasa est sur le point de lancer le projet Cosmos Code. Il s’agit de créer une communauté de programmeurs qui participeront à l’écriture de programmes destinés aux missions spatiales. Ils travailleront en Open Source et pourront échanger à travers une plate forme collaborative.
Le BE Etats-Unis
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42389.htm
Nouvelle faille dans I.E. et Office
Secuser signale 12 défauts de sécurité dans Internet Explorer, Word, Excel et Office. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés depuis Windows Update.
Communiqués
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070508_iexplorer.htm
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070508_msoffice.htm
Des failles dans Quick Time et Winamp
Secuser signale de nouvelles failles trouvées dans les logiciels Quick time et Winamp. Toutes deux permettent l’exécution d’un virus. Pour Quick Time il convient de télécharger une nouvelle version. Par contre Winamp ne dispose pas encore d’un correctif.
Communiqué
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070502_quicktime.htm
Communiqué
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070501_winamp.htm
Le virus Sober
Signalé par Secuser, le virus Sober AA se présente comme un message d’erreur accompagné d’une pièce attachée au format zip. N’ouvrez pas les pièces attachées que vous n’attendez pas. Et mettez à jour votre antivirus.
Communiqué
http://www.secuser.com/alertes/2007/soberaa.htm