LE FAIT DU JOUR
Les présidentielles :Le Dossier spécial du Café
ÉDITORIAL
Que faire des bacheliers technologiques ?
LE SYSTÈME
Le rapport Darcos et le programme Sarkozy | Le Snuipp participera à la journée du 23 mars | Un nouveau collège musulman pourrait ouvrir à Vitry L’Europe quel atout pour l’Ecole ? | Un décret réorganise le cumul d’activités | La Suisse publie le premier manuel scolaire Nord – Sud
L’ÉLÈVE
A un mois du bac, des lycéens menacés d’expulsion | L’école pour maigrir | Piratage : le rapport Cédras estime la répression impossible | Les jeunes et le droit
LA RECHERCHE
La Revue française de pédagogie est enligne
LES DISCIPLINES
Documentation : regards croisés sur un CDI | Maths : La finale du Kangourou le 19 mai | Arts : Art’RESEAU passe la 4ème | Arts : Modification du Capes
TICE
Les bourgeons numériques
Les présidentielles : Le Dossier spécial du Café
« Supposons que Monsieur le président Nicolas Sarkozy fasse ce que Nicolas Sarkozy, candidat, a dit ou écrit !.. Bien sûr, on ne peut qu’être d’accord dans son programme avec… « le point 10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves ». Du moins dans son libellé de titre ! Mais qu’en est-il derrière ?… Déjà comment l’argumente-t-il ? Son programme répond-t-il aux besoins d’une institution en panne ? Y a-t-il des éléments en rupture avec l’idéologie de de Robien ? Quelques commentaires… » André Giordan analyse le programme de Nicolas Sarkozy dans le dossier spécial du Café.
Mis à jour à l’issue du second tour, ce dossier de 42 pages propose des séquences pédagogiques pour aborder ce thème en classe ainsi que de nombreux documents d’analyse du scrutin.
Il n’oublie pas non plus le prof – citoyen. Une partie du dossier est dédiée au débat sur l’Ecole durant la campagne électorale ainsi qu’aux réalisations des candidats en matière éducative. En Poitou-Charentes, la démocratie participative en marche. Dans les Hauts-de-Seine, le pouvoir local s’impose dans les collèges…
Quelle sera la politique éducative de Sarkozy? Le dossier se clôt par une relecture de plusieurs points du programme annoncé et sa mise en perspective par P. Meirieu et A. Giordan.
Dossier spécial Présidentielles 2007
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Que faire des bacheliers technologiques ?
A quelques semaines du bac surgit une interrogation : que faire des bacheliers technologiques ? C’est la question que l’on peut se poser à la lecture des derniers chiffres sur les inscrits en BTS à la rentrée 2006.
Selon cette étude de la Depp, ministère de l’éducation nationale, en 2006 le nombre de bacheliers technologiques admis en section de technicien supérieur a encore diminué. Parallèlement, le nombre de titulaires d’un bac général ou professionnels augmente. Les sections de BTS sélectionnent cette année encore davantage leurs élèves et écartent un nombre croissant de bacheliers technologiques qui, pourtant, sont normalement destinés à suivre ces sections.
Cette évolution jette le doute sur le dispositif « d’orientation active ». Mis en place cette année, il a officiellement pour objectif d’améliorer l’orientation des bacheliers en les conseillant mieux. De fait la majorité des universités s’avère incapable de suivre individuellement les dossiers. Elles ont donc transformé ce qui devait être un conseil individuel en une procédure informatisée qui rejette automatiquement certains dossiers. Les bacheliers technologiques sont les premiers perdants de cette procédure : ils sont particulièrement écartés de l’université.
Pour autant, si on ne les prend pas en université, si on les prend de moins en moins en BTS, sachant qu’on n’y crée pas de places supplémentaires, ne les condamne-t-on pas à ne pas faire d’études supérieures ? Ne risque-t-on pas d’être accusés de réserver l’enseignement supérieur aux enfants des milieux favorisés ?
Cette situation confirme aussi que l’argument du manque d’information pour expliquer l’inscription de ces jeunes en université ne rend compte que très partiellement de la réalité. Si beaucoup de jeunes bacheliers technologiques s’inscrivent en université c’est aussi parce que c’est le dernier endroit où leur droit à l’éducation est reconnu. C’est maintenant ce droit qui est contesté par « l’orientation active ».
Récemment le ministre a publié une circulaire rappelant que les recteurs auraient le droit d’inscrire d’autorité des bacheliers technologiques écartés des BTS. Quelle sera la portée de ce recours ?
Le rapport Darcos et le programme Sarkozy
Le rapport sur l’école remis par Xavier Darcos à Nicolas Sarkozy en mars ne finit pas de susciter l’émotion chez les enseignants. Publié par La Lettre de l’éducation, sa lecture laisse voir ce que pourrait être, s’il était suivi, le programme présidentiel.
Sarkozy annulera-t-il le décret Robien sur les décharges ? « Environ 20 000 ETP [équivalents temps plein] de décharges et MAD [mises à disposition] sont récupérables » écrit X. Darcos. 20 000 emplois cela signifierait la suppression de toutes les décharges existantes (pas seulement les heures de chaire mais aussi les heures de BTS, les ateliers de sciences etc.).
Les horaires des disciplines diminués ? « Des marges de manœuvre existent aussi sur les grilles horaires, en particulier en lycée, où la France se distingue par l’abondance de son offre d’enseignement. Ces marges de manœuvre seront bien utiles pour financer d’une part la revalorisation liée au « travailler autrement ». Récemment, trois « audits de modernisation », commandés par le Budget, sur la gestion des moyens (en collège, lycée et lycée professionnel) sont venus démontrer qu’un effort de rationalisation est possible. » continue X. Darcos (page 7 du rapport). Ce qui est envisagé là a été étudié de près dans l’audit sur les lycées (page 36). On y trouvera un chiffrage précis de ces mesures. Par exemple en seconde l’horaire de français serait ramené de 4h30 à 3h hebdomadaires, celui d’histoire-géo de 4 h à 2,5 h etc. L’audit prévoit l’étalement sur trois ans de ces mesures de réduction de 15 à 20% de heures d’enseignement de la rentrée 2007 à la rentrée 2009. Ce sont ces mesures, suppression de toutes les décharges et diminution des horaires qui permettraient le financement des études surveillées promises par le candidat. Soit les enseignants seront contraints de faire ces études surveillées, soit, c’est plus probable, il y aura moins d’enseignants, ce qui correspond à l’objectif de réduction du nombre de fonctionnaires; et davantage d’EVS (emplois vie scolaire).
Le retour de l’annualisation ? « Le moment est venu par exemple de poser la question de l’annualisation des services d’enseignement, et donc de l’annualisation des horaires eux-mêmes ». G. de Robien avait reculé devant cette proposition déjà incluse dans un audit : il estimait la question trop brûlante. L’annualisation c’est dire que chaque enseignant doit un nombre d’heures d’enseignement par an (par exemple 18*32 = 576 heures annuelles). En fait cela permet de faire travailler davantage les enseignants qui peuvent se trouver libérés du fait de jours fériés ou de stages en entreprises par exemple etc. Dans l’enseignement technique et professionnel c’est une source majeure d’économies. Le ministère avait jusque là échoué à l’imposer.
Deux autres propositions sont significatives de l’esprit de l’équipe au pouvoir : « Affecter les agrégés conformément à leur statut (lycée, classes préparatoires)… Les professeurs de France représentent la moitié de la fonction publique. Ils doivent recevoir en plus grand nombre les honneurs de la République, notamment dans les listes des nominations dans les ordres nationaux ». Moins de salaire, plus de médailles dorées.
Le rapport
http://www.lalettredeleducation.fr/L-entourage-de-Nicolas-Sarkozy.html
L’Ecole devant la réaction, le changement ou la continuité ?
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/07052007Accueil.aspx
L’audit sur les lycées
http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/395.pdf
Le Snuipp participera à la journée du 23 mai
» A la rentrée prochaine, les effets de la politique actuelle se traduiront concrètement (effectifs, remplacement, formation). Mais l’urgence aujourd’hui pèse sur l’avenir des emplois précaires après le 30 juin. Qu’adviendra-t-il des emplois de vie scolaire EVS ? Il faut que la question des personnes (formations, validations, réemploi….) comme celle des missions qu’elles assumaient (accompagnement des élèves handicapés, aide à la direction d’école) soit absolument résolue ». Le premier syndicat du primaire appelle les enseignants à se réunir devant les académies le 23 mai. Il rejoindra le Snes dans un mouvement qui vise à rappeler au président élu certaines promesses et à mobiliser contre les décrets Robien.
« Des attaques contre le service public s’accentuent dans les autres secteurs comme en témoignent les grèves au CNDP et à l’ANPE (près de la moitié des personnels en grève). Et le déni de concertation se retrouve à tous les niveaux, c’est aussi pour cette raison qu’après les fins de nonrecevoir sur tous les dossiers brûlants que sont la fonction publique, les salaires, le droit du travail…, les organisations syndicales (FSU, UNSA, CGT, FO, Solidaires) ont collectivement décidé de ne plus participer à aucune instance officielle jusqu’à la nomination du prochain gouvernement. »
http://www.snuipp.fr/spip.php?article4568
Un nouveau collège musulman pourrait ouvrir à Vitry
Après Decines (69), un second collège musulman pourrait voir le jour cette année. Une association musulmane a annoncé son intention d’ouvrir un collège à Vitry (94) signale l’AFP.
Un décret réorganise le cumul d’activités
« Dans les conditions fixées au dernier alinéa du I de l’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et celles prévues par le présent décret, les fonctionnaires, les agents non titulaires de droit public et les ouvriers régis par le régime des pensions des établissements industriels de l’Etat peuvent être autorisés à cumuler des activités accessoires à leur activité principale, sous réserve que ces activités ne portent pas atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service ». Un décret définit les conditions d’un cumul d’activités pour les fonctionnaires et assimilés.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=FPPA0750560D
La Suisse publie le premier manuel scolaire Nord – Sud
« Suisse – Sénégal 1:1 » : ce titre désigne un ouvrage unique : un manuel scolaire du secondaire helvéto –sénégalais. Edité par La Déclaration de Berne, un mouvement citoyen qui milite pour la solidarité, ce manuel met en parallèle les approches suisses et sénégalaises sur des sujets de société.
Pour chaque question, le manuel affiche à gauche la position suisse, à droite celle du Sénégal. Sept thèmes sont traités : la construction de la nation, immigration et émigration, centre et périphérie, culture et société, espaces naturels, démographie et position dans l’économie mondiale. Le manuel entend faire mieux connaître et donc accepter les différences culturelles.
Le manuel
http://www.evb.ch/fr/p25011860.html
A un mois du bac, des lycéens menacés d’expulsion
« Tous les jours, nous apprenons qu’un lycéen, une lycéenne, au lieu de préparer tranquillement ses examens comme ses copains, doit préparer, transi de peur, un recours au tribunal administratif, espérer un répit qui ne vient pas. Et sauver la face vis-à-vis de ses camarades. Et travailler quand même ». La FCPE Paris et l’Unl Paris en appellent au ministre de l’intérieur pour régulariser ces élèves sans papiers. Ils organisent le 16 mai un rassemblement.
http://www.cpe75.org/cdpe/pdf/070511CP_JMajeurs.pdf
L’école pour maigrir
« Le programme le plus efficace dans le monde pour perdre du poids ». Ce n’est pas le slogan d’un produit pharmaceutique. C’est celui de l’Académie des Sierras, deux établissements secondaires privés californiens qui ont fait de la perte de poids leur argument de recrutement.
Dans un pays où le surpoids touche un jeune sur cinq, l’Académie se vante d’avoir fait perdre 50 ou 40 kilos à des élèves et surtout d’avoir des résultats durables.
Comment fait-elle ? Il s’agit de changer le comportement des jeunes par une thérapie « comportementaliste – cognitive ». Chaque élève est pris en charge par un « coach comportementaliste » qui travaille aussi bien le comportement, les connaissances sur l’alimentation que l’aide psychologique à raison de 4 à 7 heures par semaine.
Pour s’inscrire dans cette école il faut avoir au moins 15 kilos de trop et s’engager à y rester au moins trois mois. Il faut aussi être capable de débourser 5 900 dollars par mois. Au pays du Junk Food, la santé a un prix.
L’école
http://www.academyofthesierras.com/
Piratage : Le rapport Cédras estime la répression impossible
Publié par la Ligue Odebi, le rapport de l’avocat général Jean Cédras, remis au ministre de la culture en avril, jette le doute sur l’efficacité de la loi Dadvsi. Celle-ci a institué de lourdes peines pour tout piratage de musique ou de film sur Internet sans distinguer entre réseaux mafieux et consommateur occasionnel. Il estime que « la sanction encourue paraît disproportionnée… La réponse sociale à cette petite délinquance de masse doit être repensée et adaptée ». Il montre aussi que la responsabilité du piratage est difficile puisque l’utilisateur ne peut empêcher que son adresse IP soit utilisée par un tiers.
Il recommande la prévention. « Outre l’extension de l’offre et le débridage, il faut continuer de faire confiance à la prévention générale, par exemple au moyen d’annonces télévisées (« la contrefaçon tue la création et voici pourquoi… »), de messages de sensibilisation sur les dangers du téléchargement illicite pour la création artistique imposés aux fournisseurs d’accès par l’art. L. 336-2 CPI. Mais tous ces messages doivent être séduisants, ni rébarbatifs ni solennels, munis d’un texte adapté au langage des jeunes gens d’aujourd’hui ».
http://www.odebi.org/docs/RapportCedras.pdf
Les jeunes et le droit
« Les jeunes méconnaissent souvent leurs droits et obligations ». D’un autre côté, les enseignants, les responsables locaux ne connaissent souvent pas les outils et les expériences qui facilitent l’accès au droit et à la citoyenneté des jeunes. La Mission régionale d’appui Droit et Ville, le CIDJ organisent le 7 juin à Paris les Premières rencontres régionales pour l’accès au droit et à la citoyenneté des jeunes. IL s’agit d’une présentation des réalisations faites au service du droit des jeunes. Elle est destinée aux professionnels mais elle accueille aussi des groupes de jeunes accompagnés.
http://www.cidj.com/contents/CPrencontres-acces-au-droit-070607.pdf
La recherche
La Revue française de pédagogie est en ligne
La Revue française de pédagogie est désormais accessible en ligne. La collection complète, du numéro 1 à 133, est disponible au format pdf dans les archives de la revue. L’édition électronique de l’intégralité des numéros 134 à 150 sera prochainement proposée en accès libre. A compter du numéro 151, la revue est proposée à la vente au format imprimé traditionnel et au format électronique. Les derniers numéros portent sur la motivation scolaire, les pédagogies nouvelles, les sciences cognitives etc.
Documentation : Regards croisés sur un CDI
« Il est évident que l’espace cdi doit être organisé en fonction de l’aspect pédagogique. Mais je pense que le cdi reste un espace qui est amené à évoluer. C’est pourquoi il ne doit pas être trop « contraint », pour que le documentaliste puisse faire évoluer les agencements ». Brigitte Schaff est architecte et a construit le CDI du collège G. Dru à Lyon. Interrogée par Savoirs CDI elle révèle ses options. « Je crois que le cdi doit être un lieu un peu différencié du reste de l’établissement, avec des espaces de qualité, donc il ne doit pas être au milieu des grands flux ; mais il doit être aussi un endroit très accessible. Dans ce collège, il est situé à côté de la salle des professeurs pour faciliter la communication entre le documentaliste et les enseignants ».
Savoirs CDI interroge aussi un responsable du conseil général et la documentaliste de l’établissement. Tous trois acteurs de cette réalisation.
Maths : Finale du Kangourou le 19 mai
Le 22 mars dernier a eu lieu la plus grande interrogation du monde : le Kangourou des mathématiques, un concours auquel participent 350 000 élèves français et, dans 50 pays, plus de 4 millions de jeunes. La finale française aura lieu le 19 mai. Les meilleurs élèves gagneront des voyages, des jeux, des livres.
Arts : ARt’RESEAU passe la 4ème
Jeudi 7 juin, ARt’RESEAU, initiative de l’académie de Poitiers, entame sa 4ème édition. ARt’RESEAU c’est d’abord une grande exposition à laquelle participent les classes d’arts plastiques e l’académie de Poitiers. C’est aussi 7 ateliers thématiques réunissant des enseignants de toutes disciplines, un théoricien (universitaire…), un artiste et un pédagogue (IUFM) pour traiter un thème général : l’éducation à l’image, les spécificités de l’image numérique, l’image contemporaine etc.
http://www.ac-poitiers.fr/arts_p/artres07/index.htm
Arts : Modification du Capes
Un arrêté publié au Journal officiel du 12 mai modifie les épreuves du capes interne d’arts plastiques.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0753327A
tice
Les bourgeons numériques
Du 13 au 16 juin, Castres –Mazamet accueillent « les bourgeons numériques », 4 jours de fêtes, de rencontres et d’échanges sur le numérique. L’événement phare c’est le MoodleMoot, la rencontre de la communauté Moodle française. Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne libre utilisée dans 150 pays.
Programme
http://www.bourgeons-numeriques.org/
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.