Par François Gadeyne et Marie Fontana-Viala
Sarkozy va-t-il privatiser les langues anciennes ?
« Vous avez le droit de faire littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places. Les universités auront davantage d’argent pour créer des filières dans l’informatique, dans les mathématiques, dans les sciences économiques. Le plaisir de la connaissance est formidable mais l’Etat doit se préoccuper d’abord de la réussite professionnelle des jeunes ». Cette déclaration du candidat UMP au quotidien 20 Minutes le 15 avril a rencontré un vaste écho dans la presse, et suscite l’émoi de professeurs de langues anciennes… Cette déclaration inquiétante, dans le feu de la campagne, ne reflète pas, espérons-le, le programme du nouveau président en matière d’Humanités.
Tyrans, dicateurs, et autres despotes…
Dans Historia en ligne, nous pouvons parcourir, en quelques paragraphes, une histoire du despotisme… L’article est suivi d’une chronologie sommaire.
LE festival
Il ne se déroulait pas à Cannes, mais à Nantes : c’est le Festival Européen de Latin Grec, qui avait lieu du 11 au 13 mai. Des rencontres, des spectacles, une concert et un diner romain… C’est là que ça se passait !
Littérature en ligne
Michèle Tillard publie sur son site personnel un cours sur Aristophane, et un autre sur La Paix. La publication de ces pages a été précédée de celle d’un cours sur Les Travaux et les jours d’Hésiode, et d’une page très complète sur Salluste.