Pierre-Marie Lasseron
Français
– Entrer dans l’écrit
Du premier gribouillis à la première lettre d’amour chaque nouvel écrit est, pour chaque enfant, un défi nouveau, une manière de grandir, d’être présent à lui-même et au monde. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui entre dans l’écrit ? Comment guider le geste d’écriture ? Quelle part l’école laisse-t-elle à l’expression ?
Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille sur Cap Canal des romanciers, un professeur stagiaire et un professeur de français. La chaîne éducative lyonnaise vous propose de suivre sur Internet reportage et débat.
Le débat
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/langage_lecture/entrer_ecrit
– Le français est bien vivant…
« La langue française se porte bien ! » Sur le site de l’Afef, Colomba de Roeck rend compte de l’ouvrage « Conversations sur la langue française », de Pierre Encrevé et Michel Braudeau.
« S’appuyant sur les différents textes de lois sur l’usage officiel de la langue française, cet ouvrage nous la présente comme une langue vivante, bien vivante ! parlée par tous les Français que très récemment, et cohabitant, à l’intérieur de la métropole comme à travers le monde, avec des centaines d’autres langues : des 400 langues parlées en France, à la pluralité des créoles, des grands textes « humanistes » de rayonnement mondial aux textes africains contemporains en français aimé ou détesté, mais parlé et écrit, en passant par le multilinguisme de tout un chacun, dont la prise de conscience facilite l’apprentissage dans la diversité ». L’argot, les SMS,le français d’examen, le français oral : tout cela reflète l’évolution d’une langue bien vivante.
Conversations sur la langue française, Pierre Encrevé et Michel Braudeau., NF Gallimard, 2007., 192 p.
Sur le site de l’Afef
http://www.afef.org/blog/index.php?2007/05/02/100-le-francais-une-langue-bien-vivante
– L’orthographe rectifiée reconnue
Pour la 1ère fois, les programmes de l’école primaire, cycle des approfondissements, reconnaissent l’orthographe rectifiée. « On s’inscrira dans le cadre de l’Orthographe rectifiée. Les rectifications définies par l’Académie Française ont été publiées au Journal Officiel de la République française le 6 décembre 1990, édition des Documents Administratifs. Elles se situent tout à fait dans la continuité du travail entrepris par l’Académie Française depuis le XVIIème siècle, dans les huit éditions précédentes de son dictionnaire. »
L’Afef, association française des professeurs de français, s’en félicite. « Même s’il ne s’agit pas d’une injonction forte, réjouissons-nous de cette première reconnaissance et empressons-nous de la faire appliquer autour de nous ! ».
Communiqué
http://www.afef.org/blog/index.php?2007/05/02/102-l-orthographe-rectifiee-reconnue
Le B.O.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs5/hs5_vol1b.pdf
– E-Poetry 2007
Créé en 2001 par l’Electronic Poetry Center de l’université SUNY Buffalo, e-poetry est un moment unique de rencontre entre chercheurs et auteurs de poésie numérique du monde entier. Cette année, e-poetry est accueilli du 21 au 23 mai par le Laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8.
Le festival comporte un volet universitaire, avec un symposium de 3 jours, et un volet artistique.
Langues
– Les podcasts de Portland
Thanksgiving, mais aussi des livres à découvrir, un débat philosophique et un dialogue avec un auteur français : les élèves de Cm2 de l’Ecole internationale franco-américaine de Portland (Etats-Unis) produisent régulièrement des émissions radio diffusées en podcats.
Pour leur instituteur, Cédric Strapart, le podcast facilite l’apprentissage de la maîtrise de la langue orale et amène les élèves à produire des textes. Il leur apprend aussi à communiquer correctement.
Les podcasts
– Catalan : Les Carnets d’Ernest Gabard
Ce site Internet est la reproduction en ligne d’aquarelles réalisées à la veille de la bataille de Verdun, entre novembre 1915 et avril 1916, par Ernest Gabard, artiste de Pau, surtout connu pour ses sculptures. Ouvert par le CCDP 64, le site publie les aquarelles et propose des pistes pédagogiques pour une exploitation en cours d’histoire.
Fait rare : le site est totalement bilingue français – catalan. Il rend à la culture catalane un de ses artistes et un moment de son histoire.
Le site
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/gabard/index2.htm
– Créativité, expérience esthétique et imaginaire
Le pôle des IUFM d’Ile-de-France organise un colloque international les 24 et 25 mai 2007 à l’IUFM de Créteil au centre de Saint-Denis. Créativité, expérience esthétique et imaginaire : enseignement/apprentissage des langues et cultures et pratiques artistiques. Quels sont les liens entre l’apprentissage des langues vivantes et l’expression artistique? C’est la question centrale de ce colloque qui réunira chercheurs, enseignants de langues, et artistes.
Programme :
http://langues.creteil.iufm.fr/
Sciences
– Prix Cafipemf de La Map
Le prix CAFIPEMF de La main à la pâte récompense un des lauréats du CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) dont le mémoire porte sur l’enseignement rénové des sciences. En 2007, tous les candidat(e)s ayant soutenu leur mémoire lors des 5 années précédentes sont admis(es) à se présenter dans la compétition organisée par La main à la pâte. Date limite d’envoi du dossier le 16 juillet.
Communiqué
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=22&Element_Id=374
– Avis de recherche d’orchidées
Vous habitez en Suisse et vous avez repéré des orchidées dan votre jardin ? Le site Energie Environnement, ouvert par les services de l’environnement de plusieurs cantons suisses, invite la population à signaler les orchidées indigènes.
Près de 70 espèces d’orchidées indigènes poussent en Suisse. Toutes sont protégées mais beaucoup sont devenues rares. Les signalements vont permettre de dresser une cartographie plus complète de leur localisation.
Avis de rechercheLes orchidées suisses
Histoire
– 10 Mai Journée de la mémoire de la traite négrière
Le B.O. du 26 avril invitait les enseignants à participer à la journée de la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage le 10 mai. Le ministère a retenu des textes de Bernardin de Saint-Pierre, Condorcet, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire etc. Pour aborder cette question avec les élèves on peut s’appuyer sur plusieurs sites remarquables. Il faut d’abord signaler le dossier proposé par le Cndp. Pour le collège et le lycée il propose plusieurs axes d’étude appuyés sur de nombreux documents. On peut ainsi restituer l’histoire de la traite, son organisation, le système esclavagiste, la société coloniale etc. S’autres ressources sont disponibles. Le Café a publié en 2005 un dossier spécial sur ce sujet. On découvrira également avec intérêt le dossier réalisé par les IPR de Nantes et ce travail mené par des collégiens de Clisson.
Dossier Cndp
http://www.cndp.fr/memoire/esclavages/ecole/presentation.htm
Dossier du Café
http://www.cafepedagogique.org/disci/histoire/66.php#96
A Clisson
http://clisson4asimmac.free.fr/cliimmac/index.htm
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700871N.htm
– Pour Mémoire
Cette collection de dossiers pédagogiques a été conçue pour accompagner les enseignants et leurs élèves à l’occasion de commémorations et, au-delà de l’événementiel, elle a aussi vocation à ancrer durablement l’ensemble des questions de mémoire dans le vécu de la classe.
On trouvera pour chaque niveau de scolarité, école (cycle 3), collège ou lycée, au sommaire de chaque question : la place dans les programmes, les thématiques principales et des documents originaux adaptés, accompagnés de leurs pistes d’exploitation pédagogique.
Arts plastiques
– Les Belles chaises 2007
« Avec les enfants laissons parler la chaise ». A Nantes, « Les belles chaises » est une manifestation originale et populaire (15 000 visiteurs en 2005, 18 000 en 2006). Dans la rue, le 12 mai, chacun peut exposer son talent qui doit utiliser un support unique : la chaise. Les classes de maternelle et du primaire sont invitées à participer à la manifestation et à exposer chacune sa chaise.
Les belles chaises sur le café
Les belles chaises
http://www.ia44.ac-nantes.fr/1172650381859/0/fiche___actualite/&RH=espe
– Des écoliers de Champigny au Louvre
« L’éducation artistique représente une occasion particulièrement privilégiée d’accéder aux questions essentielles qui permettent de comprendre la vie, de donner du sens aux apprentissages. » Cette citation de P.Meirieu ouvre le descriptif du projet « Tête à tête avec le Louvre » initié par le musée et 11 classes du REP Elsa Triolet de Champigny.
Il s’agit d’ouvrir les élèves vers le monde culturel, de les faire sortir avec leurs parents de leur quartier pour les confronter aux lieux de culture et au langage des intervenants extérieurs. Il s’agit aussi de faire un lien entre plaisir et culture. L’investissement (une cinquantaine d’euros par enfant) paraît bien minime en regard. Les œuvres réalisées par les élèves sont présentées au Louvre.
Le projet
http://www.ac-creteil.fr/ZEPREP/actions/06_chp_lv_somm.html
Pédagogie
– Le congrès Freinet
« Le congrès de la pédagogie Freinet est encore autorisé cet été ! » ironisent les responsables du mouvement pédagogique Freinet. « Comble de la provocation, à l’heure où 1968 va être rayé de l’histoire de France, le journal du congrès risque de s’appeler « le pavé »… »
Le 48ème congrès de l’Icem Freinet aura lieu du 17 au 20 août à Paris sur le thème « pédagogie Freinet et éducation du travail ». Ateliers, débats, conférences sont au programme.
Le programme
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/travail-cooperatif/espace_organisation/rencontres/congres
– La PEMF reprend ses activités
Les éditions PEMF, proches du mouvement Freinet, revivent. Après un passage financièrement difficile, les ouvrages des Publications pour l’Ecole moderne française (PEMF) sont de nouveau distribués. La Bibliothèque pour l’Ecole (BPE) a repris le stock de cette maison d’édition bien connue des enseignants. Vous pouvez vous y procurer les ouvrages de la PEMF.
Tel : 05 55 60 17 57
– La maîtrise de l’information
« Comment donner à l’élève l’intelligibilité de l’outil manipulé ? Comment l’aider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner –reformuler ? Comment accélérer la mise en place de la formation à l’information ? Comment développer les échanges entre enseignant –documentaliste et enseignants des disciplines ? » Le numéro 57 des Dossiers de l’ingénierie éducative consacré à « La maîtrise de l’information » tente d’apporter des réponses variées et savantes à ces questions qui sont au cœur de la réforme de l’Ecole.
Il invite les institutionnels à faire l’état des lieux du système éducatif vu sous cet angle. Ainsi Jean-Louis Durpaire estime que la recherche de performance dans le système éducatif devrait entraîner « un traitement plus conséquent » de l’éducation à l’information. « Seul le professeur documentaliste ne peut agir avec efficacité… Le cadre institutionnel du développement d’une culture de l’information nous paraît posé notamment avec le socle.. Il appartient aux acteurs en établissement de s’en saisir ». Un avis qui n’est pas totalement partagé par Jean-François Cerisier qui estime que « le socle reste pétris de culture classique et ne s’ouvre que peu aux médias modernes ». Il invite l’école à s’ouvrir aux nouveaux médias (blogs, messagerie instantanée etc.).
Mais ce numéro accorde aussi une longue place à des expériences de terrain : réalisation d »missions de radio, atelier scientifique en ligne, classes virtuelles internationales, usages du catalogue etc.
Un numéro très copieux (108 pages) qui trouve un bon équilibre entre textes théoriques et applications.
La maîtrise de l’information, Dossiers de l’ingénierie éducative n°57, avril 2007.
Le sommaire
http://www.cndp.fr/DossiersIE/57/som57.asp
– Internet apprend-il à chercher l’information ?
Sur Savoirs CDI, André Tricot (IUFM Midi-Pyrénées) tente de répondre à une question qui intéresse tous les documentalistes : « l’utilisation d’internet permet-elle de nouveaux apprentissages documentaires ? ». A partir d’une enquête documentée, il met en évidence les avancées et les limites du net. » La recherche d’informations a été bouleversée par Internet dans le sens où la recherche d’informations est possible par tous et non plus seulement par les personnes compétentes. Cependant, la recherche d’informations requiert des compétences, donc un enseignement, une formation. Elle est aussi le lieu d’apprentissages implicites et explicites et il me semble qu’il faut apprendre à les reconnaître ».
Le dossier
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Reflexion/tricot/tricot.htm
– Etudier la langue
« Peut-on parler, comme le font certains, d’une situation de crise de l’enseignement de la langue ? Celle-ci est-elle apparente ou réelle ? L’étude de la langue n’est-elle pas de fait au cœur des difficultés de l’école ? Le français standard ne relève-t-il pas aujourd’hui d’un mythe ? Comment problématiser la langue française dans toute sa diversité ? Faut-il donner un statut dans l’école aux langues d’origines et aux sociolectes ? On peut s’interroger sur la question de la redéfinition de la discipline « français » dans son statut central, en termes de programme, de volume horaire, de formation, quel que soit le niveau : école, collège, lycée, université et formation des enseignants ». Marie-Madeleine Bertucci et Jacques David publient ce numéro 453 des Cahiers pédagogiques à un moment où l’enseignement du français fait l’objet de débats qui ne sont pas seulement pédagogiques.
Ils font pourtant le pari de trouver la bonne distance entre l’exploitation démagogique et la critique nécessaire. La première partie du numéro aborde le débat sur l’enseignement de la langue. Programmes, ORL, enseignement de la grammaire sont passés au crible. Ainsi Elisabeth Bautier (Paris 8) estime que les pratiques actuelles « creusent les inégalités ». « Les élèves et les enseignants travaillent aujourd’hui dans une circulation des savoirs entre les disciplines,mais aussi entre les univers scolaires et non scolaires, avec des objets dont le statut n’est plus clairement identifié. Ce changement… ne rend pas aisé pour les élèves (faibles) l’identification des objets de savoir ».
La seconde partie des Cahiers propose des contenus didactiques : l’ORL en cycle 3, la reconstitution de texte, la grammaire etc. La troisième partie est totalement dédiée au lexique. On notera par exemple un article de P. Bride sur les langages en histoire-géographie. Le dossier se clôt sur une réflexion sur la diversité linguistique.
Etudier la langue, Cahiers pédagogiques n°453, mai 2007.
Le sommaire
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3081
Profession
– Le Vademecum du directeur
Assiduité scolaire, inscription, financement, emplois, Atsem, surveillance, accidents, santé : tous les règlements qu’un directeur doit connaître sont regroupés dans ce vademecum tenu à jour par EduScol.