Par Élisabeth Laurent
Cette circulaire doit permettre de mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire. Cette politique territoriale légitime la création de pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC). Ces PREAC pourront, soit prendre la suite des structures précédentes (les pôles nationaux institués par la circulaire interministérielle d’avril 2002) dans un cadre rénové, soit être créés en fonction de nouveaux besoins identifiés.
L’action d’un PREAC s’articule autour de deux dimensions :
– l’une, territoriale, réunit dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation
– l’autre, thématique, est liée à la spécificité des contenus qu’il aborde. Des PREAC pourront ainsi être constitués dans les divers domaines artistiques et culturels ( arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).
Les PREAC peuvent se voir confier une responsabilité nationale, soit de façon ponctuelle en tant qu’opérateur privilégié d’une action spécifique d’accompagnement de la politique éducative, soit de façon plus pérenne au regard de leur expertise dans un domaine particulier.
Le B.O
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/16/MENE0700817C.htm