On sait depuis janvier quel sera le principe du nouveau logiciel de signalement, appelé à remplacer le si décrié et boycotté SIGNA. Il s’agit de SIVIS (système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) dont la Lettre de l’Éducation du 7 mai révèle un peu plus du fonctionnement.
Présenté à trois syndicats de chefs d’établissement le 24 avril dernier, SIVIS veut se recentrer « sur l’essentiel ».
Un panel anonyme représentatif de 1 500 à 2 000 établissements rendra compte uniquement des « faits graves ayant une qualification pénale ou ayant occasionné des soins physiques ou psychologiques » qui regroupent entre autres le bizutage, le racket, le happy slapping (récemment rendu pénalement répréhensible en tant que tel dans la récente loi de prévention de la délinquance du 5 mars 2007), les violences à caractère sexuel, homophobe, ou les vols avec violence. Ce panel d’EPLE sera mis en place à la rentrée 2007.
L’autre nouveauté du logiciel est de permettre aux EPLE concernés de donner de façon trimestrielle des éléments concernant le climat de l’établissement, en-dehors de faits susceptibles d’être signalés, et même en l’absence de ceux-ci.
La promesse d’anonymat et de confidentialité a globalement satisfait les syndicats présents.
Lire la Lettre de l’Éducation.fr du 7 mai 2007:
http://www.lalettredeleducation.fr/Violence-scolaire-les-contours-du.html