Que votre réponse soit oui ou non, elle aurait intéressé l’Association des Paralysés de France : l’association a mené une enquête du 23 avril au 11 mai auprès des professionnels et des familles afin de tirer un premier bilan de ce nouveau dispositif.
En effet, l’enseignant référent est le nouvel interlocuteur des familles d’élèves handicapés ou malades, dans le cadre de la loi Handicap de février 2005. Son rôle est précisé dans l’arrêté du 17 août 2006 qui le décrit comme
« l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. »La mise en route de ce dispositif date donc de la dernière rentrée scolaire. On sait déjà que certains enseignants référents croulent sous 200 dossiers d’élèves à suivre, tandis que d’autres en ont beaucoup moins. Les familles n’en connaissent pas toujours l’existence, ni l’aide que l’enseignant référent peut apporter dans le montage d’un dossier, l’évaluation et également en tant qu’interface entre les différents partenaires institutionnels.
L’équipe éducative est en relation avec l’enseignant référent pour rendre effectif le » projet personnalisé de scolarisation » proposé à chaque élève handicapé, que l’initiative de la demande provienne de la famille, de l’élève ou du chef d’établissement.
Dans le cas d’un élève atteint d’une maladie chronique, toute équipe éducative peut lui demander conseil pour la rédaction du projet d’accueil individualisé.
Dans ce travail d’équipe élargie, l’enseignant référent, par sa connaissance de chaque interlocuteur, peut devenir un puissant catalyseur. Encore faut-il qu’il ne soit pas submergé par les tâches administratives et gêné par le manque de moyens mis à sa disposition : bureau personnel, ordinateur, téléphone…
Voir le communiqué de l’APF: http://www.apf.asso.fr/actualites/actualite.php?id=202
Rappel :
arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601976A
Circulaire du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm