Par François Gadeyne et Marie Fontana-Viala
Nouvelles ressources sur les sites académiques
Voyages, Hercule et l’habitat romain
Le site MENAPIA de Lille ne cesse de s’enrichir. On peut désormais consulter la page des nouveautés sur le site.
Parmi ces nouveautés, on trouve une proposition de progression annuelle pour une classe de latinistes de 4e, qui présente pour originalité de prendre comme fil directeur l’étude des lieux, monuments, ou œuvres qui seront vus lors d’un voyage scolaire en Italie. Il sera ainsi question de voyages, de théâtre, de la Toscane ou de Pompéi. Les textes de ces séquences appartiennent notamment aux œuvres de Plaute, Pline, Ovide ou encore Suétone.
Un schéma de séquence pour la classe de 5e est consacré à la figure d’Hercule, en lien avec la visite d’une exposition à Boulogne-sur-Mer. Cette séquence présente la particularité de faire appel à des supports variés : elle part des représentations des élèves avec la figure d’Hercule dans le dessin animé de Walt Disney, s’appuie sur une émission de la série Palettes commentant le cratère d’Héraclès et Antée et se penche aussi sur une vidéo publicitaire. A chaque étape, un retour au texte (celui d’Hygin en l’occurrence), est mené.
Une autre séquence de 5e est consacrée aux habitations romaines. Elle amène les élèves à la découverte des différents types d’habitations romaines et des dieux Lares. Les objectifs grammaticaux concernent la 2e déclinaison et le présent de l’indicatif. Les textes lus ou étudiés sont tirés des œuvres de Vitruve, Pétrone, Pline le Jeune et Plaute.
Une séquence destinée à la classe de 4e concerne les amphithéâtres et les gladiateurs. Les objectifs grammaticaux sont le parfait de l’indicatif et les subordonnants.