Changer de métier, d’orientation supposent souvent de reprendre des études en vue d’élargir ses compétences, de préparer un concours… Une décision pas toujours simple à prendre. Des contraintes de temps, d’argent en découragent un certain nombre. La formation à distance peut alors apparaître comme la solution la mieux adaptée. Encore faut-il s’y retrouver dans une offre toujours plus abondante. Tour d’horizon de quelques écueils à éviter :
Formation diplômante ou formation libre : choisir une formation à distance suppose que vous ayez réfléchi en amont à vos motivations. Si votre objectif est de faire valider par un diplôme, une expérience professionnelle ou d’atteindre un niveau d’étude supérieur, le choix d’une formation diplômante s’impose. Vous pouvez alors préparer un diplôme universitaire (DU) dont la valeur dépendra de l’université qui le propose ou un diplôme national.
Accompagnement : se former à distance suppose une forte motivation car vous êtes le plus souvent seul face à vos cours, devoirs… Pour rompre avec ce sentiment d’isolement, intéressez-vous aux formes d’accompagnement proposées. Existe t-il du tutorat (téléphonique, électronique…), des regroupements, pouvez-vous entrer en contact avec d’autres apprenants, comment s’organise le suivi ?
Supports pédagogiques : l’arrivée d’Internet a beaucoup rajeuni l’image de l’enseignement à distance. Cependant attention, même si sur le papier, on entend volontiers parler de e-learning peu de formations exploitent réellement l’outil informatique. Avant de choisir, demandez donc à visiter la plate-forme sur laquelle vous serez amené à travailler, vérifiez que les cours ne sont pas de simples documents PDF à télécharger… Attention également aux dispositifs trop innovants, s’appuyant par exemple uniquement sur du travail collaboratif nécessitant des plages de disponibilité communes très importantes avec les autres apprenants.
Tarifs: un projet de reprise d’étude est souvent cher. N’hésitez donc pas à comparer les prix de formations équivalentes. Et pensez toujours que les coûts relatifs aux regroupements (frais de transport, d’hébergement, repas) sont à rajouter au coût global de la formation.
Modalités d’inscription : beaucoup de formations professionnelles de haut niveau (type MASTER) sont soumises à des conditions d’inscription (dossier à remplir, commissions de recrutement, entretien ou épreuve écrite…). Pour multiplier ses chances d’être retenu, il peut être judicieux de postuler dans plusieurs universités. Bon à savoir, certaines formations ne sont pas calées sur le calendrier universitaire.
VAE / VAP : en fonction des compétences que vous avez pu acquérir au cours de votre vie professionnelle (mais également tout au long de votre vie dans le cadre d’activités associatives, par exemple), vous avez la possibilité d’entamer une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou une validation des acquis professionnels (VAP) qui peut vous dispenser de suivre l’intégralité de la formation. La majorité des universités disposent aujourd’hui d’un bureau qui s’occupent de la VAE. Pensez à le contacter.
Quelques sites de référence sur la formation à distance
Telesup
Le site de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) fédère un réseau de 35 universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne sous différentes formes. Le réseau propose à ce jour 330 formations et 425 modules autonomes.
CNAM
Grand établissement d’enseignement supérieur, le Conservatoire National des Arts et métiers (C.N.A.M.) délivre des diplômes d’enseignement supérieur à dominante technique et professionnelle jusqu’au niveau ingénieur.
CNED
Le Centre National d’Enseignement à Distance dispense des formations à distance de la scolarité élémentaire, à l’enseignement supérieur, en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Le CNED n’est pas habilité à délivrer des diplômes, ceux-ci sont exclusivement attribués par les universités partenaires.
FORMASUP
Ce catalogue en ligne dépend du Ministère de l’Education nationale. Il regroupe les formations encadrées par les établissements publics de l’enseignement supérieur dans toutes les académies : universités, écoles ou instituts, Cned et CNAM. 1500 formations, classées par matière, par niveau et par académie sont actuellement proposées.