Le député Michel Zumkeller a déposé une proposition de loi le 2 mai dernier visant à « interdire la vente en France des cigarettes aromatisées, dites « cigarettes bonbons » manifestement destinées aux mineurs ».
De quoi s’agit-il?
Depuis 2005, un cigarettier néerlandais exporte ses paquets « flashy » en France: Pink Elephant ou Black Devil, les cigarettes sont présentées dans un conditionnement conçu pour accrocher le regard des adolescents. Cigarettes roses, ou noires, aux arômes aussi curieux que la vanille ou le chocolat, elles feraient …un tabac chez les jeunes.
Black Devil Une juriste du Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT) condamne: « Ces arômes sucrés permettent d’effacer l’âpreté des premières cigarettes et d’installer la dépendance à la nicotine ».
Le CNCT avait déjà obtenu en juin 2005 la condamnation de la marque Winfield pour sa « collection » de paquets ludiques: un paysage australien apparaissait en fresque en juxtaposant quatre paquets. Devenus objets publicitaires, ils tombaient sous le coup de la loi.
Proposition de loi: http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3803.asp
Libération (31 janvier 2007): http://www.liberation.fr/vous/sante/232056.FR.php
Le Monde (10 novembre 2006): http://www.unaf.fr/pf/article.php3?id_article=1808 (sur le site de l’UDAF41)