LE FAIT DU JOUR
Lueurs sur le programme Sarkozy
ÉDITORIAL
Education prioritaire :un bon point à Sarkozy ?
LE SYSTÈME
Journée EVS le 23 mai | Plusieurs états américains reconnaissent des « enseignants cadres » | L’Europe quel atout pour l’Ecole ? |
L’ÉLÈVE
Quand l’inégalité sociale touche la santé des enfants | Handicap : une course d’obstacles | Regards croisés :de Romilly à Mbour
LA CLASSE
Eduquer à la différence | Les profs anglais vont apprendre la psychologie positive | Les rencontres d’été de Changements pour l’égalité
LA RECHERCHE
Réussite scolaire et territoires
CITOYENNETE
Enseigner l’histoire de la Shoah | Eduquer au développement et à la solidarité
LES DISCIPLINES
Cinéma : Cannes 2007 | EEDD : Bangkok s’éteint pour 15 minutes | Histoire : La France et la mémoire de l’esclavage
TICE
Le Web 2 au service de la formation
Lueurs sur le programme Sarkozy
Le rapport sur l’école remis par Xavier Darcos à Nicolas Sarkozy en mars est publié par La Lettre de l’éducation. Conçu en pleine campagne électorale, on y trouvera cependant quelques pistes pour imaginer ce que pourra être le programme présidentiel.
« Environ 20 000 ETP [équivalents temps plein] de décharges et MAD [mises à disposition] sont récupérables… Des marges de manœuvre existent aussi sur les grilles horaires, en particulier en lycée, où la France se distingue par l’abondance de son offre d’enseignement. Ces marges de manœuvre seront bien utiles pour financer d’une part la revalorisation liée au « travailler autrement » » annonce X. Darcos. Lié par ses engagements budgétaires, le président pourrait bien diminuer les heures de cours et supprimer la totalité des décharges pour financer les études surveillées promises le soir.
« Le moment est venu par exemple de poser la question de l’annualisation des services d’enseignement, et donc de l’annualisation des horaires eux-mêmes ». Xavier Darcos recommande également « l’annualisation des services d’enseignement ». G. de Robien lui-même avait reculé devant cette proposition déjà incluse dans un audit : il estimait la question trop brûlante. L’annualisation permet en effet de faire travailler davantage les enseignants qui peuvent se trouver libres du fait de jours fériés ou de stages en entreprises etc.
Deux autres propositions sont significatives de l’esprit de l’équipe au pouvoir : « Affecter les agrégés conformément à leur statut (lycée, classes préparatoires)… Les professeurs de France représentent la moitié de la fonction publique. Ils doivent recevoir en plus grand nombre les honneurs de la République, notamment dans les listes des nominations dans les ordres nationaux ». Moins de salaire, plus de médailles dorées.
Le rapport
http://www.lalettredeleducation.fr/L-entourage-de-Nicolas-Sarkozy.html
L’Ecole devant la réaction, le changement ou la continuité ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/07052007Accueil.aspx
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’éducation prioritaire : un bon point à Sarkozy ?
Nicolas Sarkozy est-il à même d’apporter une aide efficace aux établissements et aux élèves en difficulté ? On sait ce qu’il a promis pour les Zep. « Dans les quartiers où s’accumulent tous les problèmes de l’exclusion et du chômage, je propose de créer des classes de quinze élèves dans les collèges et les lycées…. »
Cette proposition est doublement osée. Elle est directement inspirée d’une étude de Thomas Piketty, un conseiller de S. Royal. Elle se démarque très clairement du plan Ambition Réussite mis en place par Robien. Celui-ci avait d’ailleurs censuré les travaux de Piketty… Que dit Piketty ? Il établit que « la légère politique de ciblage des moyens actuellement en vigueur en ZEP (taille moyenne des classes de 21,9 en zep contre 23,3 hors zep) permet de réduire d’environ 10% l’écart de réussite.. Cet écart pourrait être réduit de 40% si l’on mettait en place un ciblage fort avec une taille de classe moyenne de 18 en Zep et 24,2 hors zep ». Car la baisse des effectifs, pour T. Piketty, n’a de sens que pour les zep : elle affecte beaucoup moins la réussite des enfants favorisés. Aussi avait-il mis en accusation la politique gouvernementale jusqu’à ce que N. Sarkozy reprenne l’idée et aille un plus loin pour le secondaire (17 élèves au collège et au lycée). Mais il oublie l’élémentaire et le pré-élémentaire alors que c’est là que se creusent les difficultés… D’autres études confirment cet effet des effectifs, par exemple le programme américain Star.
Suffit-il de baisser les effectifs pour répondre aux besoins de l’éducation prioritaire ? La question fait débat et elle sera d’ailleurs au coeur de la Journée de l’Observatoire des Zep (OZP) le 12 mai. Pour l’OZP, » La gestion des ressources humaines est au centre de la politique d’éducation prioritaire ». L’Observatoire précise que « la ressource rare, encore plus nécessaire que les postes et les crédits, ce sont ces équipes capables de réussir dans des conditions difficiles… C’est la présence de telles équipes qui doit être assurée, en renforçant et en renouvelant les personnels en place. Les nouvelles équipes seraient formées sur la base de l’adhésion à une définition du métier d’enseignant associant le travail en équipe, dans le cadre d’un projet, la recherche de pratiques enseignantes susceptibles de mener les élèves à la réussite et l’acceptation d’un rôle d’éducateur. Le choix d’équipes de direction renforcées est stratégique, ainsi que le soutien et le pilotage de la hiérarchie de l’Education nationale pour assurer la pérennité du dispositif ». Ainsi les crédits ne suffiraient pas. Le pilotage aurait aussi son importance.
C’est aussi ce que nous dit une expérience réussie, celle du programme anglais « Excellence en ville » (EV). Lancé en 1999, ce programme a réussi à diminuer l’absentéisme et à améliorer les résultats aux examens. Il met en place des tuteurs d’apprentissage qui aident les élèves ne difficulté. Des groupes de soutien sont également disponibles pour les élèves en danger d’exclusion. Mais pour Sandra Mac Nally, dans Améliorer l’école, le succès du dispositif vient également d’un pilotage étroit. Les écoles classées EV ont reçu des financements supplémentaires mais liés directement à des consignes. On leur a précisé à quoi devaient servir ces fonds.
La promesse de réduction du nombre d’élèves aurait sans doute un effet positif surtout si elle englobe le primaire. Mais, là aussi, elle ne devient efficace que si parallèlement on encourage la constitution d’équipes stables en zep. Et si l’on s’emploie à pacifier les cités plutôt qu’y semer les provocations.
Dans le Café: L’étude de Piketty
Un dossier du Café 74
http://www.cafepedagogique.org/disci/actu/74.php#500
Journée EVS le 23 mai
Les Emplois Vie Scolaire ont été mis en place par le gouvernement à la place des contrats emplois solidarité. Ils s’occupent de la surveillance, de l’aide à la documentation, d’assister les élèves handicapés. Payés 904 euros pour 26 heures hebdomadaires pour les Contrats d’avenir ou 695 euros pour 20h pour les personnes en CAE, les AVS ont un contrat qui ne peut excéder 2 ans. Selon le Snuipp, 30 000 d’entre eux devraient être licenciés fin juin.
Le syndicat organise le 23 mai une Journée nationale EVS avec des rassemblements devant les inspections académiques.
Sur les EVS
http://www.education.gouv.fr/cid1123/les-emplois-vie-scolaire.html
Plusieurs états américains reconnaissent des « Enseignants cadres »
On les appelle Teachers Leaders. Ce sont des enseignants expérimentés qui ont été amenés à prendre des fonctions de conseil, d’assistance voire d’encadrement de leurs collègues en plus de leurs cours. Trois états américains délivrent des attestations de Teacher Leader et une quinzaine d’autres s’apprêtent à le faire, nous dit Education Week.
Une expérience qui sera sans doute observée outre-Atlantique. En effet, la question de la carrière des enseignants se pose partout. S’y ajoute la nécessité de reconnaître des tâches qui sont apparues avec le développement de l’Ecole et des tice. Ainsi le décret de suppression des décharges signé par Robien prévoit que les rectorats puissent reconnaître (s’ils en ont les moyens !) des postes de responsable de niveau, d’aide inspecteur par exemple.
Article d’Education Week
http://www.edweek.org/ew/articles/2007/05/09/36teachlead.h26.html
L’Europe, quel atout pour l’Ecole ?
L’Europe et l’Ecole, est-il possible de les faire rimer ensemble ? C’est la question que pose l’association Eveil. Elle organise le 30 mai à Paris des Rencontres citoyennes avec la participation de Dominique Schnapper, Odile de Chalendar, Daniel Charbonnier, Dominique Groux etc. .
Le programme
Quand l’inégalité sociale touche la santé des enfants
Les enfants naissent-ils libres et égaux devant la santé ? « Avec un adolescent sur six en surpoids (obésité incluse) en classe de 3e et des écarts de prévalence qui vont du simple à plus du double entre les enfants de cadres et d’ouvriers non qualifiés (9,8 % contre 23,4 %), le surpoids apparaît comme le miroir des inégalités sociales, avec un effet loupe si on s’intéresse uniquement à l’obésité » affirme une étude du ministère de la Santé.
Elle montre par exemple que les élèves de troisième des collèges zep ont deux fois plus de dents cariées que leurs camarades des collèges non zep.
L’étude
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er573/er573.pdf
Handicap : Une course d’obstacles
« Le bilan de la mise ne œuvre de la loi (de 2005) ne peut ignorer la question des moyens. Le nombre d’enseignants référents et d’enseignants spécialisés est largement insuffisant » écrit l’équipe de Fenêtres sur Cours (FSC), le magazine du Snuipp, en préface d’un dossier sur le handicap à l’école primaire.
FSC interroge Evelyne Le Noble, pédopsychiatre. Pour elle, « C’est sur le plan symbolique que cette loi est très importante car elle garantit que tout enfant doit être inscrit à l’école, c’est très bien. Après sur le plan pratique certains enfants ne pourront pas occuper cette position d’élève tout le temps… Les enfants qui ont une psychopathologie ont parfois besoin de suspendre la classe… On est obligé de suivre le rythme de l’enfant et là, pour l’école, c’est la plus grande difficulté. Enfin il y a des pathologies qui touchent beaucoup, et les enseignants ont aussi besoin d’être soutenus : ce n’est pas rien d’être touché personnellement dans sa profession ».
FSC 298
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc298.pdf
Regards croisés : de Romilly à Mbour
Avec « Regards croisés », 8 élèves du lycée Diderot de Romilly ont développé un site Internet commun avec des lycéens de Mbour au Sénégal. Au-delà de cette rencontre électronique ils ont visité leurs correspondants. De cette expérience il reste le site Internet croisé entre Sénégal et France.
Regards croisés
La classe
Eduquer à la différence
« L’éducation doit proposer à l’élève de développer une éthique lui permettant de cultiver la fraternité » affirme la Lettre de la Coordination française pour la Décennie. Très concrètement elle propose des fiches pédagogiques pour développer la connaissance des différences et leur respect.
La Lettre
http://www.decennie.org/links.php?op=viewslink&sid=183
Les profs anglais vont apprendre la psychologie positive
« Nous souhaitons offrir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour gérer leurs sentiments et leur motivation… Certains enfants sont capables de faire face à tout ce que la vie leur apporte, mais les autres ont besoin d’aide ». Cette aide, une centaine de professeurs de l’enseignement secondaire de Manchester, de l’Hertfordshire (au nord de Londres) et de South Tyneside (près de Newcastle) vont apprendre à l’apporter.
Leur autorité scolaire leur offre un stage d’été à l’université de Pennsylvanie auprès du célèbre professeur Martin Seligman. Ils apprendront les bases de la « psychologie positive » et auront à charge de l’enseigner aux élèves. Dans l’Hertforshire on envisage d’inscrire 18 heures de cours annuelles à l’emploi du temps des élèves de 5ème. A travers des jeux de rôle ils apprendront à renforcer l’estime de soi.
Article du Guardian
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,2075873,00.html
Sur le Café : Estime de soi une question française
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/r2006_gen14.aspx
La face cachée de l’estime de soi
Les Rencontres d’été de Changements pour l’égalité
Souhaitez vous vous initier à la gestion mentale ? Apprendre à animer un atelier d’écriture ? Réfléchir sur l’autorité ? Développer votre créativité en cours ? Découvrir les voies pour plus d’égalité à l’Ecole ?
CGé, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique belge, organise ses traditionnelles Rencontres Pédagogiques d’été (RPé) du 18 au 23 août 2007. Durant une semaine, 17 ateliers de formation seront proposés à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, formateurs, animateurs sociaux culturels, travailleurs sociaux, etc).
CGé
http://www.changement-egalite.be
La recherche
Réussite scolaire et territoires
« Comment varie la réussite scolaire selon le lieu de scolarisation, notamment à l’entrée et au sortir du collège ? Comment comprendre les différences constatées ? » Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, Catherine Mathey-Pierre et Danièle Trancart publient les résultats d’une recherche dans le dernier numéro d’Education & formations. « La mesure des écarts entre les résultats observés et attendus, compte tenu des caractéristiques sociales des familles des élèves, et selon divers découpages géographiques atteint une amplitude digne d’intérêt dans deux groupes minoritaires de départements. Les départements où les résultats sont nettement inférieurs à l’attendu sont beaucoup plus urbanisés et ségrégués. Les disparités entre collèges et les inégalités de réussite selon l’origine sociale y sont exacerbées, tandis qu’elles sont considérablement réduites dans les territoires en surréussite, peu urbanisés. Les variations de réussite scolaire, selon le lieu de scolarisation, sont plus marquées pour les publics d’élèves socialement défavorisés ».
L’étude enrichit donc la réflexion sur l’éducation prioritaire. « Les enquêtes indiquent la possibilité de surréussite dans des secteurs très populaires quand des coopérations durables favorisent la construction de réponses ajustées aux besoins des élèves ».
Citoyennete
Enseigner l’histoire de la Shoah
Cette année encore le Mémorial de la Shoah organise à Paris une université d’été d’une semaine en juillet. Elle est proposée aux professeurs du secondaire pour approfondir leur connaissance de la Shoah et aborder la problématique de son enseignement. L’université permet d’écouter les meilleurs spécialistes (G. Bensoussan,S. Epstein, A. Kaspi, D.Peschanski, H. Rousso, R. Thalmann, A. Wieviorka, J. Kotek etc.). C’est aussi l’occasion de rencontrer des témoins.
Cette année, le Mémorial propose, en août, en complément de l’université un séminaire de formation en Pologne sur les principaux lieux de mémoire. Attention ! Date limite d’inscription : le 6 juin.
Inscription et programme
http://www.memorialdelashoah.org/
Eduquer au développement et à la solidarité
« L’éducation au développement et à la solidarité internationale constitue en effet une composante pérenne et fondamentale de la formation des jeunes » affirme une note du B.O. du 10 mai 2007. « L’éducation au développement et à la solidarité internationale peut s’effectuer dès le plus jeune âge. Elle trouve sa place dans l’ensemble des matières et des disciplines enseignées dans les établissements scolaires. Elle prend également appui sur les dispositifs pédagogiques transversaux, tels que les itinéraires de découverte au collège, les travaux personnels encadrés en classe de première et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel en lycée professionnel ».
Le ministère signale la dizaine de « temps forts » qui permettent d’aborder ce thème (semaine de la solidarité internationale, semaine du développement durable, quinzaine de l’école publique etc.). Au-delà des bonnes intentions quel peut être l’effet de cette note et de cet émiettement?
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/19/MENC0701109N.htm
Cinéma : Cannes 2007
Du 16 au 27 mai, le site du Crdp de Nice vous emmène au Festival de Cannes. Mis à jour en temps réel pendant la durée du festival, le site « à propos de… Cannes 2007 » propose des informations sur les relations entre l’Education nationale et le Cinéma, les filières et les métiers du cinéma, les éditions pédagogiques, l’actualité du Festival vue par l’éducation et traitée par les étudiants de BTS cinéma audiovisuel du Lycée Carnot de Cannes.
Dans le cadre de leur formation, des étudiants de BTS audiovisuel et des étudiants de journalisme filment et commentent le Festival de Cannes au jour le jour, encadrés par leurs professeurs et appuyés par le CRDP de l’académie de Nice.
Le Festival
http://www.crdp-nice.net/cannes2007/
EEDD : Bangkok s’éteint pour 15 minutes
Selon Le Monde, pour sensibiliser la population thaïlandaise au changement climatique, la municipalité de Bangkok demande aux habitants d’éteindre pendant 15 minutes à 19 heures les lumières non essentielles.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-907858@51-890544,0.html
Histoire : La France et la mémoire de l’esclavage
« Nicolas Sarkozy joue sur les mots : s’il veut dire que la France est au-dessus de toute critique, on ne peut pas le suivre. La preuve, c’est qu’il est allé se recueillir ce matin devant un monument en mémoire de l’esclavage ». Claude Liauzu, historien, auteur du dictionnaire de la colonisation française, revient sur le conflit entre histoire, mémoire et politiques.
« Il ne s’agit pas de dire que la France est une puissance criminelle mais de reconnaître la réalité de crimes commis pendant la guerre d’Algérie en particulier. C’est nécessaire. Et pour le reste, qu’on laisse les historiens travailler pour établir la vérité et que les politiques fassent moins d’histoire. »
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-908646@51-908574,0.html
Rappel : Entretien avec C. Liauzu dans le Café 81
Dossier du Café Colonisation, histoire et mémoire
http://www.cafepedagogique.org/disci/histoire/69.php#70
tice
Le Web 2 au service de la formation
« L’intégration des outils du web 2.0 dans les pratiques, de par la dynamique des échanges qu’ils permettent, devrait rénover la formation professionnelle comme c’est déjà le cas dans d’autres secteurs (médias, presse…). En effet, les notions d’internaute acteur, d’interaction sociale, éléments forts du phénomène web 2.0, nous obligent à interroger la place et les rôles respectifs du formateur, du contenu et de l’apprenant ». Le jeudi 7 juin le FFFOD organise à Paris une réunion d’information sur « les usages et outils du web 2.0 au service de la formation et de la professionnalisation ». Elle sera animée par Adrien Ferro.
Programme
http://fffod.org/fr/doc/JI/LesUsagesLesOutilsWeb2.pdf
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.