LE FAIT DU JOUR
Haro sur les conservateurs !
ÉDITORIAL
Autonomie des établissements : une solution d’avenir ?
LE SYSTÈME
Robien encore ? | Le programme Sarkozy | Journée bilan pour l’ENT francilien | L’Icem Freinet garde la cap | Des partenariats pour l’éducation pour tous | L(état de Géorgie introduit la bible dans les programmes
L’ÉLÈVE
Orientation : les métiers de la biologie | New York interdit les cellulaires | Les lycéens préfèrent Royal
LA CLASSE
Europe : qui a peur du grand méchant loup ? | Eduquer à la paix
LA RECHERCHE
Ecole et famille : un dossier de XYZep
CITOYENNETE
Esclavage : la fin de la repentance ?
LES DISCIPLINES
Documentation : S.R. Ranganathan | EEDD :Energie et céréales | EEDD : Lamer d’Aral va mieux | Professionnel : Favoriser l’insertion en 1ère bureautique
TICE
Les 10 problèmes des universités américaines | Nouvelle faille dans IE et Office
Haro sur les conservateurs !
« Il ne sert donc à rien de noircir à dessein la situation de l’école comme le font ses détracteurs. Il ne sert à rien de vouloir rétablir les recettes d’une école inégalitaire qui ne comptait dans une génération que 15 à 20 % d’élèves qui poursuivaient des études longues ». Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp, premier syndicat du primaire, attaque, dans Libération, l’appel lancé récemment par les conservateurs de l’Ecole.
« Revenir comme le proposent certains à l’exclusion, au redoublement systématique ou à l’apprentissage précoce serait dangereux et inefficace. Dangereux car notre société a besoin de davantage de jeunes mieux formés et plus qualifiés. Inefficace car les comparaisons internationales comme Pisa nous apprennent que ce sont les pays qui recourent le moins aux redoublements et aux filières précoces qui obtiennent les meilleurs résultats. Il s’agit d’un élitisme qui cache son nom ». Pour le Snuipp il faut certes des moyens mais il faut également encourager le travail d’équipe des enseignants.
Ce même 9 mai, sous le titre « De l’ambition pour l’Ecole ! », le Crap Cahiers pédagogiques lance un appel, déjà signé par une trentaine de personnalités (A.Prost, P. Meirieu, C.Lelièvre, P. Frackowiak, G. Longhi, P. Joutard, J. Roucou, A. Bourgarel etc.).
« Aujourd’hui, une remise en cause du collège unique, un abandon des pédagogies capables de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves, un retour à un enseignement sélectif constitueraient autant de régressions qui demanderaient de longues années pour être jugulées ».
Cette réponse à l’appel des conservateurs de l’Ecole demande la mise ne place réelle du socle commun, la diffusion des pratiques innovantes et de la pédagogie différenciée, le développement du travail collectif des enseignants. Pour le Crap il s’agit de « contribuer à la rénovation de l’Ecole ». La meilleure défense c’est l’attaque.
Article de Libération
http://www.liberation.fr/rebonds/252547.FR.php
Le Crap
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Autonomie des établissements : une solution d’avenir ?
L’autonomie des établissements peut-elle résoudre la crise de l’Ecole ? Nicolas Sarkozy semble le croire lui qui estime qu’elle est « une nécessité pour que chaque établissement s’adapte au contexte dans lequel il se trouve et pour que chacun se mobilise autour d’un projet dont il sera partie prenante… C’est l’incitation à faire le mieux possible. C’est la condition pour que le libre choix des parents devienne possible, pour que la carte scolaire un jour soit abolie et pour que la ségrégation urbaine et la ségrégation scolaire cessent de se nourrir l’une de l’autre ». A en croire le prochain président, l’autonomie permettrait d’ajuster l’offre scolaire à la demande sociale.
A l’évidence, l’idée s’ancre dans une réalité européenne. Dans la plupart des pays d’Europe, les établissements élaborent une véritable politique pédagogique qui est pilotée par le chef d’établissement. Certains pays vont loin sur ce chemin. Ainsi en Angleterre, le gouvernement favorise la création d’écoles de types différents, autour de projets spéciaux et parfois de partenariats privés comme les Academies. En France même, il existe déjà de fait des différences sensibles d’un établissement à l’autre. Ce sont justement elles qui sont recherchées dans les stratégies de contournement de la carte scolaire.
Pour autant, l’autonomie totale est souvent négative. Ainsi, selon Nathalie Mons, « une totale décentralisation est associée aux résultats les plus faibles » (Améliorer l’Ecole, PUF). Les résultats sont meilleurs quand l’Etat garde la prérogative de fixer les programmes et détermine les conditions de service des enseignants. Plus qu’autonomie totale, il convient de trouver le bon équilibre entre les capacités de décision locales et le cadre national dans lequel il s’exerce. Il n’est pas impossible que le modèle qui s’inscrit dans le projet de N. Sarkozy soit celui de l’enseignement privé sous contrat qui associe pouvoir local et gouvernance nationale. Il semblerait hasardeux d’affirmer qu’à recrutement social égal il soit marqué par une efficacité plus grande.
C’est que l’autonomie requiert au moins 3 conditions. Elle suppose que chaque établissement se dote d’un réel projet pédagogique. Or on sait que celui-ci est le plus souvent formel. La seconde condition, à en croire Dubet et Dutercq, c’est que ce projet soit soutenu par une équipe pédagogique. Or le travail d’équipe est rare et peu encouragé dans le système. Par exemple il est intéressant de remarquer que, selon Mohammad Hassani, les établissements privés, qui bénéficient d’une autonomie réelle, sont marqués justement par une très faible intervention du manager et la faiblesse de l’action collective. La troisième condition concerne les chefs d’établissement. Souhaitent-ils devenir de vrais managers ? Il faut rappeler que leur autorité pédagogique ne va pas de soi, y compris pour eux-mêmes. Et qu’aucune recherche française n’a pu établir de lien entre efficacité et style de direction.
L’école ne se manage pas comme une entreprise. Pour être positive, l’autonomie devra s’accompagner d’un encadrement étatique réel et fort. Et surtout d’un soutien effectif des enseignants. Sans lui toute réforme serait vaine.
Rappel : La thèse de Mohammad Hassani
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/26032007Accueil.aspx
Robien, encore ?
Qui sera le prochain ministre de l’éducation nationale ? Rue 89, le nouveau site d’information créé par d’anciens journalistes de Libération, hésite entre deux candidats. Le favori lui semble être un certain… Gilles de Robien. Le maintien rue de Grenelle de ce ministre qui a réussi à faire l’union syndicale contre lui aurait évidemment une forte signification. Rue 89 donne aussi comme ministrable Christine Albanel, agrégée de lettres, ancienne conseillère de J. Chirac. Deux autres candidats seraient sur les listes : Christine Boutin et Xavier Darcos.
Article de Rue 89
http://www.rue89.com/2007/05/09/premier_gouvernement_sarkozy_faites_votre_casting
Qui est C. Albanel
http://www.lefigaro.fr/whoswho/bio.php?id=290759
Le programme Sarkozy
« Suppression de la carte scolaire, autonomie des établissements, rémunération des enseignants au mérite, encouragement du privé sous contrat à s’implanter dans les zones sensibles : les propositions de réforme avancées, mercredi 22 février 2006, par le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, à l’issue de la convention UMP sur l’éducation, ébranlent les fondements du système éducatif français ». Le Monde présente en deux documents le programme du nouveau président et particulièrement son programme scolaire.
Un programme qui fait déjà des vagues : l’université de Paris Tolbiac a voté la grève le 9 mai pour protester contre le programme universitaire.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-907984,0.html
Article du Monde
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20070509/908140_sup_sarkozy_070509.pdf
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-908086@51-861150,0.html
Journée – bilan pour l’ENT francilien
Le Conseil régional d’Ile de France réunissait mercredi 9 mai après-midi les partenaires avec lesquels il conduit depuis presque 3 ans le projet ENCORE, une expérimentation d’ENT (5 plates-formes différentes) dans 12 lycées d’Ile de France. Etaient présents les représentants des trois académies, conseillers TICE, directeur des CRDP, responsables des centres informatiques académiques, proviseurs, enseignants des lycées expérimentaux et même quelques lycéens et des parents d’élèves venus témoigner de leurs pratiques et de leurs attentes.
Place aux usagers ! Professeur, lycéen et parent ont pu témoigner de l’usage de l’ENT, parfois en des termes différents par exemple quand il est question de cahier de texte électronique.
L’Icem Freinet garde le cap
« Quoique le nouveau Ministre de l’Éducation nationale décide, nous continuerons, enseignants de l’ICEM-Pédagogie Freinet à œuvrer dans nos classes, dans nos écoles et dans nos actions de formation pour une réussite émancipatrice, pour le droit à l’éducation pour tous, pour faire vivre chaque jour avec nos élèves les valeurs de coopération et de solidarité qui sont les nôtres ». L’Icem Freinet affirme vouloir rester fidèle à sa tradition malgré la récente élection.
Communiqué
http://www.icem-pedagogie-freinet.org
Des Partenariats pour l’Education pour tous
« Un pas de géant vers l’Education pour tous ! » L’Unesco se réjouit de la signature de « Partenariats pour l’Education » avec le Forum économique mondial. Ces partenariats associeront gouvernements, acteurs privés et organismes internationaux pour réaliser l’Education pour tous (EPT). Actuellement près de 80 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés. Beaucoup le sont par intermittence.
Avec ces partenariats, l’Unesco souhaite trouver les fonds nécessaires à l’Education pour tous, un but fixé pour 2015 mais qui, sans investissements supplémentaires, a peu de chance d’être atteint. Il est vrai que l’EPT doit aussi affronter les traditions, particulièrement pour la scolarisation des filles.
Le programme
L’Etat de Géorgie introduit la bible dans les programmes
« L’enseignement doit être objectif et dépassionné. Il ne doit pas chercher à endoctriner les élèves ». N’empêche : l’état de Géorgie est le premier à inscrire l’étude de la Bible dans les programmes officiels. La mesure a été votée par les élus républicains et démocrates. D’autres états américains pourraient suivre cet exemple.
Article du Boston Globe
Orientation : Les métiers de la biologie
De l’industrie pharmaceutique à l’agroalimentaire en passant par les cosmétiques, la filière biologie offre des débouchés variés. Les Clés de l’actualité du 9 mai fait connaître ces métiers réservés aux lycéens scientifiques.
Les Clés de l’actualité n°710
New York interdit les cellulaires
Pour une fois c’est New York qui est injoignable au téléphone. Les 8 parents qui avaient poursuivi la ville de New York pour avoir confisqué les téléphones cellulaires de leurs enfants viennent de perdre leur procès. La Cour suprême de Manhattan a déclaré légale et rationnelle l’interdiction de venir à l’école avec un téléphone portable. L’avocat de la ville a fait valoir que ces téléphones perturbaient les cours et pouvaient être utilisés pour tricher.
Article d’Education Week
http://www.edweek.org/ew/articles/2007/05/08/36apcellphones.h26.html
Les lycéens préfèrent Royal
Les lycéens mobilisés par les Clés de l’actualité sont retournés aux urnes pour le second tour. Au premier ils avaient voté à 41% pour Ségolène Royal. Au second tour celle-ci l’emporte avec 75% de voix. Un score impressionnant mais en gros conforme aux résultats des sondages sortie des urnes. S. Royal est majoritaire chez les 18-24 ans et donc probablement aussi chez les 16-18 ans.
Les Clés de l’actualité n°710
La classe
Europe : Qui a peur du grand méchant loup ?
« Qui est-ce, au fond, le grand méchant loup? L’école? Une langue qu’on ne comprend pas, qu’on ne parle pas? Un pays, une ville qu’on ne connaît pas? » Initié par l’école Judith Kerr et le lycée français de Berlin, Le grand méchant loup invite des enfants de culture différente à construire ensemble un site web, un journal, un cédérom. Soutenu par les deux ambassades de France et d’Allemagne, Le Grand méchant loup invite les enfants à rejoindre le projet. Le méchant loup construit l’Europe.
Le grand méchant loup
http://www.grand-mechant-loup.schule.de/fr/index.html
Eduquer à la paix
Deux jours pour adopter la « paix attitude ». Les 1er et 2 juin, l’association Initiatives et changement, en partenariat avec la Coordination française pour la Décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, organise à Issy-les-Mx (92) un week end d’éducation à la paix.
Le 1er juin, des élèves d’Ile-de-France présenteront des animations autour de la paix. Le 2 juin, 7 projets seront exposés. Le week-end s’adresse particulièrement aux enseignants afin de leur faire connaître le projet d’éducation à la paix mais aussi de rendre compte des actions des établissements.
Le programme
http://www.decennie.org/documents/calendrier/IC_programme020607.pdf
La recherche
Ecole et famille : un dossier de XYZep
École, famille : deux institutions rivales ou complémentaires ? Alliées ou ennemies ? Les relations entre ces deux écosystèmes dans lesquels grandissent les enfants sont, structurellement, difficiles. Entre l’école et les familles populaires c’est souvent encore plus pénible. Pourquoi ? Le numéro 26 de XYZep propose un important dossier sur les rapports entre ecole et familles populaires. Pierre Périer et Daniel Thin, sociologues, exposent les résultats de leurs enquêtes et proposent leurs analyses.
XYZep
http://cas.inrp.fr/CAS/publications/xyzep
Citoyennete
Esclavage : la fin de la repentance ?
« Je vais en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi. » Ce 10 mai les paroles de N. Sarkozy résonnent curieusement. Le site Rue 89 a eu l’idée d’interroger le footballeur Lilian Thuram, les politiques Christiane Taubira et Olivier Besancenot, et l’historienne Myriam Cottias sur ce sujet.
Article
Documentation : S. R. Ranganathan
« Puissant théoricien en sciences de l’information, ce mathématicien devenu bibliothécaire a renforcé une théorie de l’organisation des connaissances et une philosophie des sciences. Il est connu dans le monde entier pour sa théorie des facettes qui a révolutionné le monde de la classification. Aujourd’hui, où les insuffisances des classifications traditionnelles hiérarchiques deviennent de plus en plus évidentes, les classifications à facettes multidimensionnelles retrouvent un regain d’intérêt, en particulier avec le Web 2.0 et les logiciels libres ». Sur Savoirs CDI, Marie-France Blanquet rend hommage au père de la bibliothéconomie indienne : Shiyali Ramamrita Ranganathan.
Article
http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/biographie/ranganathan/ranganathan.htm
EEDD : Energie et céréales
La filière agro-alimentaire française consomme 41 Mtep par an. Les besoins métaboliques des Française se montent à 5 Mtep par an. Ce raccourci de Pierre Feillet (Inra) est extrait du colloque organisé par l’Académie des technologies le 26 avril sur les biocarburants.
Disons-le : le tour d’horizon du colloque est partiel. L’Académie avait largement invité le lobby agricole. On en apprécie que mieux la contribution de P. Feuillet qui interrogeait sur l’opportunité de maintenir les productions agro-industrielles actuelles. « Faudra-t-il modifier nos comportements alimentaires pour économiser l’énergie ? » Dans la chasse au gaspi, il montre que la production d’un hamburger nécessite 10 fois l’énergie restituée par le hamburger, même bien gras.
http://www.academie-technologies.fr/actu/regional/chartres/ResumeComplet.pdf
EEDD : La Mer d’Aral va mieux
On la croyait en train de finir de s’assécher. Victime d’un développement agro-industriel incontrôlé sous l’ère soviétique, la Mer d’Aral avait perdu les trois quarts de sa superficie ce qui avait fortement influencé le climat local. La Nasa publie des images satellitales qui montrent une renaissance du lac depuis la construction, grâce à des fonds de la Banque mondiale, du barrage de Kok-Aral.
Document Nasa
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img_id=17634
Professionnel : Favoriser l’insertion en 1ère bac pro bureautique
Quel profil est nécessaire pour le secrétariat comptable ? Quel est mon portefeuille de compétences ? Dans le cadre de « Cap Avenir », un dispositif académique, les élèves de première bac bureautique du lycée Sévigné à Gap ont cherché leurs compétences, préparé leur CV et sont entrés en contact avec des chefs d’entreprise. Une démarche pilotée par 4 de leurs enseignants et un référent professionnel.
Cap Avenir à Gap
http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/site/Portal.jsp?article_id=1482&portlet_id=1657
tice
TICE : Les 10 problèmes des universités américaines
A quoi songe un directeur de service informatique d’une université américaine ? Comme chaque année, la revue Educause a sondé les cœurs des DSI et établi son « Top Ten ».
On ne sera pas surpris de voir que cette année encore le financement est le premier problème devant la sécurité. La nouveauté c’est l’entrée des C/LMS, les logiciels de cours en ligne. Cela témoigne de la progression de ces applications sur les campus électroniques.
Educause Mai 2007
http://www.educause.edu/pub/er/erm07/erm073.asp
Nouvelle faille dans I.E. et Office
Secuser signale 12 défauts de sécurité dans Internet Explorer, Word, Excel et Office. Des correctifs sont disponibles et doivent être téléchargés depuis Windows Update.
Communiqués
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070508_iexplorer.htm
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070508_msoffice.htm
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Les archives de L’Expresso
Mai
2 Mai | 3 Mai | 4 Mai | 7 Mai | 9 Mai
Avril
2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |18 Avril | 23 Avril | 24 Avril | 25 Avril | 26 Avril | | 27 Avril | 30 Avril
Mars
2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars
Février
15 février | 16 février | 21 février | 26 février