Les délégués d’élèves au Lycée François Mauriac d’Andrézieu Bouthéon ont vu récemment leur activité mise en images et diffusée par la chaîne CAP CANAL (chaîne initiée depuis 15 ans par la mairie de Lyon et diffusée sur le cable et sur Internet). Jeudi 4 mai au soir, les responsables de la chaîne et la réalisatrice ont donné rendez vous dans l’établissement à tous ceux qui le souhaitaient pour participer au « retour » d’émission, c’est-à-dire à une rencontre débat à propos du documentaire au sein même du lieu où il a été tourné.
Philippe Meirieu, responsable pédagogique de Cap Canal était accueilli par Claude Rebaud, le proviseur du Lycée, en compagnie de Claire Puig-Grenetier la réalisatrice du documentaire : « quand les délégués s’en mèlent » et du rédacteur en chef des programmes de TL7 qui à cette occasion inaugurait officiellement la mise en ligne de CapCanal sur son réseau local de diffusion qui recouvre Saint Etienne et ses environs.
Ce documentaire met en évidence la mise en route de la vie de délégué d’élève, sa désignation, sa formation et sa participation à diverses instances (CVL etc…). La principale qualité de ce film est de ne pas vouloir expliquer ce que c’est, mais plutôt de montrer ce qui se passe et comment les élèves, les enseignants et les responsables le vivent. Cette soirée de « restitution » a été l’occasion pour la réalisatrice de remercier l’ensemble de l’équipe de l’établissement pour la qualité de l’accuil fait à cette caméra et aux équipes de tournage. Philippe Meirieu a expliqué que ce retour dans l’établissement était pour lui un élément essentiel et indispensable de la démarche de cette chaine pour l’éducation. En réalisant cette rencontre il voulait aussi permettre aux personnes impliquées de relire ce qui s’était passé et éventuellement d’apporter leurs critiques ou propositions. C’est d’ailleurs ce qui a conclu la soirée. En effet les enseignants et élèves impliqués ont noté que ce film ne montrait qu’un aspect de cette fonction de délégué mais qu’il serait intéressant de poursuivre toute l’année en montrant comment dans le temps et dans la variété des activités comment s’incarne cette responsabilité de délégué. Les responsables de la chaîne ont rappelé la difficulté à mener de bout en bout ce travail compte tenu des coûts et des difficultés inhérentes à la volonté de produire des images de nature « documentaire » et non pas de l’information journalistique habituelle.
Les enseignants, élèves et collègues d’autres établissements voisins présents à cette projection ont pu aussi mesurer et mettre en évidence la qualité de vie de ce lycée. Si l’assistance pouvait sembler clairsemée c’est que, comme le proviseur l’a expliqué, un débat venait d’avoir lieu dans l’établissement à propos des élections présidentielles dans les deux heures qui précédaient et que les élèves devaient partir à cause des transports scolaires. Ainsi la volonté affirmée de développer les « espaces de parole » dans l’établissement transparaissait clairement. Cette volonté « éducative » remarquée par tous a été relativisée par le proviseur qui soulignait les obstacles nombreux et la relative indifférence des pouvoirs publics envers ces dispositifs et aussi par plusieurs participants qui disaient combien ces pratiques sont liées aux personnes mêmes qui vivent et animent les établissements scolaires.
Au-delà du contenu même de cette soirée, c’est plus généralement la question de la télévision d’éducation qui a été évoquée. Comme l’ensemble des participants le constatait Philippe Meirieu a confirmé le peu de place fait à l’éducation dans les médias en particulier audiovisuel. « Il est peut-être plus important de s’intéresser aux animaux domestiques à notre époque, si l’on s’en tient à l’analyse des grilles de programme actuelles ? ». L’aventure de CapCanal est à ce titre rare et exemplaire. Initiée par la mairie de Lyon et diffusée désormais sur Lyon Grenoble et Saint Etienne cette petite chaine d’éducation prend lentement son essor. Diffusant aussi sur Internet et proposant à la vente et au prêt ses productions, elle mérite aujourd’hui d’être vraiment reconnue dans l’ensemble des établissements scolaires. Volontairement professionnelle mais aussi proche des réalités locales, cette chaîne propose actuellement 10 heures d’émissions quotidiennes (hormis le week end – 5 heures). Entre débats et documentaires, cette chaîne s’ouvre aussi bien aux tous petits (2-4ans) qu’aux plus grands (CAPSUP pour les universités et formation professionnelle des enseignants).
Soutenons largement cette initiative et encourageons sa diffusion au-delà du seul espace local en nous connectant au site et en incitant les responsables à aller y voir de plus près.
Bruno Devauchelle
Cap Canal
http://www.capcanal.com/capcanal
Quand les délégués s’en mêlent : les vidéos