LE FAIT DU JOUR
Le Snes appelle à une journée d’action le 23 mai
ÉDITORIAL
Robien laisse une école plus inégalitaire
LE SYSTÈME
L’école dans le débat du 2 mai | BTS calendrier des épreuves | Kenya :la prison pour garantir l’éducation pour tous
L’ÉLÈVE
Orientation : quels emplois à l’horizon 2015 ? | Handicap :les associations se fâchent | Astérix :un défenseur trop gaulois
LA RECHERCHE
Université d’été sur la santé et le handicap de l’enfant
CITOYENNETE
Le débat Royal – Sarkozy : analyse lexicomètrique | Regards sur l’escalvage
LES DISCIPLINES
Documentation :la maîtrise de l’information | Français : le français est bien vivant… |Culture générale en BTS
Le Snes appelle à une journée d’action le 23 mai
« Parce que la rentrée se prépare très concrètement en ce moment en particulier en terme de postes et d’affectations, parce que dans la foulée de la nomination du gouvernement et les perspectives des élections législatives, la nouvelle équipe ne perdra pas de temps pour annoncer une série de mesures très rapidement, nous devons mettre la pression sans attendre. C’est pourquoi le SNES appelle tous les personnels des lycées et collèges à interpeller le nouveau ministre de l’Éducation nationale le mercredi 23 mai ». Pour le Snes il s’agit d’obtenir l’abrogation du décret Robien sur les décharges.
Communiqué
http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2539
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Robien laisse une école plus inégalitaire
« Oui, en travaillant pour l’Education nationale, j’ai eu le sentiment de contribuer à dessiner le visage qu’aura notre pays dans quelques années. Le visage d’une France que j’espère plus forte, plus juste ». Gilles de Robien a beau affirmer qu’il a construit « une école plus efficace et plus juste », les experts de son ministère disent le contraire.
Une étude, réalisée par Olivia Sautory, montre que « les enfants de cadres supérieurs représentent 15 % des jeunes de 18 ans, tandis qu’ils représentent 20 % des bacheliers la même année. À l’inverse, si les enfants d’ouvriers représentent près d’un tiers de la même classe d’âge, ils ne forment que 18 % des bacheliers ».
Surtout, la démocratisation du lycée s’est traduite par une spécialisation sociale des filières, c’est ce qu’on appelle la « démocratisation ségrégative ». Ainsi, « au cours de cette période, l’accroissement des taux de scolarisation par âge s’est accompagné d’une augmentation des écarts sociaux d’accès aux différentes séries de baccalauréat : on observe alors un mouvement de spécialisation sociale croissant des séries ».
Ainsi trouve-t-on les enfants de cadres en S, les enfants d’ouvriers et de retraités en bac professionnel. L’effet se renforce dans le supérieur. « La série de baccalauréat joue donc un rôle capital dans l’orientation des bacheliers. Si les disciplines « d’excellence » du supérieur sont encore plus marquées socialement que les séries de baccalauréat les plus prestigieuses, c’est qu’il persiste, pour chaque série, une hiérarchie sociale dans le choix des orientations des nouveaux bacheliers. Cette hiérarchie est différente pour les bacheliers généraux et technologiques et pour les bacheliers professionnels, mais elle est identique en 1997 et en 2004.
Si la spécialisation sociale des séries de baccalauréat s’est stabilisée depuis 1997, leur poids dans l’orientation des nouveaux bacheliers a augmenté, entraînant par conséquent un renforcement du marquage social des publics de chaque discipline du supérieur ». Loin de voir diminuer les inégalités sociales à l’Ecole, le ministère Robien les a vu augmenter.
L’étude
http://www.education.gouv.fr/pid439/sommaire-numero.html
L’école dans le débat du 2 mai
Les deux candidats s’opposent sur leur vision de l’Ecole. N. Sarkozy a évoqué « une école qui n’a pas peur d’enseigner le civisme, une école qui transmet une morale commune, une école où les maîtres sont respectés, où lorsque le maître entre dans la classe, les élèves se lèvent par signe de respect ». Ce mirage de l’école de la IIIème République est sans doute sans rapport avec les besoins de l’éducation moderne qui vise plutôt à former des jeunes autonomes et capables d’autonomie.
Mais il permet de faire passer la réalité des pénuries budgétaires. Le candidat Ump a annoncé qu’il diviserait par deux le nombre de fonctionnaires. Très logiquement il invite les enseignants à travailler plus pour gagner plus : le métier de prof n’est pas fatiguant…
C’est sur les emplois qu’a répondu S. Royal demandant le retour des 100 000 emplois supprimés en 5 ans de le système éducatif. « Je remettrai l’éducation au coeur de tout parce que c’est là que la République tient la maison France ». Elle souhaite rétablir les emplois jeunes dans le système éducatif et renforcer les moyens des zep.
Dépêche Afp
BTS : Calendrier des épreuves
Le Journal officiel du 3 mai publie le calendrier des épreuves de la session 2007 du BTS. Il était temps : elles commencent le 2 mai !
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0752836A
Kenya : La prison pour garantir l’éducation pour tous
Fait rare en Afrique, le gouvernement kenyan a adopté en 2003 la gratuité de l’enseignement primaire. Cette décision s’est traduite par un doublement du nombre d’enfants scolarisés ! Mais il reste encore environ 300 000 enfants qui ne sont pas scolarisés et traînent dans les rues.
Pour les conduire à l’école, le gouvernement kenyan a décidé d’appliquer une loi de 2001 qui prévoit 2 ans de prison et une amende pour les parents qui s’opposent à ce que leur enfant aille à l’école.
http://fr.allafrica.com/stories/200705030197.html
Orientation : Quels emplois à l’horizon 2015 ?
Le numéro d’avril d’Education & formations, une revue ministérielle, publie les résultats d’une étude du BIPE sur l’évolution de l’emploi d’ici 2015. Ce n’est évidemment pas la première enquête sur ce sujet. Quels points confirme-t-elle ? Quelles prévisions infléchit-elle ?
Selon cette étude, le chômage devrait se maintenir à un niveau plus élevé que prévu d’ici 2015. En effet l’étude estime qu’il y aura moins de créations d’emplois que prévu (environ 100 000 par an) et que les chômeurs seront en concurrence avec les femmes inactives pour l’accès à l’emploi. De 1992 à 2002 il y avait un excédent de jeunes sur les besoins d’emploi de 148 000 personnes par an. De 2002 à 2015 on en sera à 148 000 malgré les départs en retraite. En 2015, on devrait encore compter 7,4% de chômeurs. Les experts semblent ne pas croire les promesses de N. Sarkozy sur la baisse du chômage.
Quels secteurs embaucheront ? Il y aura une légère hausse de l’emploi dans la construction et des hausses dans les services. « Quatre domaines professionnels devraient tirer l’essentiel des créations d’emploi entre 2002 et 2015 : « services aux particuliers » (emplois familiaux, sécurité, etc.), « santé, action sociale, culturelle et sportive », « commerce » et « informatique », par ordre d’importance. Les emplois de services aux particuliers vont créer quatre fois plus d’emplois que l’informatique ». L’enquête Bipe revit à la baisse les prévisions dans le domaine gestion – administration.
Pour autant aura-t-on vraiment besoin de diplômés supplémentaire ? Oui affirme le BIPE. Le besoin en diplômés du supérieur va augmenter. Il faudra 50% de diplômés du supérieur pour faire face aux besoins.
L’étude
Handicap : Les associations se fâchent
« Scolariser son enfant reste un parcours du combattant sans cesse plus contraignant. Les enseignants ne sont pas formés à l’accueil des élèves en situation de handicap. Les temps de scolarisation sont trop aléatoires. L’accompagnement par un Auxiliaire de Vie Scolaire, s’il est reconnu nécessaire, ne répond pas actuellement aux exigences de qualité: emploi précaire, pas de formation professionnelle, pas d’encadrement ». Après le débat Royal – Sarkozy où les deux candidats se sont affrontés sur la question de la scolarisation des enfants handicapé, les associations de parents d’enfants handicaps protestent.
C’est le cas, dans le texte ci-dessus, de la Fnaseph qui regroupe plusieurs grandes associations. L’Apajh relève que 10 à 15 000 enfants sont sans solution de scolarisation et qu’ily a 1 accompagnant AVS pour 17 élèves !L‘Apf et la Fcpe trouvent inutiles le « droit opposable » proposé par le candidat UMP. « Au bout de 5 ans une famille pourrait aller au tribunal. Si un enfant doit attendre 5 ans pour rentrer au CP,il y a quelque chose quine va pas ».
Ségolène Riyal avait lancé en 1999 le plan Handiscol. Depuis, la loi de 2005 a donné un droit à la scolarisation aux enfants handicapés. Mais les moyens n’ont pas suivi.
La Fnaseph
Astérix un défenseur trop « gaulois »
« La promotion des droits de l’enfant qui y est faite en donne une vision « gauloise » qui ignore la réalité interculturelle de la société française et le caractère universel de ces droits ». DEI France,la section française de l’ONG Défense des enfants international, critique les nouveaux documents émis par le Défenseur des enfants en partenariat avec le père d’Asterix. (voir L’Expresso du 26 avril).
L’association estime que le guide des droits émis par le Défenseur « réduit les droits reconnus aux enfants à 12 droits principaux seulement en privilégiant quasi exclusivement les droits à protection sur les droits à liberté (d’être informés, de s’exprimer, de s’associer, de participer), pourtant nécessaires à une réelle émancipation de l’enfant ». Elle demande une réécriture.
Communiqué
http://www.dei-france.org/communiques/2007/DEI_Com_ Asterix_droits_enfant.pdf
La recherche
Université d’été sur la santé et le handicap de l’enfant
L’Inserm réunit son réseau de recherche sur la santé et les handicaps de l’enfant les 5 et 6 juillet à Toulouse. Au programme : le projet personnel de scolarisation, contextes sociaux et valorisation de l’autonomie, ainsi que de nombreux ateliers.
Le programme
http://www.ifr126toulouse.org/pages/accueil/accueil.htm
Citoyennete
Le débat Royal- Sarkozy : analyse lexicomètrique
« Le discours de Nicolas Sarkozy se caractérise par l’utilisation conséquente de la négation : ce n’est pas, on n’a pas, je n’, je ne, il n’, est pas, il ne faut pas, on ne. Ses propos servent une argumentation défensive, voire de contre- argumentation, explication renforcée par la référence notable à l’opposition droite-gauche et par un recours important aux pourcentages: jospin, socialiste, gauche, %. Le discours de Ségolène Royal est quant à lui caractérisé par une argumentation explicative : parce qu+, en sorte +, que j’ai, que je et par l’utilisation de pronoms définis plus concrets : l’, la, les, à l’inverse de son interlocuteur qui emploie fréquemment des formes indéfinies : on, un, d’une, dans une ». Pierre-Olivier Dupuy et Pascal Marchand (IUT de communication de Toulouse) analysent le débat télévisé Royal – Sarkozy.
Le site de P.Marchand
Regards sur l’esclavage
A l’occasion de la Journée nationale pour la mémoire de l’Esclavage, RFI organise le festival de cinéma Regards sur l’esclavage. Du 9 au 13 mai, à Paris, chaque jour est présenté un film sur la traite accompagné d’un débat avec des cinéastes et des historiens.
Ainsi le 9 mai le festival s’ouvre avec l’avant première de Tropiques amers, un film de Jean-Claude Flamand Barny.
Contact
http://www.rfi.fr/francais/actu/evenements/agendas/ref/agenda_234849.asp
Documentation : La maîtrise de l’information
« Comment donner à l’élève l’intelligibilité de l’outil manipulé ? Comment l’aider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner –reformuler ? Comment accélérer la mise en place de la formation à l’information ? Comment développer les échanges entre enseignant –documentaliste et enseignants des disciplines ? » Le numéro 57 des Dossiers de l’ingénierie éducative consacré à « La maîtrise de l’information » tente d’apporter des réponses variées et savantes à ces questions qui sont au cœur de la réforme de l’Ecole.
Il invite les institutionnels à faire l’état des lieux du système éducatif vu sous cet angle. Ainsi Jean-Louis Durpaire estime que la recherche de performance dans le système éducatif devrait entraîner « un traitement plus conséquent » de l’éducation à l’information. « Seul le professeur documentaliste ne peut agir avec efficacité… Le cadre institutionnel du développement d’une culture de l’information nous paraît posé notamment avec le socle.. Il appartient aux acteurs en établissement de s’en saisir ». Un avis qui n’est pas totalement partagé par Jean-François Cerisier qui estime que « le socle reste pétris de culture classique et ne s’ouvre que peu aux médias modernes ». Il invite l’école à s’ouvrir aux nouveaux médias (blogs, messagerie instantanée etc.).
Mais ce numéro accorde aussi une longue place à des expériences de terrain : réalisation d »missions de radio, atelier scientifique en ligne, classes virtuelles internationales, usages du catalogue etc.
Un numéro très copieux (108 pages) qui trouve un bon équilibre entre textes théoriques et applications.
La maîtrise de l’information, Dossiers de l’ingénierie éducative n°57, avril 2007.
Le sommaire
http://www.cndp.fr/DossiersIE/57/som57.asp
Français : Le français est bien vivant…
« La langue française se porte bien ! » Sur le site de l’Afef, Colomba de Roeck rend compte de l’ouvrage « Conversations sur la langue française », de Pierre Encrevé et Michel Braudeau.
« S’appuyant sur les différents textes de lois sur l’usage officiel de la langue française, cet ouvrage nous la présente comme une langue vivante, bien vivante ! parlée par tous les Français que très récemment, et cohabitant, à l’intérieur de la métropole comme à travers le monde, avec des centaines d’autres langues : des 400 langues parlées en France, à la pluralité des créoles, des grands textes « humanistes » de rayonnement mondial aux textes africains contemporains en français aimé ou détesté, mais parlé et écrit, en passant par le multilinguisme de tout un chacun, dont la prise de conscience facilite l’apprentissage dans la diversité ». L’argot, les SMS,le français d’examen, le français oral : tout cela reflète l’évolution d’une langue bien vivante.
Conversations sur la langue française, Pierre Encrevé et Michel Braudeau., NF Gallimard, 2007., 192 p.
Sur le site de l’Afef
http://www.afef.org/blog/index.php?2007/05/02/100-le-francais-une-langue-bien-vivante
Culture générale en BTS : Thèmes de seconde année
Le B.O. du 3 mai annonce les deux thèmes retenus pour l’enseignement de culture générale en deuxième année de BTS : »risque et progrès » et « faire voir : quoi? Comment ? Pour quoi? ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/18/MENS0701020N.htm
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Les archives de L’Expresso
Mai
Avril
2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |18 Avril | 23 Avril | 24 Avril | 25 Avril | 26 Avril | | 27 Avril | 30 Avril
Mars
2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars
Février
15 février | 16 février | 21 février | 26 février