Ce mois-ci nous vous proposons d’explorer les mondes sonores… Une petite sélection de disques qui se prêtent à une exploitation possible en classe:
Dans le domaine de l’écoute, l’offre est variée mais pas toujours de qualité…. Voici ce que nous avons retenu, deux disques, deux mondes complètement différents : l’un se prête à une écoute qui peut être ritualisée : une ou deux plages à découvrir par jour à suivre comme un feuilleton pour faire un tour du monde imaginaire, dans l’autre l’espace est plus restreint (il s’agit d’un carton…)mais vous y trouverez peut-être de quoi renouveler votre répertoire de chansons enfantines…
Julot Biscoto et le trésor du Bouzoustan.
Le principe est simple et original : 31 épisodes (plages) ponctués d’intervalles musicaux correspondent à un mois de 31 jour soit une histoire par soir…ou par jour si l’on veut l’exploiter en classe. Le ressort principal de l’action, emprunté aux feuilletons populaires de la fin du 19ème siècle, fonctionne autour d’un personnage central : Julot Biscoto, jeune homme aventureux, inventif, maladroit et chanceux. A la fin de chaque épisode, le héros se retrouve dans une situation inextricable et dangereuse. Suspense, aventure, humour, jeux décalés et absurdes : autant d’éléments qui motivent l’écoute.
3 disques, un beau livret, une carte imaginaire qui ouvre sur de nouveaux horizons….Une histoire sympathique et remarquablement illustrée par des bruitages et mélodies qui dynamisent le récit, les enfants entrent avec plaisir dans l’aventure, le suspense est à son comble à chaque fin d’épisode, un beau support (réalisé par une petite boîte de production) pour compléter un tranvail axé pourquoi pas sur la sonorisation d’histoires en classes….
Des pistes pédagogiques :
inventer et sonoriser une histoire
produire un poème sonore
improviser avec des objets sonores
Le grand carton
A l’origine c’est un spectacle, primé « Octave du meilleur spectacle de l’année 2006 » (équivalent belge des Victoires de la Musique) et célébré par la presse belge et française. Nous avons reçu le CD des chansons du spectacle : un régal en famille, et pour la classe : quelques morceaux choisis….
On retiendra la chanson « Ouille » avec un beau boulevard en phonologie …. » Grenouille Citrouille Gargouille ou Nouille… « .
Après notre dossier Ombres et lumière, une chanson qui s’impose sur ce thème « Grasse matinée », une explication poétique et humoristique du phénomène de l’éclipse…
» Ce matin le soleil est resté dans son lit
Il a bougé un orteil puis il a réfléchi
J’ai encore un peu sommeil, je suis tout engourdi
Il a éteint son réveil et il s’est rendormi … ».
« Le chat » se prête bien à découvrir la notion de point de vue….et pour les plus petits, une chanson basée sur la découverte du schéma corporel… »Cache le vite ».