Le blog de la présidentielle
« La campagne expliquée aux enfants ». Les Clés de l’actualité, avec le Clémi, et ouvrent un blog consacré à l’élection présidentielle. Objectif : aider les jeunes à en comprendre les enjeux et à se repérer dans le paysage politique. Un quiz, des fiches, une présentation des partis politiques, rendent la campagne plus compréhensible.
Le blog
http://milanweb.typepad.com/presidentielles2007/
Les programmes des 12 candidats
http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/programmes/progs0.htm
Le Cevipof
Le Cévipof c’est Sciences Po, autrement dit incontournable ! « Comprendre une élection c’est aussi la resituer dans le temps et l’inscrire dans l’espace national et dans des territoires. Le CEVIPOF met à votre disposition sur son site » Elections 2007 » des tableaux et cartes portant sur les précédentes élections présidentielles. Au cours des mois à venir, le site » Elections 2007 » du CEVIPOF proposera également une analyse comparative des programmes des principaux candidats, retracera le cheminement de la pré-campagne et la campagne électorale dans l’éphéméride, et enfin, prendra la mesure des grands enjeux autour desquels se structure le vote en offrant les analyses des meilleurs spécialistes du vote ».
http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/index.htm
Les instituts de sondage
Des sites indispensables pour comprendre les enjeux des élections et la sociologie des électorats. Un exemple : le site de l’IFOP qui montre les attentes des électorats, les intentions de vote, etc.
http://www.ifop.com/europe/banque/presidentielle2007.asp
Les dossiers de presse
Outre les analyses et informations qu’ils apportent, c’est bien sûr leur comparaison qui fait sens. A titre d’exemple les titres du Monde, de Libération et du Figaro le 10 décembre : « Amertume et déception dans les rangs de la gauche antilibérale », « La gauche antilibérale en mal de tête », Entente cordiale au premier forum de l’UMP »…
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-823448,1-0,0.html
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/
Internet et l’élection
Ouvert par RTGI SAS, une entreprise » qui vise à devenir un acteur incontournable de la veille informationnelle stratégique sur le Web », L’Observatoire de la présidentielle analyse le bruit généré par les élections sur le web et présente une cartographie de la blogosphère politique. Le web penche à gauche…
http://www.observatoire-presidentielle.fr/
Les discours des candidats
« Si l’on observe les trois « grands candidats »…, ils ont en commun, dans la construction de leur discours, de préférer la relation aux gens à la définition des choses, de privilégier les valeurs, forcément consensuelles, sur l’analyse « . Bineta Diop et Pascal Marchand analysent les discours des candidats au premier tour de la présidentielle.
Analyse