LE FAIT DU JOUR
Chronique d’un deuxième trimestre en moyenne section
ÉDITORIAL
L’Unesco dénonce l’Ecole prise comme cible
LE SYSTÈME
Préparer la rentrée | Pompidou invite Royal et Sarkozy | Guerre des banderoles à Paris | Le Snep se rappelle à N. Sarkozy | La Belgique prolonge le concours Ere
L’ÉLÈVE
Orientation : L’échec de l’orientation active | Le droit aux vacances : une affaire d’Etat ?
LA RECHERCHE
La famille et la transmission des valeurs
CITOYENNETE
Des cartes pour une élection | Les syndicats et la présidentielle
LES DISCIPLINES
Primaire : entrer dans l’écrit | Primaire : le prix Cafipemf de La Map | EEDD : Danger Biosmog ! | EEDD : Le trou de la couche d’ozone colmaté en 2087 ? | Géographie :le paysage,un dossier de Géoconfluences | SES : les Nouvelles économiques
Chronique d’un deuxième trimestre en moyenne section
« Même si des difficultés proprement graphiques persistent chez certains, la notion de mot (séparer par exemple les mots en recopiant un titre) est acquise, ainsi que celle de la permanence de l’écrit (par exemple, revenir à la ligne quand on n’a plus de place, alors que l’original n’occupe qu’une ligne). La capacité de concentration, en situation d’écoute dans l’espace-livres comme pendant les activités aux tables, augmente de façon régulière ». Depuis le début de l’année scolaire, Bernard Devanne nous permet de suivre les progrès des enfants de cette moyenne section de maternelle dans l’acquisition du lire et écrire.
Bien avant l’arrivée au C.P., avec des méthodes actives, les enfants découvrent la lecture et l’écriture, et aussi le vivre ensemble, le fonctionnement de la clase avec ses rituels.
Cette remarquable chronique de B. Devanne, professeur à l’IUFM de Basse-Normandie, montre l’absurdité de certains discours officiels sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le prochain épisode sera publié en septembre. « Ce sera l’occasion, toutes énergies retrouvées, de relancer la réflexion sur les enjeux d’apprentissage de l’école maternelle dans le sens de la réussite de tous… en pensant à tous ces enfants de CP auxquels on imposera, dès la même période, une longue expérience de l’insignifiance, l’enseignement préalable et systématique de la combinatoire ».
La Chronique de B. Devanne
(On trouvera en bas de la chronique les liens vers les épisodes précédents)
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_ms2.aspx
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Unesco dénonce l’Ecole prise pour cible
Afghanistan : 62 attentas à la bombe en 2005, 88 en 2006. Colombie : 310 enseignants assassinés en 6 ans et 11 000 enfants enrôlés de force. Iraq : 180 enseignants exécutés de février à novembre 2006.
Selon l’Unesco, le nombre d’attaques visant étudiants, membres du personnel éducatif et institutions éducatives a considérablement augmenté au cours des trois dernières années. Il s’agit notamment d’attentats à la bombe, d’assassinats, d’enlèvements, de détentions illégales et de tortures visant des membres du personnel éducatif, des étudiants, de hauts responsables et des syndicalistes de l’éducation ainsi que des attentats à la bombe et des incendies perpétrés contre des établissements éducatifs, ou encore la fermeture forcée d’institutions éducatives.
Ces menaces, externes à l’Ecole, expliquent-elles toutes les violences qui pèsent sur elle ? Ou l’Ecole a-t-elle aussi sa part dans la génération des tensions ?
Dans un rapport pour l’Unesco, R.F. Gauthier a montré la nécessité de garantir des contenus d’enseignement qui aillent dans le sens de la paix. Et l’Unesco invite les états à changer les contenus d’enseignement. « Des mesures urgentes devraient être prises pour que l’éducation ne soit plus un facteur attisant les conflits et qu’elle permette, au contraire, de les résoudre. Cela suppose la création d’écoles inclusives et propices à l’apprentissage, tenant compte des cultures et des langues locales et fonctionnant dans un esprit de paix et de tolérance ».
Il suffit de penser à certains cas (les manuels scolaires d’Iran ou d’autres états de la région) pour savoir que cette éducation à la tolérance n’est pas encore universelle. Elle nécessite l’instauration de régimes et surtout de sociétés démocratiques, capables de gérer par le bulletin de vote leurs conflits.
Pas d’élection démocratique possible sans un développement réel de l’école. Pas de développement de l’Ecole dans ‘une société de ségrégation et de rejet. Dans le monde globalisé comme à l’époque de Jules Ferry, l’Ecole et la démocratie forment un couple interdépendant.
Le rapport
Préparer la rentrée
Comment organiser la rentrée des élèves et la pré-rentrée des profs ? Que leur dire ce jour là ? Mieux : comment construire les équipes pédagogiques ? L’Esen propose aux chefs d’établissement une fiche claire et efficace.
La fiche
http://www.esen.education.fr/upload/fiches_film/fiche_film_2.pdf
Le Guide 2007 de la rentrée du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_index.aspx
Pompidou invite S. Royal et N. Sarkozy
« Puisque vous cherchez un lieu où débattre publiquement… nous vous proposons de tenir cette discussion dans un collège défavorisé des Hauts-de-Seine ». Des enseignants du collège Pompidou de Villeneuve-la-Garenne n’ont pas manqué l’occasion. Ils se rappellent ainsi au souvenir de la candidate socialiste et du candidat UMP par ailleurs président du conseil général qui est responsable de ce collège.
Les enseignants demandent la création de 4 postes d’assistants d’éducation et le retour des 115 heures d’enseignement supprimées à la rentrée 2007.
J. Lang au collège Pompidou
http://www.segolene92.fr/2007/04/jack_lang_au_co.html
Guerre des banderoles à Paris
« Pour rétablir la neutralité du service public il a été décidé d’envoyer une circulaire à toutes les écoles concernées ». Suite à une plainte des élus UMP de Paris et pour préserver la neutralité des bureaux de vote, le rectorat demande aux directeurs d’école de retirer les banderoles de solidarité avec les sans papiers qui flottent sur une cinquantaine d’écoles de la capitale. Le Snuipp rappelle que seul le bureau de vote doit être neutre, pas le bâtiment de l’école.
Article de Libération
http://www.liberation.fr/actualite/societe/250536.FR.php
Le SNEP se rappelle à N. Sarkozy
» Le candidat N. Sarkozy… a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de cette politique par le gouvernement sortant. Il est clair qu’il entend l’amplifier et l’aggraver lourdement en arrivant à la tête de l’Etat ». Le syndicat Fsu de l’éducation physique rappelle à ses adhérents la politique gouvernementale qui a directement touché les profs d’Eps avec la suppression des heures d’AS. Elle les appelle à voter contre N. Sarkozy.
Communiqué
La Belgique prolonge le concours ErE
La Communauté française de Belgique a décidé de prolonger le concours d’Education à l’Environnement en 2007-2008. En Belgique aussi l’EEDD est une des priorités du système éducatif mais ne prévoit pas un cours particulier sur ce sujet ayu curriculum. L’ErE doit trouver place dans les disciplines. Le concours récompense des projets scolaires originaux et ayant une réelle valeur éducative. Ainsi en2004-2005, le jury avait récompensé un établissement qui avait réhabilité un verger, une « action papier et cartouches » dans un lycée, une campagne pour la récupération des piles etc. Les dossiers d’inscription sont à adresser avant le 15 juin.
Circulaire
http://www.adm.cfwb.be/upload/docs/2030_20070418151634.pdf
Orientation : L’échec de l’orientation active
Sensé réduire le taux d’échec en université, le nouveau dispositif d’orientation des bacheliers mis en place par G. de Robien ne trouve pas son public. Selon Le Monde, seulement 10 à 15% des lycéens auraient recours à un dispositif qui n’est pas encore obligatoire. Encore s’agit-il principalement de lycéens des filières générales alors que l’orientation active a été conçue pour écarter les bacheliers technologique set professionnels des universités et les orienter vers les BTS.
Le Monde confirme ce que le Café a annoncé en septembre. Dans la moitié des cas, les lycéens n’ont pas bénéficié d’une étude de leur cas et l’orientation proposée par l’université a été totalement informatisée.
Article
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-903164@51-861150,0.html
Tribune du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/19032007_ArticleOrientationactiveousélectionsociale.aspx
Le droit aux vacances, une affaire d’Etat ?
En février dernier 52 associations péri-éducatives (Solidarité laïque, la JPA, Unfev, Unaf, l’Afev,l’Apajh, les Cemea, la Fcpe,etc.) lançaient un appel pour la création d’une allocation « libre choix vacances » afin d’aider tous les enfants à partir en vacances. Une chance que ne connaissent pas près de 3 millions d’enfants français.
Le collectif a contacté les deux candidats à la présidentielle. N. Sarkozy affirme qu’il considèrera « avec le plus vif intérêt toutes les solutions qui permettront d’accentuer l’effort » pour que tous partent en vacances. S. Royal propose « la mise en place d’une aide au départ des enfants et des adolescents qui ne partent pas en vacances ».
Communiqué
La recherche
La famille et la transmission des valeurs
Parfois mises en accusation, parfois adulées (et parfois par les mêmes), les familles sont encore considérées en France comme l’organe de l’instruction. Marco Cipriani (G Washington Univ.), Paola Giuliano (Harvard) et Olivier Jeanne (FMI) ont voulu constater le phénomène de la transmission des valeurs à l’intérieur des familles.
Pour cela ils ont invité parents et enfants des minorités à jouer à un jeu socialisant. Pour eux « il n’y a pas de corrélation entre le degré de coopération d’un enfant et celle de ses parents… Cela contraste avec l’idée généralement admise de la transmission inter générationnelle. Pour eux l’effet des pairs serait supérieur à l’influence de leurs parents.
Etude
Citoyennete
Des cartes pour une élection
Nous avions signalé les cartes de Geoclip le 25 avril. La France électorale propose des cartes départementales classiques des résultats des principaux candidats.
Les cartes
http://www.lafranceelectorale.com/
Les syndicats et la présidentielle
La proximité syndicale influence-t-elle le vote? CSA publie un sondage sur le vote des adhérents des principaux syndicats qui interpelle certainement les responsables syndicaux. Selon l’enquête CSA, les adhérents des syndicats importants ont voté majoritairement à droite au premier tour. Ainsi 53% des adhérents FO auraient voté pour 3 candidats de droite, 52% à la Cfdt, 34% à la Cgt. Les sympathisants FSU se distinguent de ces formations avec 15% seulement.
Sondage
Primaire : Entrer dans l’écrit
Du premier gribouillis à la première lettre d’amour chaque nouvel écrit est, pour chaque enfant, un défi nouveau, une manière de grandir, d’être présent à lui-même et au monde. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui entre dans l’écrit ? Comment guider le geste d’écriture ? Quelle part l’école laisse-t-elle à l’expression ?
Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille sur Cap Canal des romanciers, un professeur stagiaire et un professeur de français. La chaîne éducative lyonnaise vous propose de suivre sur Internet reportage et débat.
Le débat
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/langage_lecture/entrer_ecrit
Primaire : Prix Cafipemf de La Map
Le prix CAFIPEMF de La main à la pâte récompense un des lauréats du CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) dont le mémoire porte sur l’enseignement rénové des sciences. En 2007, tous les candidat(e)s ayant soutenu leur mémoire lors des 5 années précédentes sont admis(es) à se présenter dans la compétition organisée par La main à la pâte. Date limite d’envoi du dossier le 16 juillet.
Communiqué
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=22&Element_Id=374
EEDD : Danger Biosmog !
Biosmog : un nouveau mot qu’il faudra peut-être apprendre. Selon le BE Etats-Unis, des chercheurs de Stanford ont calculé que la généralisation du recours au bioéthanol pourrait entraîner des rejets importants de volatils et d’imbrûlés. Ils augmenteraient donc l’intensité du smog dans les agglomérations avec des effets sur la santé humaine.
Le BE Etats-Unis
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42469.htm
EEDD : Le trou de la couche d’ozone colmaté en 2087 ?
Selon les travaux d’A. Ruiz de Elvira, professeur à l’université d’Alcala de Henares (Madrid) le trou de la couche d’ozone devrait disparaître dans 80 ans sous l’action de la politique de limitation des rejets de CFC.
BE Espagne
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42434.htm
Géographie : Le paysage, un dossier de Géoconfluences
Géoconfluences, le site national de géographie, enrichit son dossier « le paysage dans tous ses états » avec un important dossier sur la nature en ville. Emmanuel Boutefeu montre les enjeux paysagers et sociétaux de la nature en ville.
Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/accueil/index.htm
S.E.S. : Les Nouvelles économiques d’Ile-de-France
Cette newsletter publiée par l’Agence régionale de développement de la région Ile-de-France nous tient bien sûr informés des actualités économiques franciliennes : tourisme, localisations, événements, performances des acteurs économiques, mutations économiques, aménagement du territoire, environnement, immobilier, transport etc. Mais Les Nouvelles économiques proposent aussi des dossiers sur l’actualité économique française, comme, dans le numéro 5, un dossier sur les investissements étrangers ou le tourisme.
Les nouvelles
http://newsletter.paris-region.com/neif/newsletter_5.htm
Les archives de L’Expresso
Avril
2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |18 Avril | 23 Avril | 24 Avril | 25 Avril | 26 Avril | | 27 Avril |
Mars
2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars
Février
15 février | 16 février | 21 février | 26 février