LE FAIT DU JOUR
Le Crap réagit à « l’appel à la refondation »
ÉDITORIAL
S. Royal et l’Ecole : Voyage en Poitou Charentes
LE SYSTÈME
Le Sgen-Cfdt pense à l’après 6 mai | Les IME oubliés par le ministère ?
L’ÉLÈVE
Vos enfants et Internet | Astérix et les droits des enfants | Les colos c’est bon pour grandir ! |
LA RECHERCHE
Le couple, l’ordinateur, la famille
LES DISCIPLINES
Catalan : Les Carnets d’Ernest Gabard
TICE
La Nasa choisit l’Open Source
Le Crap réagit à « l’appel à la refondation »
« Ce n’est pas d’excès de « pédagogisme » que souffre l’école, elle a au contraire ardemment besoin d’imagination et de créativité pédagogiques pour continuer d’avancer au service de la réussite de tous ». Le Crap – Cahiers pédagogique réagit à « l’appel à la refondation » lancé par les ultra conservateurs de l’Ecole (voir L’Expresso du 24 avril).
Pour le Crap, « incapables d’imaginer des solutions d’avenir pour l’école, ils n’ont rien d’autre à proposer que de faire redoubler le système éducatif en le renvoyant aux années 50 par le retour de l’examen d’entrée en sixième, c’est-à-dire en clair de la sélection précoce : ce serait la fin du collège unique. S’affirmant partisans d’une « promotion sociale par l’école », ils la réduisent à la réussite de quelques élèves alibis… Leur conviction profonde, c’est qu’il faut renoncer à transmettre à tous les élèves, quels que soient leur milieu et leur culture d’origine, une culture commune, des connaissances et des compétences de haut niveau. On sait pourtant bien qu’à l’école comme en sport, pratiques de masse et pratiques de haut niveau, loin de s’opposer, sont indissociables et complémentaires ».
Les Cahiers pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
S. Royal et l’Ecole : Visite en Poitou-Charentes
Quelle politique éducative mènerait Ségolène Royal ? On peut, on doit même, consulter son programme. Mais il nous est paru intéressant d’observer son action en tant que présidente de région. Dans cette région Poitou-Charentes, conquise sur J.P. Raffarin, Ségolène Royal a-t-elle développé une politique éducative originale ?
« L’éducation est au cœur des priorités de la région » proclame le site Internet du Conseil régional. C’est aussi ce que montre le budget régional où l’éducation et la formation sont les premières dépenses (400 M). Pour autant le Conseil régional met en avant sa maîtrise du budget : une baisse de l’endettement, des économies, un taux d’endettement et une pression fiscale inférieurs à la moyenne nationale. Poitou-Charentes ferait partie du « carré vertueux » des 4 régions les mieux gérées.
Pourtant certaines dépenses nous ont fait sourire. Ce fut le cas en juin dernier quand le Conseil régional a décidé d’offrir à chaque interne une paire de… charentaises ! (les mêmes internes bénéficient depuis 2004 du prêt d’un ordinateur portable). Passons outre : le budget régional aligne des dépenses que l’on retrouve ailleurs : la gratuité des manuels scolaires et du matériel professionnel, le haut débit dans tous les lycées (un petit exploit quand même dans une région rurale), des actions de lutte contre le décrochage, un développement rapide et soutenu de l’apprentissage… Où trouver la « patte » de S. Royal ?
La politique éducative de S. Royal a pourtant un élément unique. La présidente du Conseil régional a innové en 2005 avec « le budget participatif lycéen » (BPL), maintenant généralisé auprès des 93 lycées et EEA de la région. L’idée est résumée dans un slogan où on reconnaîtra des thèmes de la campagne présidentielle : « Partager les décisions pour prendre les bonnes. Décider ensemble pour agir juste ».
Plutôt que de décider ce qui est bon pour les établissements, le Conseil régional a mis en place une procédure consultative qui à terme devrait concerner 10% du budget. Chefs d’établissement, mais aussi professeurs, personnels non-enseignants, parents d’élèves, lycéens sont invités à choisir ensemble les projets qu’ils estiment prioritaires pour mieux vivre et travailler au lycée. La consultation s’organise en deux réunions. Durant la première, les participants travaillent en sous-groupes et formulent des propositions. Les demandes sont ensuite chiffrées par les services régionaux. Lors d’une seconde réunion, les participants débattent des projets prioritaires. Proviseur ou lycéen, chacun dispose de 10 voix qu’il peut affecter librement sur les projets présentés. Le Conseil régional adopte les demandes par ordre de priorité.
Le BPL peut financer des projets d’amélioration de la vie lycéenne. Ainsi un lycée poitevin a acquis avec cet argent un mini bus, un établissement des Deux Sèvres a investi dans un journal lycéen. Le BPL sert aussi à aménager ou équiper des locaux. Un EREA a fait construire un préau, un lycée a aménagé un terrain de basket, un autre une maison des lycéens. Le BPL peut aussi financer des projets inter-établissements comme une aide aux échanges culturels.
Mais le BPL semble aller plus loin. Il favorise l’investissement dans la vie de l’établissement, le dialogue entre les différents acteurs (professeurs, lycéens, parents etc.) et finalement la qualité du climat scolaire. Il semble aussi marquer un style personnel et un rapport plus démocratique au pouvoir. « Après avoir vanté les mérites de la Démocratie Participative, Madame la Présidente innove avec la Démocratie Silencieuse. Le silence, voilà bien pour Madame la Présidente, le meilleur débat démocratique » estime l’opposition UMP. « La démocratie participative est devenue une réalité dans notre région, avec par exemple la généralisation des budgets participatifs des lycées, qui permettent de faire des choix au plus près des attentes de celles et ceux qui vivent et travaillent dans les établissements » répond la majorité PS. Ce qui est sûr c’est que les deux opinions ont droit de parole. Dans la région de S. Royal le débat est autorisé.
Le Conseil régional Poitou Charentes
http://www.cr-poitou-charentes.fr
Le budget participatif lycéen
http://www.democratie-participative.fr/
Le Sgen – Cfdt pense à l’après 6 mai
« quel que soit le candidat ou la candidate élu(e), le Sgen devra défendre son projet de transformation de l’École pour la réussite de tous les jeunes, l’amélioration des conditions de travail des personnels, mais on sait que, selon le résultat du 2ème tour, ce sera plus ou moins difficile… » Dans un communiqué, le syndicat s’interroge. « Peut-on mettre sur le même plan les deux candidats restants ? Peut-on considérer qu’un certain nombre de nos valeurs fondamentales se retrouvent à égalité chez les deux candidats ? Peut-on considérer que notre projet d’École a une chance d’être entendu de la même manière chez les deux candidats ?… Dans notre milieu, et pas uniquement semble-t-il, le rejet, la crainte de Sarkozy est très forte. Je me dois de dire qu’on le comprend… Ce que nous savons, c’est que l’un et l’autre annoncent qu’ils organiseront, s’ils sont élus, des États Généraux de l’Éducation dès le mois de juin. Le travail initié en son temps par Claude Thélot, les débats d’alors ne doivent pas être oubliés : ne pas repartir de zéro ».
Les IME oubliés par le ministère ?
Réalisée par Arthus Bertrand et éditée par le Cndp et le ministère, l’exposition « La biodiversité » sensibilise les élèves au développement durable. Elle a été envoyée dans tous les établissements scolaires. Enfin, presque tous… En effet les Instituts Médico Educatifs (IME) semblent avoir été oubliés. Certains tempêtent. « Alors que le handicap est une priorité du gouvernement, c’est une faute » s’insurge un conseiller pédagogique ASH dans un courriel envoyé au Café. Au ministère on précise que l’on a utilisé la même liste que pour la première exposition.
Vos enfants et Internet
« Vos enfants vivent, dès le plus jeune âge, entourés par le multimédia. Désormais, l’Internet, les SMS, MSN®, les jeux vidéo sont omniprésents et vous êtes nombreux à vous demander quelle est la bonne attitude à adopter vis-àvis de vos enfants et comment leur éviter de mauvaises surprises en les accompagnant et les sensibilisant aux usages de l’Internet ». Cette « bonne attitude » la Peep veut la faire connaître en publiant, avec le soutien de Microsoft, une brochure d’une quinzaine de pages. Le Café se l’est procuré.
Les conseils ne sont pas mauvais : ne laissez pas seuls les enfants les plus jeunes, apprenez les à être vigilants dès l’école élémentaire, établissez des règles au collège. Ils ont aussi une limite : celle du fonctionnement familial. Près de 200.000 guides ont été et seront distribués dans plus de 6 000 classes du primaire par la PEEP.
Communiqué
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=123&PHPSESSID=6f9f9f1ed75cd7a0385bc499a2da0573
Astérix et les droits des enfants
Ce n’est pas le titre d’un nouvel album. Encore que… Le Défenseur des enfants et l’éditeur d’Astérix ouvrent un site Internet qui vise à promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant auprès des jeunes.
Il présente les 12 principaux droits mentionnés dans la Convention à travers des pages web ou un album téléchargeable. Un kit pédagogique est annoncé. L’éditeur soutiendra financièrement le Défenseur des enfants.
Le nouveau site
http://www.asterix.com/droits-des-enfants/
Les colos c’est bon pour grandir !
« En colos, en camps d’ados et en centres de loisirs, on peut partir avec des copains ou en rencontrer de nouveaux. C’est l’occasion d’apprendre à vivre en société, d’élaborer et de respecter des règles communes pour être bien ensemble. C’est un moment privilégié pour partager, assumer des responsabilités et gagner en autonomie ». La Jeunesse au plein air, avec le ministère de la jeunesse et des sports, les Cemea et d’autres mouvements, lance une campagne promotionnelle en faveur des séjours de vacances, des accueils de loisirs et du scoutisme sous le slogan « les colos c’est bon pour grandir ».
Chaque année près de 5 millions d’enfants partent dans ces structures. Ils sont encadrés par 150 000 animateurs. A chaque âge correspond des formules adaptées que la JPA entend bien faire connaître. Dans les critères de choix des parents, les aides financières jouent un rôle important. Le site permet aussi de les aider à les découvrir.
Le site
http://www.vacances-loisirs-jeunesse.net
La recherche
Le couple, l’ordinateur, la famille
« Quand il est devant la machine, moi je me sens de trop ! Finalement, j’en deviendrais même jalouse parce que le temps qu’il passe devant sa machine, c’est du temps qu’il ne passe pas avec moi ». Vous avez reconnu votre couple ? L’ouvrage de Laurence Le Douarin analyse les rapports entre l’ordinateur et la famille et se penche particulièrement sur les relations à l’intérieur du couple et le lien intergénérationnel.
Des structures fortement perturbées par l’invasion informatique. Pour L. Le Douairin, « dans une société où les rôles et les statuts sont plus fragiles, l’ordinateur s’insère dans des stratégies de reconnaissance identitaire être mari et femme, parents et enfants, frères et sœurs et il pose question. Comment cet objet technique manifeste-t-il non seulement des rapports sociaux de sexe mais contribue-t-il aussi à les redéfinir ? »
La question se pose au moment où un ménage sur deux est équipé d’in ordinateur et un sur trois d’Internet. Au terme de longues enquêtes, le point de vue de L. Le Douarin est unique. Elle montre par exemple que « dans la famille, il suffit à l’époux d’être l’époux pour se voir ériger en professionnel de l’informatique ». L’ordinateur permet de construire les rôles dans le couple. Il interroge évidemment le fonctionnement du couple, facilitant parfois sa construction, parfois sa destruction.
L. Le Douarin s’intéresse aussi aux relations parents–enfants, parfois perturbées par une meilleure maîtrise de l’outil informatique chez les enfants. Ou encore aux relations dans la fratrie. Sait-on que le taux d’équipement des filles est nettement inférieur à celui des garçons mais varie selon leur statut d’enfant unique ou pas.
Si le premier intérêt de l’ouvrage c’est de nous aider à mieux comprendre notre couple et notre famille, il apporte aussi un éclairage indispensable sur la fracture numérique. On sait qu’une campagne récente, celle de l’ordinateur à 1 euro, affirmait résoudre la fracture numérique par un coup de marketing. Ce que révèlent les travaux de L. Le Douarin, c’est que bien d’autres critères expliquent l’absence d’équipement chez certains ménages. Au total, un livre éclairant et d’une lecture aisée, voire souvent amusante.
Laurence Le Douarin, Le couple, l’ordinateur, la famille, Paris, Payot, 2007, 250 pages.
Présentation
http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?id=5506
Catalan : Les Carnets d’Ernest Gabard
Ce site internet est la reproduction en ligne d’aquarelles réalisées à la veille de la bataille de Verdun, entre novembre 1915 et avril 1916, par Ernest Gabard, artiste de Pau, surtout connu pour ses sculptures. Ouvert par le CCDP 64, le site publie les aquarelles et propose des pistes pédagogiques pour une exploitation en cours d’histoire.
Fait rare : le site est totalement bilingue français – catalan. Il rend à la culture catalane un de ses artistes et un moment de son histoire.
Le site
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/gabard/index2.htm
tice
La Nasa choisit l’Open Source
Selon le BE Etats-Unis, la Nasa est sur le point de lancer le projet Cosmos Code. Il s’agit de créer une communauté de programmeurs qui participeront à l’écriture de programmes destinés aux missions spatiales. Ils travailleront en Open Source et pourront échanger à travers une plate forme collaborative.
Le BE Etats-Unis
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42389.htm
Les archives de L’Expresso
Avril
2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |18 Avril | 23 Avril | 24 Avril | 25 Avril
Mars
2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars
Février
15 février | 16 février | 21 février | 26 février