|
||
Le film du Danois Bille August, est sur les écrans français depuis mercredi 11 avril. Il relate 30 ans de la vie de Nelson Mandela, d’après les mémoires de James Gregory son geôlier et la relation privilégiée improbable qui unit un prisonnier noir à un gardien blanc.
Synopsis : Afrique du Sud – 1968. Vingt-cinq millions de Noirs vivent sous la domination d’une minorité de quatre millions de Blancs. Sous le régime brutal de l’Apartheid imposé par le gouvernement du Parti National, les Noirs n’ont ni droit de vote, ni liberté de mouvement, ni le droit de posséder des terres, des entreprises ou même un logement, et ils n’ont pas accès à l’éducation. Déterminés à garder le pouvoir, les Blancs interdisent tout regroupement, association ou manifestation d’opposition ; ils obligent les leaders noirs à s’exiler ou les emprisonnent à vie sur Robben Island.
James Gregory, un Afrikaner blanc typique, considère les Noirs comme des sous-hommes. Ayant grandi dans une ferme dans le Transkei, il a appris à parler le xhosa dès son plus jeune âge. Cela fait de lui l’homme idéal pour devenir le gardien de prison chargé de surveiller Nelson Mandela et ses camarades sur Robben Island : il parlera leur langue et pourra les espionner à leur insu. Ce plan va cependant se retourner contre ceux qui l’ont conçu. Au contact de Mandela, Gregory commence à questionner le système de l’Apartheid et devient progressivement le défenseur d’une Afrique du Sud libre et démocratique.
Date de sortie : 11 Avril 2007. Réalisé par Bille August. Durée : 1h58min.
Le site du film
Quelques pistes pédagogiques
Ce film, très touchant, sur la personne de Nelson Mandela, devenu une légende, bouscule nos consciences par son humanisme. Sa longue bataille pour la liberté force le respect. Cet homme qui vit au nom de ses idées sans se laisser corrompre nous offre une grande leçon de tolérance. Sur le site Zero de conduite, un dossier d’accompagnement pédagogique interdisciplinaire propose une didactisation du film en rapport avec les objets d’étude définis par les programmes.
– En anglais : un dossier pédagogique rédigé par Sarah Bisson, enseignante, propose, entre autres : le système de l’Apartheid ; historique sur l’Afrique du Sud de 1652 à 1994 ; l’A.N.C ; le National Party ; une sitographie ; le Freedom Charter ; les lois et les chiffres ; un point linguistique ; la longue marche vers la liberté ; la prison de Robben Island ; des extraits du livre de Nelson Mandela « la longue marche vers la liberté » ; creative writing etc. – En histoire-ECJS un dossier pédagogique rédigé par Valérie Marcon, enseignante, propose, entre autres : l’histoire de l’Afrique du Sud, l’apartheid : une politique de ségrégation, la longue marche vers la démocratie, Nelson Mandela et la lutte anti-apartheid, des documents, une chronologie, une sitographie etc.
Le dossier http://www.zerodeconduite.net/goodbyebafana/index.htm
|
||