« En fin de compte, le travail d’équipe est bien le média indispensable de toutes les transformations de l’école. Pas de liaisons inter-cycles, pas d’innovation un tant soit peu diffusée, pas de prise en charge des décrocheurs, pas de ces nouveaux PPRE… sans une équipe qui réfléchit, qui confronte, qui va même plus loin que ce qui était prévu au départ. Nous souhaitons que ce numéro donne des pistes pour lancer, analyser, conforter… ce travail indispensable. »
Dominique Natanson et Yannick Mével, qui ont coordonné ce numéro 452 des Cahiers pédagogiques, ont conscience de travailler sur un enjeu fondamental de l’École française. Officiellement recommandé depuis 20 ans, obligatoire parfois à l’étranger (comme le montre un article) le travail d’équipe a bien du mal à entrer dans les mœurs des établissements français.
Le numéro montre le caractère pionnier de cette démarche, ses apports et pose aussi la question de sa diffusion. Ainsi plusieurs articles reviennent sur le conseil de classe, souvent seule forme de vie de « l’équipe pédagogique ». B. Mabillon-Bonfils l’analyse comme un rite de maintenance, « un point de stabilité au sein d’un système voué à la réforme ». Ceci expliquerait la permanence. Pourtant J. Ténier atteste de nouvelles formes de conseil de classe avec les « conseils de progrès » mis en place au lycée Lurçat de Paris. Le conseil réunit alors les élèves, tous les élèves, les parents, tous les parents, les professeurs et quelques témoins. Il est l’occasion de vrais échanges qui prennent en compte toute la dimension des personnes. En ce sens ces conseils sont une étape dans la constitution de véritables « communautés professionnelles d’apprentissage » auxquelles aspire M. Gather Thurler.
Ce numéro important qui interroge vraiment le fonctionnement de l’École a un dernier avantage : donner la possibilité de créer un lien entre les enseignants militants pionniers et les jeunes enseignants qui souhaitent eux aussi construire une autre école.
Sommaire de « l’Esprit d’équipe », Cahiers pédagogiques n°452, avril 2007.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3030