Comment Cadbury a lancé les bonbons Halls en France
Pour lancer le concept de « vapour action » en France, Cadbury a misé sur une campagne TV importante, accompagnée de films humoristiques diffusés sur Internet.
http://www.journaldunet.com/economie/enquete/halls/halls.shtml
Le Crédit Mutuel SEM systématise le géomarketing
Banque mutualiste, le Crédit Mutuel couvre l’ensemble du territoire français grâce à une organisation en fédérations. Parmi ses banques régionales, le Crédit Mutuel Sud Europe Méditerranée (SEM) a été créé en janvier 2006. Il regroupe 125 points de vente pour plus de 500 000 clients actuellement. En 2001 / 2002, la direction marketing du Crédit Mutuel SEM souhaite s’équiper d’une solution de géomarketing pour mieux connaître son territoire et sa clientèle. « Nous pensions qu’il y avait encore des zones à potentiel non couvertes par notre réseau. L’idée était aussi de pouvoir localiser nos clients dans une optique d’aide à la prospection », explique Isabelle Bertrand, responsable du marketing stratégique au sein du Crédit Mutuel SEM.
http://www.journaldunet.com/solutions/0704/070403-cas-geomarketing-credit-mutuel.shtml
Toyota automatise ses campagnes de marketing direct
Entre Toyota et la société de services et d’ingénierie informatique Axoa, tout a commencé en 2003 : il s’agissait de mettre en place un programme complet de gestion des campagnes marketing… en quinze semaines. « L’objectif était de fournir un portefeuille de prospects qualifiés à notre réseau de distribution (230 points de vente en France, ndlr), en vue de leur faciliter la tâche dans leur démarche de prospection », explique Carine Pâris, en charge du CRM chez Toyota France. Axoa a concrétisé notre projet en un temps record afin que tout soit prêt pour le lancement du nouveau modèle Avensis et ainsi tester la solution grandeur nature. » Jusqu’alors, les contacts étaient transmis sur différents supports. « Par exemple, lors du salon de l’automobile, toutes les demandes de brochures ou d’essai étaient saisies puis envoyées par e-mail aux concessionnaires concernés. Avec une perte de temps et de qualité de l’information qui influait directement sur notre réactivité commerciale. » Par ailleurs, le nombre de bases de données était conséquent et l’information sur le suivi des contacts remontés, que ce soit en mode pull ou push, peu ou pas partagée.
http://www.indexel.net/1_6_4814__3_/2/9/1/Toyota_automatise_ses_campagnes_de_marketing_direct.htm
La relation client 2.0 à travers 7 projets récents
Au-delà de l’effet de mode, de nombreuses entreprises européennes – grands comptes comme PME – ont déjà adapté leur gestion de la relation client à l’ère et aux « gadgets » du web 2.0. Passage en revue de quelques projets exemplaires.
http://www.zdnet.fr/entreprise/commercial-marketing/e-commerce/0,50006561,39368457,00.htm?xtor=EPR-108
Comment optimiser ses campagnes de liens sponsorisés
Du choix des mots-clés à la rédaction de l’annonce en passant par l’élaboration d’une tactique tenant compte des subtilités des algorithmes des moteurs, 5 conseils pour tirer le meilleur parti de vos campagnes de SEM. Le marché des liens sponsorisés continue de progresser plus rapidement que celui des bannières traditionnelles sur Internet. A l’heure actuelle, les annonceurs, y compris les TPE-PME, ont bien compris les avantages qu’ils pouvaient retirer de ce type de publicité et commencent à mieux en appréhender le fonctionnement. Cependant, les liens sponsorisés demeurent une alchimie complexe, et en tirer le meilleur parti nécessite une attention de tous les instants. En effet, les algorithmes utilisés par les réseaux de liens sponsorisés évoluent quasiment en permanence, et ces derniers ne révèlent pas tous leurs secrets, loin de là. Par ailleurs, le nombre de paramètres entrant en ligne de compte dans l’efficacité des campagnes, ainsi que l’instabilité du contexte concurrentiel sur les réseaux de liens, obligent les annonceurs à ajuster leurs campagnes très fréquemment. Même en passant par un prestataire spécialisé dans le search engine marketing, l’annonceur devra se familiariser avec les meilleures pratiques s’il ne veut pas jeter son argent par les fenêtres de son navigateur.
http://www.journaldunet.com/diaporama/070412-pub-conseils-optimiser-liens-sponsorises/index.shtml
L’Internet mobile : quel terrain pour le marketing ?
Avec une forte croissance des usages et une réceptivité positive des utilisateurs, le mobile est désormais une plate-forme évidente et incontournable du marketing interactif. Telle est la conclusion principale d’une étude publiée en mars 2007 par la Online Publishers Association. « ‘Going Mobile : an international study of content use and advertising on the mobile Web » est la première étude internationale de l’OPA, réalisée sur une base de population de 6.000 internautes répartis dans 6 pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Quel est le profil du mobinaute ? Quels contenus tirent l’audience de l’Internet mobile ? Quel est le potentiel de croissance de la publicité sur mobile ? Avec quel retour sur investissement ?
http://www.journaldunet.com/diaporama/070403-mobile-etude-opa/index.shtml
Internet sans fil : utilisateurs et consommation
Le développement des capacités des terminaux mobiles (PC portables, téléphones mobiles, PDA, Tablet PC), mais aussi des réseaux de transmission de données proposés par les opérateurs (Wi-Fi, Wimax, GPRS, UMTS), ainsi que la mise en mobilité de différentes applications comme la messagerie ou les applications de gestion, favorisent le déploiement des connexions sans fil à Internet. Mais qui sont ces internautes qui accèdent de cette manière au Web ? Le fait qu’ils soient en situation de mobilité contribue-t-il à augmenter ou à abaisser leur consommation d’Internet ? Quelle est leur consommation des autres médias ? Observe-t-on des tendances similaires chez les internautes qui se connectent au Web pour des raisons professionnelles depuis des terminaux sans fil ou chez ceux qui se connectent depuis un téléphone mobile ?
http://www.journaldunet.com/diaporama/070411-net-profil-utilisateurs-internet-sans-fil/index.shtml
Europe : Le marché de la publicité en ligne
Les chiffres clés du marché de la publicité en ligne en Europe.
http://www.journaldunet.com/cc/06_publicite/epub_marche_eu.shtml
Sunsilk se lance dans la fiction 100 % Web
Aujourd’hui, on peut enfin parler de réelle production de contenu pour une marque. La sentence est signée Jacques-Olivier Broner, président de l’agence Rouge, qui a conçu le projet de fiction 100 % Web destiné à nourrir le dispositif de lancement de la nouvelle gamme capillaire Sunsilk. Une vraie série de 12 épisodes de 2 minutes 30, partie émergée de la campagne destinée à faire venir les femmes de 20-30 ans sur le site de la marque, pour créer du lien et renforcer le programme CRM.
http://www.journaldunet.com/0704/070410-pub-campagne-sunsilk-serie.shtml
Le design, un axe de développement
Aujourd’hui, pour prospérer et continuer à susciter l’intérêt des consommateurs, une entreprise doit pouvoir innover, proposer de nouveaux produits sur le marché. Alors, pourquoi ne pas jouer la carte du design ? Activité créatrice par excellence, le design peut s’avérer un atout majeur au développement de votre société.
http://www.netpme.fr/communication/898-design-axe-developpement.html
Le produit en phase de lancement
L’absence de marketing dans les TPE ou PME/PMI est l’une des causes principales des nombreuses défaillances qu’enregistrent nos entreprises. 2006 est une nouvelle année noire : près de 60 000 dépôts de bilan entraînant 200 000 licenciements économiques ; record d’Europe …! Il faut freiner ce rythme effréné. Ce ne sont pourtant pas les solutions qui manquent. Il faut par exemple démystifier le marketing auquel un trop grand nombre de dirigeants est encore réfractaire. Sans marketing, une entreprise se dirige vers la défaillance. C’est inexorable. Mais qu’est-ce que le marketing dans une PME/PMI ? C’est, tout simplement, répondre à la question fondamentale suivante : « Comment faire pour satisfaire les besoins et désirs de mes clients ? » Cette question est toute naturelle en phase de lancement d’un nouveau produit.
http://www.netpme.fr/prevention-defaillance/951-produit-en-phase-lancement.html
Conseils pour une bonne campagne d’emailing
L’emailing est un outil très utilisé par les PME/PMI. En effet, il présente de nombreux avantages : peu coûteux, délai d’acheminement très rapide, pas de frontière de diffusion, taux de retour assez intéressant, un suivi beaucoup plus facile que le courrier papier. Mais si les avantages sont nombreux, l’emailing est à manier avec prudence. Pour cela, le respect de quelques règles fondamentales est une base nécessaire à une campagne vraiment efficace.
http://blog.netpme.fr/2007/03/29/conseils-pour-une-bonne-campagne-d%e2%80%99emailing/