La version 2 de MathGraph vient de sortir, et » frappe fort « . En effet, grâce à elle, MathGraph32 est (à notre connaissance) le premier logiciel de dessin/calcul mathématique à calculer sur les nombres complexes et à les représenter. Cette fonctionnalité avait fait l’objet d’un appel d’offre de la SDTICE, mais, jusqu’ici, cet appel était resté vain. On y peut désormais :
* créer des calculs complexes ;
* créer des fonctions complexes d’une variable complexe ;
* créer des suites récurrentes complexes du type u(n+1) = f (u(n)) ;
* créer un point défini par son affixe complexe dans un repère ;
* mesurer dans un repère l’affixe d’un point ;
* créer le graphe d’une suite récurrente complexe.
Nul doute que cet outil ait des chances de séduire les enseignants qui ont à enseigner les nombres complexes ; jusque-là, ils n’avaient d’autres choix que de simuler le calcul complexe, ce qui manquait d’élégance et de simplicité. Rappelons que MathGraph 32 fonctionne sous Windows, est très rapide (il n’est pas écrit en Java), et est distribué à prix modique par le CNDP. Une version de démonstration est disponible au téléchargement : elle n’est limitée que par le nombre d’objets constructibles (100 quand même) et l’impossibilité de copier vers le presse-papier. La mise à jour vers la nouvelle version est gratuite pour les utilisateurs enregistrés des versions précédentes.
Activer : http://www.cndp.fr/maths/
– Cliquer sur le lien MathGraph32
– pour une mise à jour gratuite à partir d’une version précédente cliquer sur le lien Mise à jour col-lycée sous la rubrique Téléchargement.
– pour télécharger la nouvelle version de démonstration, cliquer sur lien MathGraph32 col-lycée sous la rubrique téléchargement.
– pour télécharger l’applet, cliquer sur le lien Applet Java MathGraph32.